Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+5
Ymar
Galadriel
Flavius
cristaline
beced
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Galadriel
Galadriel

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 15965
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Galadriel Jeu 7 Fév 2019 - 18:24

Fou

Bonchoir àl'huile Tou' !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
MACKY
MACKY

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 8799
Date d'inscription : 08/06/2018
Age : 72
Localisation : Angers

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par MACKY Jeu 7 Fév 2019 - 18:40

Moiself a écrit:
Tiens, moi zaussi. Zinzin
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 2541696796
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Jeu 7 Fév 2019 - 19:02

Azalee a écrit:
La réponse est oui. rire rire rire
Maintenant, classer l'intelligence n'est pas une science exacte.
A une époque, les scientifiques considéraient l'intelligence comme la faculté de s'adapter à toutes les situations et à tous les environnements, d'apprendre, à mémoriser et tirer les conséquences d'un expérience. En fait des capacités cognitives. 

On reconnait aujourd'hui plusieurs formes d'intelligences.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Jeu 7 Fév 2019 - 19:05

Arlequine a écrit:

A lire tous les posts, je me pose la question "qu'est ce que l'INTELLIGENCE", en fin de compte, qui peut se targuer d'être intelligent ?????

Bon, ce que j'en dis, comme d'habitude rire rire
En général quelqu'un ou quelqu'une qui ne l'est pas.
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 19:27

Flavius a écrit:
En général quelqu'un ou quelqu'une qui ne l'est pas.
Pour recentrer le topic : a l'instant sur la 5 l'interview d'un des réalisateurs du sondage sur le complotisme.
Il conforte tout ce que j'ai pu écrire.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Jeu 7 Fév 2019 - 19:35

galadriel a écrit:C'est peut-être de ne pas le montrer
ou de ne pas jouer de ou de ne pas
l'être tout court !! rire

ps: perso. faire preuve d'intelligence c'est ne pas
chercher à écraser " l'autre" avec la dite intelligence...
avec ses connaissances...sa culture !

Et non je ne citerai personne
même si on vous torture ! Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 2480971569
Je ne suis pas sûr que l'on tente d'écraser les autres par son intelligence, mais plutôt par sa culture.

Maintenant quelqu'un de cultivé aura toujours tendance, me semble-t-il, à argumenter avec les connaissances qu'il a acquises lors ses études ou de ses recherches. Les imbéciles et les envieux auront eux, plutôt tendance à y voir de la fatuité. 

Il est vrai aussi que certaines personnes aient un besoin inextinguible d'étaler leurs connaissances pour se rendre intéressantes et supérieures aux autres. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt qu'elles peuvent en tirer...J'ai longtemps cru que Moix, que je n'apprécie pas plus que ça, relevait de cette catégorie d'individu. Aujourd'hui, j'ai de sérieux doutes. je pense plus simplement que ce type est brillant et qu'il est dans sa nature de se servir de ses lettres pour argumenter et non pour nous écraser de sa supériorité. Ce n'est pas si facile de faire le distinguo.

Aussi je considère que dans le contenu de votre post vous auriez pu ajouter dans la liste des personnes qui se croient intelligentes, celles et ceux qui se permettent de juger de péremptoirement les autres en fonction, non pas des connaissances avérées qu'elles ont mémorisées, mais des envies et jalousies qu'elles suscitent.

Quant à l'intelligence j'ai le sentiment que c'est un outil stratégique permettant à celui qui en dispose de régler avec succès les problèmes auxquels il est confronté.

Celui ou celle qui dispose de ces deux éléments est bien entendu beni des dieux. Mais j'avoue ne pas en avoir rencontré beaucoup.

Bien entendu tout cela n'est qu'un avis personnel.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Jeu 7 Fév 2019 - 19:42

jacot3 a écrit:
Pour recentrer le topic : a l'instant sur la 5 l'interview d'un des réalisateurs du sondage sur le complotisme.
Il conforte tout ce que j'ai pu écrire.
Alors je n'ai qu'un mot à vous dire : bravossimo !

Mais si j'ai bien compris ces études sur le sujet, la baisse du niveau ne concernerait pas que la France. D'où ma thèse selon laquelle, plus la technologie est efficiente et croît de façon exponentielle, plus le niveau de la population a tendance à diminuer proportionnellement. C'est un peu schématique, mais en tendance c'est à peu près cela.

Les Romains, se servant de plus en plus de leurs esclaves avaient fini par oublier des savoir-faire. On sait comment cela c'est terminé, même si ce n'est pas l'unique cause de leur décadence.
Ymar
Ymar

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 17391
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Ymar Jeu 7 Fév 2019 - 20:01

jacot3 a écrit:
Pour recentrer le topic : a l'instant sur la 5 l'interview d'un des réalisateurs du sondage sur le complotisme.
Il conforte tout ce que j'ai pu écrire.

Qui est ce réalisateur? Merci.


Il ne va pas bien sûr renier ses " travaux " mais permettez-moi de rester sur mon avis quand à la fiabilité de  " Conspiracy Watch "
dont le fondateur Rudy Reichstadt a déjà été épinglé pour avoir donné de fausses informations concernant des personnes liées au terrorisme
en liaison avec le 11 Septembre.
Qu'il(s) veuillent s'attaquer au négationnisme, à l'antisémitisme je ne puis être que d'accord mais prendre certains âges pour établir cette étude
ainsi que des msg sur les réseaux sociaux ne garantit en aucune façon l'impartialité des pourcentages produits mais surtout le rapprochement 
fait entre niveaux d'études et intellect est tout simplement méprisant.

Mais après tout c'est à la convenance de chacun mais pour ma part attester et contre-signer ce que l'on a émis ne sera pas plus convaincant
que ce que j'ai pu lire dans le lien que vous aviez joint.

PA
cristaline
cristaline

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par cristaline Jeu 7 Fév 2019 - 20:08

PASTA REVIENSSSSS !


TU NOUS MANQUES ! 


PER FAVORE !!!! 
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 20:15

jacot3 a écrit:
Pour recentrer le topic : a l'instant sur la 5 l'interview d'un des réalisateurs du sondage sur le complotisme.
Il conforte tout ce que j'ai pu écrire.

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 298134301 On abordait le sujet de la vaccination sur un autre topic avec Cris, Galad. et nos avis étaient un peu différents.

"""""L’opinion selon laquelle "la vérité sur les effets néfastes des vaccins est délibérément cachée au public"  va de 10% en Grande-Bretagne à un quart de la population – environ 26% – en France."""""

L’un des plus grands sondages jamais réalisés sur l’adhésion des Européens et des Américains aux théories du complot confirme à nouveau la banalisation de ces croyances dans les opinions publiques. Et le rôle préoccupant des médias sociaux…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moiself
Moiself

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Moiself Jeu 7 Fév 2019 - 21:20

cristaline a écrit:PASTA REVIENSSSSS !


TU NOUS MANQUES ! 


PER FAVORE !!!! 
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3966895391 Je me joins à toi.  salut
MACKY
MACKY

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 8799
Date d'inscription : 08/06/2018
Age : 72
Localisation : Angers

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par MACKY Ven 8 Fév 2019 - 7:20

Moiself a écrit:
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3966895391 Je me joins à toi.  salut
+  2347
beced
beced

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 49639
Date d'inscription : 31/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par beced Ven 8 Fév 2019 - 11:47

Flavius a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'on tente d'écraser les autres par son intelligence, mais plutôt par sa culture.

Maintenant quelqu'un de cultivé aura toujours tendance, me semble-t-il, à argumenter avec les connaissances qu'il a acquises lors ses études ou de ses recherches. Les imbéciles et les envieux auront eux, plutôt tendance à y voir de la fatuité. 

Il est vrai aussi que certaines personnes aient un besoin inextinguible d'étaler leurs connaissances pour se rendre intéressantes et supérieures aux autres. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt qu'elles peuvent en tirer...J'ai longtemps cru que Moix, que je n'apprécie pas plus que ça, relevait de cette catégorie d'individu. Aujourd'hui, j'ai de sérieux doutes. je pense plus simplement que ce type est brillant et qu'il est dans sa nature de se servir de ses lettres pour argumenter et non pour nous écraser de sa supériorité. Ce n'est pas si facile de faire le distinguo.

Aussi je considère que dans le contenu de votre post vous auriez pu ajouter dans la liste des personnes qui se croient intelligentes, celles et ceux qui se permettent de juger de péremptoirement les autres en fonction, non pas des connaissances avérées qu'elles ont mémorisées, mais des envies et jalousies qu'elles suscitent.

Quant à l'intelligence j'ai le sentiment que c'est un outil stratégique permettant à celui qui en dispose de régler avec succès les problèmes auxquels il est confronté.

Celui ou celle qui dispose de ces deux éléments est bien entendu beni des dieux. Mais j'avoue ne pas en avoir rencontré beaucoup.

Bien entendu tout cela n'est qu'un avis personnel.


Un indice que l'on fait preuve d'intelligence, est tout simplement reconnaître la pertinence d'une nouvelle information apportée au débat.
En somme attacher plus d'importance au message qu'au média, à  la lune plutôt qu'au doigt.
Et donc au fond plutôt qu'aux formes  (sauf s'il agit de Miss February de Playboy).... pingouins1

. Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3238777280
Mutine
Mutine

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 15151
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Mutine Ven 8 Fév 2019 - 11:55

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 2065525499

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aime bien.   Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3966895391

Longtemps, dans ma première jeunesse, je confondais instruction et intelligence....  
Puis la vie m'a ouvert les yeux !    Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 470878652

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 12:00

beced a écrit:


Un indice que l'on fait preuve d'intelligence, est tout simplement reconnaître la pertinence d'une nouvelle information apportée au débat.
En somme attacher plus d'importance au message qu'au média, à  la lune plutôt qu'au doigt.
Et donc au fond plutôt qu'aux formes  (sauf s'il agit de Miss February de Playboy).... pingouins1

. Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3238777280
certains disent qu'il ne faut pas confondre culture et intelligence.
Je me suis toujours demandé comment l'intelligence pouvait s'exprimer avec un vocabulaire ne dépassant 300 mots.
Vieux singe
Vieux singe

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Vieux singe Ven 8 Fév 2019 - 12:09

beced a écrit:


Un indice que l'on fait preuve d'intelligence, est tout simplement reconnaître la pertinence d'une nouvelle information apportée au débat.
En somme attacher plus d'importance au message qu'au média, à  la lune plutôt qu'au doigt.
Et donc au fond plutôt qu'aux formes  (sauf s'il agit de Miss February de Playboy).... pingouins1

. Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3238777280
Sur ce concept d'intelligence, chacun peut produire un couplet en fonction de ses propres "besoins"
Tout ça est plus physiologique que philosophique   en forme en forme en forme  

Plus subtile et délicat, c'est d'utiliser ce concept d'intelligence dans les capacités physiques et  les activités manuelles, face aux aptitudes résultants des formations et cultures intellectuelles. Car là est le piège. Et là se trouve les racines politiques et culturelle des stratégies historiques des jeux de pouvoir et de domination. 
Mon propos est flou car j'ai du mal à l'exprimer plus en détail car le sujet est d'une grande complexité.
Peut être que c'est un faux sujet
Sauf que ça ressort de partout et tout le temps dans les chaumières de la pensée dominante, et même dans les forums .
C'est bizarre SorrySorry
Mutine
Mutine

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 15151
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Mutine Ven 8 Fév 2019 - 12:11

jacot3 a écrit:
certains disent qu'il ne faut pas confondre culture et intelligence.
Je me suis toujours demandé comment l'intelligence pouvait s'exprimer avec un vocabulaire ne dépassant 300 mots.
Il me semble que l'intelligence peut se montrer par des actes aussi, non ??????????
Pas que dans le bla-bla !
cristaline
cristaline

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par cristaline Ven 8 Fév 2019 - 12:13

Mettez dans une maison un intello qui ne sait rien faire de ses 10 doigts, et un "manuel" très doué, qui sait tout faire mais n'a pas fait d'études d'ingénieur : surviennent des problèmes, électricité, plomberie, maçonnerie, plâtre, dalles en ciment à fabriquer, carrelages, j'en passe et des plus difficiles, et là, je me marre : l'intello va faire des pieds et des mains pour appeler tous les corps de métier, qui vont mettre six mois à venir réparer sa baraque à prix d'or, et notre intello sera bien obligé de reconnaître qu'il a besoin de ce type qui sait tout faire, mais n'a pas les diplômes afférents ! Et pour ce faire, ben oui, il faut être très malin, et même très intelligent !!!

Je ressens, pour ma part, un profond mépris pour celui (ou celle) qui montre pareil dédain et mépris pour ses semblables
cristaline
cristaline

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par cristaline Ven 8 Fév 2019 - 12:15

Mutine a écrit:
Il me semble que l'intelligence peut se montrer par des actes aussi, non ??????????
Pas que dans le bla-bla !


Mutine, Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 298134301

J'hallucine quand je lis les propos de certains forumeurs, et je comprends vraiment pourquoi je n'ai jamais vraiment accroché avec eux !

Sans parler d'un français parfois laborieux qui frise le charabia, bourré de fautes, d'approximations, d'erreurs trop souvent

Mutine
Mutine

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 15151
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Mutine Ven 8 Fév 2019 - 12:20

cristaline a écrit:


Mutine,  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 298134301

J'hallucine quand je lis les propos de certains forumeurs, et je comprends vraiment pourquoi je n'ai jamais vraiment accroché avec eux !

Sans parler d'un français parfois laborieux qui frise le charabia, bourré de fautes, d'approximations, d'erreurs trop souvent

Marilyn  Moi comme je suis trèèèès intelligente, j'agis : je zappe !  sun10   Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 1211639248

tape-cinq
Moiself
Moiself

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Moiself Ven 8 Fév 2019 - 12:22

cristaline a écrit:Mettez dans une maison un intello qui ne sait rien faire de ses 10 doigts, et un "manuel" très doué, qui sait tout faire mais n'a pas fait d'études d'ingénieur : surviennent des problèmes, électricité, plomberie, maçonnerie, plâtre, dalles en ciment à fabriquer, carrelages, j'en passe et des plus difficiles, et là, je me marre : l'intello va faire des pieds et des mains pour appeler tous les corps de métier, qui vont mettre six mois à venir réparer sa baraque à prix d'or, et notre intello sera bien obligé de reconnaître qu'il a besoin de ce type qui sait tout faire, mais n'a pas les diplômes afférents ! Et pour ce faire, ben oui, il faut être très malin, et même très intelligent !!!

Je ressens, pour ma part, un profond mépris pour celui (ou celle) qui montre pareil dédain et mépris pour ses semblables
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3966895391 Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3966895391 et  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 3966895391
Vieux singe
Vieux singe

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Vieux singe Ven 8 Fév 2019 - 12:32

Mutine a écrit:
Marilyn  Moi comme je suis trèèèès intelligente, j'agis : je zappe !  sun10    

tape-cinq

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 1211639248

Là est l'intelligence suprême,
cristaline
cristaline

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par cristaline Ven 8 Fév 2019 - 12:32

Mutine a écrit:
Marilyn  Moi comme je suis trèèèès intelligente, j'agis : je zappe !  sun10    Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 1211639248

tape-cinq


Je crois que c'est le mieux, en effet..... Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 1635331732
beced
beced

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Default6


Messages : 49639
Date d'inscription : 31/12/2013

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par beced Ven 8 Fév 2019 - 12:35

Vieux singe a écrit:
Sur ce concept d'intelligence, chacun peut produire un couplet en fonction de ses propres "besoins"
Tout ça est plus physiologique que philosophique   en forme en forme en forme   

Plus subtile et délicat, c'est d'utiliser ce concept d'intelligence dans les capacités physiques et  les activités manuelles, face aux aptitudes résultants des formations et cultures intellectuelles. Car là est le piège. Et là se trouve les racines politiques et culturelle des stratégies historiques des jeux de pouvoir et de domination. 
Mon propos est flou car j'ai du mal à l'exprimer plus en détail car le sujet est d'une grande complexité.
Peut être que c'est un faux sujet
Sauf que ça ressort de partout et tout le temps dans les chaumières de la pensée dominante, et même dans les forums .
C'est bizarre SorrySorry
salut
Un symptôme de l'intelligence pourrait être la manière optimale d'utiliser les données qui sont  ou ne sont pas à sa disposition : que se soit les connaissances (ou pas), les outils (ou pas), les relations (ou pas), l'expérience (ou pas ),...


Ainsi un dirigeant fera preuve d'intelligence en déleguant aux personnes, réputées ayant des connaissances ou des outils ou des relations ou l'experience,   les sujets avec lequels il a l'intelligence de ne pas s'aventurer seul.
.

.
Autre signe d'intelligence serait de reconnaître que ce topic va dans le mur, et de se barrer vite fait: ce que je fais en toute modestie.... Timide
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 13:06

jacot3 a écrit:
Pour recentrer le topic : a l'instant sur la 5 l'interview d'un des réalisateurs du sondage sur le complotisme.
Il conforte tout ce que j'ai pu écrire.
J'ai entendu ça.
Je pense que croire au complot ne dépend pas seulement de l'intelligence ou du niveau d'instruction.
Le milieu culturel est forcément à l’œuvre.
Par exemple, pour ceux qui croient au complot sioniste, j'aurai aimé que l'étude soit plus précise concernant les origines des gens et leur appartenance politique/religieuse, voir géographique.
Vous voyez certainement où je veux en venir. Il y a forcément plus de gens à croire à ce genre de chose dans les banlieues que dans le fin fond de la Normandie. Il y en a forcément plus chez les propals d'extrême gauche que chez les autres.
Bref, une étude comme celle-ci est à prendre avec précaution dans la mesure où ça manque de précisions autres que le niveau d'étude.
Et puis je trouve que 10% qui croient aux théories du complot, ça n'est pas tant que ça.

Contenu sponsorisé


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 3 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 21:39