Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+5
Ymar
Galadriel
Flavius
cristaline
beced
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

cristaline
cristaline

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par cristaline Mer 6 Fév 2019 - 18:20

Ymar a écrit:

Loin s'en faut Christone et je suis de ton avis.

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 3417845929  PA   pingouins1


Merci ! rire
Ymar
Ymar

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 17384
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Ymar Mer 6 Fév 2019 - 18:57

Vous ne pouvez savoir à quel point ces mesures d'intellect et autres sottises du genre m'horripilent!

Penser que le mécanicien du coin, apprenti au départ est incapable de vous dépanner et de remettre en ordre votre véhicule est on ne peut plus méprisant
et surtout médiocre et dans ce cas il ne faut pas le solliciter, avez-vous déjà vu un ingénieur tout frais émoulu mettre les mains dans le cambouis, NON!
Les exemples sont multiples et parce que tel ou tel a tel ou tel diplôme il sied de lui faire confiance et tout va bien ...  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 470878652

Il ne m'étonne plus que la France entre autres perde ses valeurs industrielles car avec de tels critères qualificatifs autant appeler des plombiers Polonais
et autres professions qui elles savent encore travailler de leurs mains et ne rechignent pas!

Vraiment, se baser sur l'intellect, l'intelligence et les diplômes est aussi absurde que demander à une poule de faire des œufs carrés sous prétexte
qu'ils sont plus faciles à couper, qu'il faille un minimum de compréhension pour aboutir dans sa réflexion soit mais s'en servir par excès aux fins
de classification des êtres est une généralisation qui très personnellement m'insupporte!

------ Aparté 
Tous ces experts sortis de belles écoles qui viennent parader sont aussi compétents que le premier GJ venu parader sur une quelconque chaîne TV!
Qu'ils sachent déjà se nourrir par eux-mêmes tant les uns que les autres, qu'ils cessent un peu de grapiller au travers de leurs gloseries et que les autres
arrêtent de croire dans les subventions et autres aides d'état!
-------

Ça m'énerve prodigieusement ces trucs et j'en ai oublié de signer  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 3417845929 PA   pingouins1


Dernière édition par Ymar le Mer 6 Fév 2019 - 19:03, édité 2 fois
MACKY
MACKY

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 8799
Date d'inscription : 08/06/2018
Age : 72
Localisation : Angers

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par MACKY Mer 6 Fév 2019 - 19:01

Ymar a écrit:Vous ne pouvez savoir à quel point ces mesures d'intellect et autres sottises du genre m'horripilent!

Penser que le mécanicien du coin, apprenti au départ est incapable de vous dépanner et de remettre en ordre votre véhicule est on ne peut plus méprisant
et surtout médiocre et dans ce cas il ne faut pas le solliciter, avez-vous déjà vu un ingénieur tout frais émoulu mettre les mains dans le cambouis, NON!
Les exemples sont multiples et parce que tel ou tel a tel ou tel diplôme il sied de lui faire confiance et tout va bien ...  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 470878652

Il ne m'étonne plus que la France entre autres perde ses valeurs industrielles car avec de tels critères qualificatifs autant appeler des plombiers Polonais
et autres professions qui elles savent encore travailler de leurs mains et ne rechignent pas!

Vraiment, se baser sur l'intellect, l'intelligence et les diplômes est aussi absurde que demander à une poule de faire des œufs carrés sous prétexte
qu'ils sont plus faciles à couper, qu'il faille un minimum de compréhension pour aboutir dans sa réflexion soit mais s'en servir par excès aux fins
de classification des êtres est une généralisation qui très personnellement m'insupporte!

------ Aparté 
Tous ces experts sortis de belles écoles qui viennent parader sont aussi compétents que le premier GJ venu parader sur une quelconque chaîne TV!
Qu'ils sachent déjà se nourrir par eux-mêmes tant les uns que les autres, qu'ils cessent un peu de grapiller au travers de leurs gloseries et que les autres
arrêtent de croire dans les subventions et autres aides d'état!
-------



Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 1635331732  çà!!!!!  c'est fait    rire
Moiself
Moiself

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Moiself Mer 6 Fév 2019 - 19:15

Azalee a écrit:
Le crétin des Alpes, concept inventé par JJ Rousseau qui résidait à l'époque près de Chambéry, désignait plus spécifiquement les mauriennais. Very Happy
C'est marrant, ici personne n'en parle. Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 470878652
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 298134301 Je pensais que l'expression crétin des Alpes venait du fait que les gens dans les vallées ne voyageaient pas beaucoup, et qu'il y avait donc beaucoup de consanguinité.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Mer 6 Fév 2019 - 19:45

Azalee a écrit:
Ça dépend.
Dans ceux qui voient des complots, partout, il y a trois catégories selon moi:
- ceux que ça arrange pour des raisons idéologiques. Ex : je suis gilet jaunes, un tantinet du côté des extrêmes, et ça m'arrange de penser que c'est Macron qui est derrière l'attentat de Strasbourg parce que Macron est un pourri, de toute façon.
- ceux qui croient au complot parce qu'ils sont persuadés qu'on leur cache des choses et que si on leur cache des choses, c'est qu'il y a anguille sous roche. Ceux là ne croient que ce qu'ils voient, comme st Thomas.
- et bien sûr, les bas du front.

Quelque part, les trois se rejoignent plus ou moins. Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 1931621902   Je sors
J'ai aussi le sentiment, que croire au complot c'est aussi échapper à une réalité que l'on trouve peu intéressante et par trop monotone et sans originalité. 
Et puis il y a dans le complot, des notions de mystère, d'aventure, de fantastique que d'aucuns peuvent trouver attrayant. 
Mais surtout, je pense que c'est un moyen un peu facile pour les ratés de faire reposer leurs échecs sur justement la société "complotiste", qui les empêcheraient de réussir. Ce n'est pas ma faute, c'est la faute à la société.

Maintenant, la magouille et par exemple certaines firmes qui s'accordent sur les prix, les labos qui rémunèrent des experts, etc, cela existe. Mais beaucoup prennent justement ces exemples pour généraliser les "complotisme". Le problème, ce n'est pas de dénoncer les complots ou les arrangements entre "potes", d'ailleurs les donneurs d'alertes existent bel et bien, mais c'est de faire croire que toute société repose sur un complot international, et que seuls quelques initiés et un chef d'orchestre, mèneraient le monde.

Ceci étant, méfions nous quand même. Quand on sait que les GAFA, ont des budgets comparables à des nations, on est en droit de se poser la question de savoir si une alliance ne leur permettrait pas d'obtenir un pouvoir considérable.


Dernière édition par Flavius le Mer 6 Fév 2019 - 19:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 19:55

Arlequine a écrit:
Non, je crois qu'il s'agit du 11 décembre dernier à Strasbourg, Jacot où il est fait allusion à un complot pour détourner l'attention du mouvement des gilets jaunes Evil or Very Mad

si je me trompe, je vous dis pas ce que je vais encore "prendre sur le coin de la gu...;e" rire rire rire
Vous avez raison et je suis confus ! Il est vrai que cette date du 11/9 est tellement symbolique !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Mer 6 Fév 2019 - 19:57

Azalee a écrit:
En effet mais il y a aussi ceux que ça arrange.
Et je pense que les deux se rejoignent. Si un complot vous conforte dans ce que vous pensez, vous n'allez pas la remettre en question.
Aza,

Je répondais à un intervenant qui disait qu'il ne voyait pas le rapport entre ceux qui croyaient au complot et le fait d'être un intellectuel.

J'ai donc répondu précisément à son interrogation. Pas de sens critique permet d'avaler n'importe quoi.

Maintenant, tu as raison, les plus pervers peuvent s'en accommoder pour des raisons de stratégies idéologiques. C'est évident.

Mais cette étude met en relief le niveau de ceux et celles qui croient au complot en tout genre. Et cela me paraît extrêmement grave, car on va assister à une massification de ce mouvement, dans la mesure où je ne pense que cela n'est pas prêt de changer, bien au contraire, avec une certaine technologie qui annihile la réflexion.

Ce qui est grave, c'est que ces gens votent, alors qu'une bonne démocratie est celle qui permet d'être informé sur les sujets sur lesquels le peuple doit se déterminer pour élire ses dirigeants.
cristaline
cristaline

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par cristaline Mer 6 Fév 2019 - 21:00

Ymar a écrit:Vous ne pouvez savoir à quel point ces mesures d'intellect et autres sottises du genre m'horripilent!

Penser que le mécanicien du coin, apprenti au départ est incapable de vous dépanner et de remettre en ordre votre véhicule est on ne peut plus méprisant
et surtout médiocre et dans ce cas il ne faut pas le solliciter, avez-vous déjà vu un ingénieur tout frais émoulu mettre les mains dans le cambouis, NON!
Les exemples sont multiples et parce que tel ou tel a tel ou tel diplôme il sied de lui faire confiance et tout va bien ...  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 470878652

Il ne m'étonne plus que la France entre autres perde ses valeurs industrielles car avec de tels critères qualificatifs autant appeler des plombiers Polonais
et autres professions qui elles savent encore travailler de leurs mains et ne rechignent pas!

Vraiment, se baser sur l'intellect, l'intelligence et les diplômes est aussi absurde que demander à une poule de faire des œufs carrés sous prétexte
qu'ils sont plus faciles à couper, qu'il faille un minimum de compréhension pour aboutir dans sa réflexion soit mais s'en servir par excès aux fins
de classification des êtres est une généralisation qui très personnellement m'insupporte!

------ Aparté 
Tous ces experts sortis de belles écoles qui viennent parader sont aussi compétents que le premier GJ venu parader sur une quelconque chaîne TV!
Qu'ils sachent déjà se nourrir par eux-mêmes tant les uns que les autres, qu'ils cessent un peu de grapiller au travers de leurs gloseries et que les autres
arrêtent de croire dans les subventions et autres aides d'état!
-------

Ça m'énerve prodigieusement ces trucs et j'en ai oublié de signer  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 3417845929 PA   pingouins1



Un seul mot : bravo !Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 3936810008

Il est à noter que ceux qui se mettent dans le camp des intellectuels ici se mélangent souvent les pinceaux ; je ne citerai pas de nom...Very Happy

Au fait je ne suis pas UN intervenant mais UNE intervenante ! 

J’ai la preuve quasi formelle que l’intelligence et les croyances ou idéologies sont deux domaines distincts l’un de l’autre 

PS : je me considère comme intelligente ET intellectuelle mais pas complotiste, je le précise on ne sait jamais !!! en forme
cristaline
cristaline

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par cristaline Mer 6 Fév 2019 - 21:02

PS : ce mépris avoué envers ceux qui votent, quels qu’ils soient, me débecte grave

D’habitude je la ferme, mais là, non, désolée !


Dernière édition par cristaline le Jeu 7 Fév 2019 - 8:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 23:12

jacot3 a écrit:Pour avoir une idée du niveau moyen de la population une étude très intéressante de conspiracy Watch :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
warpcoil  j avais vu un classement où point de vu intelligence on était classer mieux que vous. Je me souviens j étais content je me suis dit yesss où est meilleurs que les français  biggrin  j en étais sur.
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 23:15

Moiself a écrit:
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 298134301 Je pensais que l'expression crétin des Alpes venait du fait que les gens dans les vallées ne voyageaient pas beaucoup, et qu'il y avait donc beaucoup de consanguinité.
warpcoil  tu es revenu , ca fait un moment que je t avais plus vu
beced
beced

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 49473
Date d'inscription : 31/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par beced Mer 6 Fév 2019 - 23:20

jacot3 a écrit:
Vous avez raison et je suis confus ! Il est vrai que cette date du 11/9 est tellement symbolique !

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 3966895391
2x symboliques en fait: en tout cas pour les Chiliens.

..
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 23:23

jacot3 a écrit:

Extrême droite et extrême gauche




Les personnes croyant à au moins cinq des dix théories proposées par cette étude s'informent majoritairement via le Web (27%) et la télévision (19%) au détriment de la radio et de la presse écrite. Leur confiance envers les institutions - police, justice et surtout les médias - est beaucoup plus faible que pour les individus qui n'adhèrent pas à ces thèses. Toutefois, les complotistes ne sont pas plus sensibles que les autres au mensonge politique pour protéger les intérêts nationaux. «Il n'est pas permis d'affirmer que les complotistes seraient, plus que les autres, hostiles aux mensonges d'État», indique-t-on.
Il ressort également que près de la moitié des individus sensibles au conspirationnisme (47%) ont voté Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, même si l'extrême droite reste plus exposée à ce phénomène que l'extrême gauche. Aussi, «plus elles adhèrent aux thèses complotistes, moins les personnes accordent de l'importance au fait de vivre en démocratie», relève l'étude. Seulement quatre complotistes sur dix qualifient ce régime politique de «très important». «Des analyses complémentaires pourraient tenter de montrer si ce résultat doit être interprété comme une corrélation entre complotisme et penchants autoritaires», précise Rudy Reichstadt.
warpcoil  vous oublier de dire que beaucoup de grand intellectuel du passer où écrivain était bien souvent pro communiste et pro urss où pro extrême droite aussi . Pourquoi toujours montrer les gens sans diplôme  heink
Moiself
Moiself

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Moiself Mer 6 Fév 2019 - 23:26

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil  tu es revenu , ca fait un moment que je t avais plus vu
Salut Phelpsounet,

Oui j'ai fait une petite pause et j'étais très occupé en plus.
Et toi, comment va ?
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Mer 6 Fév 2019 - 23:38

Moiself a écrit:
Salut Phelpsounet,

Oui j'ai fait une petite pause et j'étais très occupé en plus.
Et toi, comment va ?
warpcoil  ca va ca va
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Jeu 7 Fév 2019 - 12:09

jacot3 a écrit:

Le complotiste, un jeune pauvre peu diplômé




Parmi les personnes croyant au moins à cinq des dix théories proposées, 55% d'entre elles ont moins de 35 ans et sont sans diplôme ou titulaires d'un BEPC, CAP ou BEP. Plus le niveau d'études est faible, plus les sondés croient au complot. Deux conspirationnistes sur trois (67%) sont en outre issus de catégories pauvres ou modestes et plus de la moitié d'entre eux (58%) ont le sentiment de n'avoir pas ou plutôt pas réussi leur vie.
Alors je ne sais pas vous, mais à mon époque on apprenait à décrypter les textes, les articles de journaux, même les commentaires d'actualités que nous délivraient les journalistes de télévision, dans les lycées, et cela dès la troisième. 
On nous apprenait à trier et à décrypter les connaissances dispensées par les médias, mais aussi celles que nous découvrions dans les lectures qu'on nous proposait. Même l'histoire était passée au crible. Aujourd'hui, je ne sais pas si cela ce fait encore.

S'agissant du profil de ces adhérents aux thèses du complotisme, est-ce que cela ne refléterait-il une baisse généralisée du niveau scolaire, qui serait la conséquence d'une technologie qui ménagerait un peu trop la réflexion au profit d'une illusoire simplification recherchée pour son efficacité et sa  rapidité de résultat.
Je veux dire par là qu'en géométrie par exemple, j'apprenais un théorème, et à partir de là, il fallait démontrer comment j'étais parvenu à tel résultat. Aujourd'hui, la technologie me donne la résultat, sans avoir besoin de démontrer le cheminement nécessaire qui me conduit au résultat.

Maintenant, on parle de l'intelligence des mains qui fait qu'un apprenti menuisier par exemple dispose de connaissances générales qui lui permettront une compréhension de l'environnement dans lequel il évolue. Il n'en demeure pas moins que la conception d'un objet demande non seulement un savoir-faire, mais aussi
de la réflexion pour le réaliser. Donc j'avoue que j'ai été surpris par les chiffres spectaculaires de cette étude.

Il est évident, qu'un universitaire, un scientifique bardé de diplômes, un architecte, un avocat, auront un sens critique qui s'exercera systématiquement parce qu'ils ont été formatés ainsi. La réflexion est leur fonds de commerce.
Pour autant un intellectuel enfermé dans une idéologie, borné, à l'ego surdimensionné, aura peut-être moins de sens critique que l'apprenti menuisier auquel je faisais allusion. Voila pourquoi le profil des gens qui nous est décrit peut connaître des exceptions. Toutefois, il est aussi vrai que lorsque l'on fait une étude, on parle en termes de masses et non d'exemples qui viendraient confirmer la règle. 

En quoi cela est dangereux pour la démocratie ? Et bien dans une démocratie tout le monde est en droit de voter. Ce qui est la meilleure des choses que l'on ait pu inventer. Tout citoyen doit pouvoir exercer ce droit, et il est même dommage qu'il n'en use pas suffisamment.
Mais les défauts que je vois au système démocratique, bien que l'on en connaisse pas de meilleur, et j'en relève deux, c'est que, pour qu'il fonctionne correctement, encore faut-il que les votants aient une information qui ne soit pas erronée ; qu'ils votent en connaissance de cause. Hors cet effort d'information n'est pas toujours fait.
Le deuxième défaut, c'est que l'opposition soit parfaitement représentée en termes de sièges. Mais ce n'est pas ce qui nous occupe aujourd'hui.

Or imaginons que la porosité aux thèses "complotistes" s'élargisse sensiblement, c'est à dire que ces thèses rencontrent de plus en plus d'adhérents, notre système risque de devenir un ersatz de démocratie qui donnera un bonus au mensonge en tout genre. 

J'ai donné mon avis sur un précédant post sur ce qui faisait que ces thèses pouvaient devenir attrayantes pour certains individus et je n'y reviendrai pas.
Vieux singe
Vieux singe

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Vieux singe Jeu 7 Fév 2019 - 13:10

Flavius a écrit:
Alors je ne sais pas vous, mais à mon époque on apprenait à décrypter les textes, les articles de journaux, même les commentaires d'actualités que nous délivraient les journalistes de télévision, dans les lycées, et cela dès la troisième. 
On nous apprenait à trier et à décrypter les connaissances dispensées par les médias, mais aussi celles que nous découvrions dans les lectures qu'on nous proposait. Même l'histoire était passée au crible. Aujourd'hui, je ne sais pas si cela ce fait encore.

S'agissant du profil de ces adhérents aux thèses du complotisme, est-ce que cela ne refléterait-il une baisse généralisée du niveau scolaire, qui serait la conséquence d'une technologie qui ménagerait un peu trop la réflexion au profit d'une illusoire simplification recherchée pour son efficacité et sa  rapidité de résultat.
Je veux dire par là qu'en géométrie par exemple, j'apprenais un théorème, et à partir de là, il fallait démontrer comment j'étais parvenu à tel résultat. Aujourd'hui, la technologie me donne la résultat, sans avoir besoin de démontrer le cheminement nécessaire qui me conduit au résultat.

Maintenant, on parle de l'intelligence des mains qui fait qu'un apprenti menuisier par exemple dispose de connaissances générales qui lui permettront une compréhension de l'environnement dans lequel il évolue. Il n'en demeure pas moins que la conception d'un objet demande non seulement un savoir-faire, mais aussi
de la réflexion pour le réaliser. Donc j'avoue que j'ai été surpris par les chiffres spectaculaires de cette étude.

Il est évident, qu'un universitaire, un scientifique bardé de diplômes, un architecte, un avocat, auront un sens critique qui s'exercera systématiquement parce qu'ils ont été formatés ainsi. La réflexion est leur fonds de commerce.
Pour autant un intellectuel enfermé dans une idéologie, borné, à l'ego surdimensionné, aura peut-être moins de sens critique que l'apprenti menuisier auquel je faisais allusion. Voila pourquoi le profil des gens qui nous est décrit peut connaître des exceptions. Toutefois, il est aussi vrai que lorsque l'on fait une étude, on parle en termes de masses et non d'exemples qui viendraient confirmer la règle. 

En quoi cela est dangereux pour la démocratie ? Et bien dans une démocratie tout le monde est en droit de voter. Ce qui est la meilleure des choses que l'on ait pu inventer. Tout citoyen doit pouvoir exercer ce droit, et il est même dommage qu'il n'en use pas suffisamment.
Mais les défauts que je vois au système démocratique, bien que l'on en connaisse pas de meilleur, et j'en relève deux, c'est que, pour qu'il fonctionne correctement, encore faut-il que les votants aient une information qui ne soit pas erronée ; qu'ils votent en connaissance de cause. Hors cet effort d'information n'est pas toujours fait.
Le deuxième défaut, c'est que l'opposition soit parfaitement représentée en termes de sièges. Mais ce n'est pas ce qui nous occupe aujourd'hui.

Or imaginons que la porosité aux thèses "complotistes" s'élargisse sensiblement, c'est à dire que ces thèses rencontrent de plus en plus d'adhérents, notre système risque de devenir un ersatz de démocratie qui donnera un bonus au mensonge en tout genre. 

J'ai donné mon avis sur un précédant post sur ce qui faisait que ces thèses pouvaient devenir attrayantes pour certains individus et je n'y reviendrai pas.

Beau travail.  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 3966895391 

L'essentiel du sujet est là, certes à remettre sur l'établi.
j"ai fait les parcours, CAP, secondaire, supérieur, math, techniques, Droit, économétrie,
Urbanisme,  Enseignant d'Université,...sans parler musique, sport de complétion, ...
Et au final, tout ça  ne me permet jamais de conclure .....,au contraire le plus souvent .
Au pire, confusions, replis, désordres "bibliques" d'un agnostique  en formeen forme


Peut être parfois, si on fractionne, je peux éventuellement tailler la pierre, ?
encore faut il trouver une pierre brute, donc pas encore pollué de modernité artificielle, 

Mais en général ou en particulier, la réflexion qui interroge n'est pas audible 
dès qu'elle égratigne la sensibilité des mondes déjà largement fragilisés donc calcifiés en défense.

Le problème   de l'information,  techniquement gérée facilement, et par suite 
 centralisée aujourd'hui grâce au progrès  technique fulgurant ces toutes dernières années, 
est une des grandes menaces d'un accaparement  par les dominants
qui gardent ainsi et développent leur maitrise des règles du jeu.
Difficile ainsi de mobiliser sur les nouveaux enjeux majeurs de notre civilisation 
face aux nouvelles limites imposées par notre survie sur une 
planète qui a notifié ses limites
La mienne est déjà largement dépassée  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 2480971569Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 2480971569
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Jeu 7 Fév 2019 - 13:57

Vieux singe a écrit:

Beau travail.  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 3966895391 

L'essentiel du sujet est là, certes à remettre sur l'établi.
j"ai fait les parcours, CAP, secondaire, supérieur, math, techniques, Droit, économétrie,
Urbanisme,  Enseignant d'Université,...sans parler musique, sport de complétion, ...
Et au final, tout ça  ne me permet jamais de conclure .....,au contraire le plus souvent .
Au pire, confusions, replis, désordres "bibliques" d'un agnostique  en formeen forme


Peut être parfois, si on fractionne, je peux éventuellement tailler la pierre, ?
encore faut il trouver une pierre brute, donc pas encore pollué de modernité artificielle, 

Mais en général ou en particulier, la réflexion qui interroge n'est pas audible 
dès qu'elle égratigne la sensibilité des mondes déjà largement fragilisés donc calcifiés en défense.

Le problème   de l'information,  techniquement gérée facilement, et par suite 
 centralisée aujourd'hui grâce au progrès  technique fulgurant ces toutes dernières années, 
est une des grandes menaces d'un accaparement  par les dominants
qui gardent ainsi et développent leur maitrise des règles du jeu.
Difficile ainsi de mobiliser sur les nouveaux enjeux majeurs de notre civilisation 
face aux nouvelles limites imposées par notre survie sur une 
planète qui a notifié ses limites
La mienne est déjà largement dépassée  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 2480971569Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 2480971569
Merci
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 16:10

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil  j avais vu un classement où point de vu intelligence on était classer mieux que vous. Je me souviens j étais content je me suis dit yesss où est meilleurs que les français  biggrin  j en étais sur.
warpcoil  enfin je sais pas si y a beaucoup de francais sur ce site mais le faite de savoir qu on était mieux classer qu' eux point de vu intelligence et qu on etait plus intelligent c est quand même bien de savoir ce genre de truc
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 17:43

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil  enfin je sais pas si y a beaucoup de francais sur ce site mais le faite de savoir qu on était mieux classer qu' eux point de vu intelligence et qu on etait plus intelligent c est quand même bien de savoir ce genre de truc
La réponse est oui. rire rire rire
Maintenant, classer l'intelligence n'est pas une science exacte.
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 17:50

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil  enfin je sais pas si y a beaucoup de francais sur ce site mais le faite de savoir qu on était mieux classer qu' eux point de vu intelligence et qu on etait plus intelligent c est quand même bien de savoir ce genre de truc

A lire tous les posts, je me pose la question "qu'est ce que l'INTELLIGENCE", en fin de compte, qui peut se targuer d'être intelligent ?????

Bon, ce que j'en dis, comme d'habitude rire rire
Galadriel
Galadriel

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 15873
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Galadriel Jeu 7 Fév 2019 - 17:52

C'est peut-être de ne pas le montrer
ou de ne pas jouer de ou de ne pas
l'être tout court !! rire

ps: perso. faire preuve d'intelligence c'est ne pas
chercher à écraser " l'autre" avec la dite intelligence...
avec ses connaissances...sa culture !

Et non je ne citerai personne
même si on vous torture ! Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 2480971569
cristaline
cristaline

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 26858
Date d'inscription : 18/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par cristaline Jeu 7 Fév 2019 - 18:09

galadriel a écrit:C'est peut-être de ne pas le montrer
ou de ne pas jouer de ou de ne pas
l'être tout court !! rire

ps: perso. faire preuve d'intelligence c'est ne pas
chercher à écraser " l'autre" avec la dite intelligence...
avec ses connaissances...sa culture !

Et non je ne citerai personne
même si on vous torture
! Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 2480971569


en forme


Pourquoi un nom me vient aussitôt à l'esprit ? C'est pas moi
Moiself
Moiself

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Moiself Jeu 7 Fév 2019 - 18:19

galadriel a écrit:C'est peut-être de ne pas le montrer
ou de ne pas jouer de ou de ne pas
l'être tout court !! rire

ps: perso. faire preuve d'intelligence c'est ne pas
chercher à écraser " l'autre" avec la dite intelligence...
avec ses connaissances...sa culture !

Et non je ne citerai personne
même si on vous torture ! Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 2480971569
Fou rire Merci de ta bienveillantitude. Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 3966895391
Moiself
Moiself

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Moiself Jeu 7 Fév 2019 - 18:21

cristaline a écrit:


en forme


Pourquoi un nom me vient aussitôt à l'esprit ? C'est pas moi
Tiens, moi zaussi. Zinzin

Contenu sponsorisé


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 2 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 7:55