Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
Ymar
Galadriel
Flavius
cristaline
beced
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 13:13

Flavius a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'on tente d'écraser les autres par son intelligence, mais plutôt par sa culture.

Maintenant quelqu'un de cultivé aura toujours tendance, me semble-t-il, à argumenter avec les connaissances qu'il a acquises lors ses études ou de ses recherches. Les imbéciles et les envieux auront eux, plutôt tendance à y voir de la fatuité. 

Il est vrai aussi que certaines personnes aient un besoin inextinguible d'étaler leurs connaissances pour se rendre intéressantes et supérieures aux autres. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt qu'elles peuvent en tirer...J'ai longtemps cru que Moix, que je n'apprécie pas plus que ça, relevait de cette catégorie d'individu. Aujourd'hui, j'ai de sérieux doutes. je pense plus simplement que ce type est brillant et qu'il est dans sa nature de se servir de ses lettres pour argumenter et non pour nous écraser de sa supériorité. Ce n'est pas si facile de faire le distinguo.

Aussi je considère que dans le contenu de votre post vous auriez pu ajouter dans la liste des personnes qui se croient intelligentes, celles et ceux qui se permettent de juger de péremptoirement les autres en fonction, non pas des connaissances avérées qu'elles ont mémorisées, mais des envies et jalousies qu'elles suscitent.

Quant à l'intelligence j'ai le sentiment que c'est un outil stratégique permettant à celui qui en dispose de régler avec succès les problèmes auxquels il est confronté.

Celui ou celle qui dispose de ces deux éléments est bien entendu beni des dieux. Mais j'avoue ne pas en avoir rencontré beaucoup.

Bien entendu tout cela n'est qu'un avis personnel.
Je suppose que si quand on est pas intelligent on peut difficilement se faire passer pour un génie, il doit être difficile pour quelqu'un de très cultivé et intelligent de ne pas montrer qu'il l'est puisque pour lui, c'est naturel. Le problème de Moix, c'est plutôt son caractère que son intelligence ou sa culture.
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 13:21

jacot3 a écrit:
certains disent qu'il ne faut pas confondre culture et intelligence.
Je me suis toujours demandé comment l'intelligence pouvait s'exprimer avec un vocabulaire ne dépassant 300 mots.
Une de mes nièces à eu cette question au bac philo il y a quatre ans. Le rapport entre vocabulaire et intelligence. Grosse discussion avec elle ses parents et nous.
Nous étions d'accord avec ma nièce pour dire que la quantité de vocabulaire joue sur l'intelligence puisque notre pensée et notre réflexion se fait avec de mots. Il nous semblait évident que plus on a de vocabulaire, plus on peut développer ses capacités intellectuelles.
Maintenant, même avec un vocabulaire pus limité, on peut percevoir les choses sans être capable des les traduire en mots.


Dernière édition par Azalee le Ven 8 Fév 2019 - 13:32, édité 1 fois
Ymar
Ymar

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Default6


Messages : 17389
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Ymar Ven 8 Fév 2019 - 13:25

beced a écrit:
salut
Un symptôme de l'intelligence pourrait être la manière optimale d'utiliser les données qui sont  ou ne sont pas à sa disposition : que se soit les connaissances (ou pas), les outils (ou pas), les relations (ou pas), l'expérience (ou pas ),...


Ainsi un dirigeant fera preuve d'intelligence en déleguant aux personnes, réputées ayant des connaissances ou des outils ou des relations ou l'experience,   les sujets avec lequels il a l'intelligence de ne pas s'aventurer seul.
.

.
Autre signe d'intelligence serait de reconnaître que ce topic va dans le mur, et de se barrer vite fait: ce que je fais en toute modestie.... Timide

Beced,  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 298134301

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai lu et ne participerai pas.
Que se soit interprété comme démission, envie et autres m'indiffère.
Vieux singe
Vieux singe

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Vieux singe Ven 8 Fév 2019 - 13:30

beced a écrit:
salut
Un symptôme de l'intelligence pourrait être la manière optimale d'utiliser les données qui sont  ou ne sont pas à sa disposition : que se soit les connaissances (ou pas), les outils (ou pas), les relations (ou pas), l'expérience (ou pas ),...


Ainsi un dirigeant fera preuve d'intelligence en déleguant aux personnes, réputées ayant des connaissances ou des outils ou des relations ou l'experience,   les sujets avec lequels il a l'intelligence de ne pas s'aventurer seul.
.

.
Autre signe d'intelligence serait de reconnaître que ce topic va dans le mur, et de se barrer vite fait: ce que je fais en toute modestie.... Timide

Topic du cancer dominant
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 13:31

cristaline a écrit:Mettez dans une maison un intello qui ne sait rien faire de ses 10 doigts, et un "manuel" très doué, qui sait tout faire mais n'a pas fait d'études d'ingénieur : surviennent des problèmes, électricité, plomberie, maçonnerie, plâtre, dalles en ciment à fabriquer, carrelages, j'en passe et des plus difficiles, et là, je me marre : l'intello va faire des pieds et des mains pour appeler tous les corps de métier, qui vont mettre six mois à venir réparer sa baraque à prix d'or, et notre intello sera bien obligé de reconnaître qu'il a besoin de ce type qui sait tout faire, mais n'a pas les diplômes afférents ! Et pour ce faire, ben oui, il faut être très malin, et même très intelligent !!!

Je ressens, pour ma part, un profond mépris pour celui (ou celle) qui montre pareil dédain et mépris pour ses semblables
Je pense aussi qu'il y a plusieurs formes d'intelligence.
Prenons le bushman, appelé par d'autres "pygmée d'Amazonie" qui n'a pas une instruction et une culture au sens ou nous l'entendons.
Doit-on considérer pour autant qu'il n'est pas intelligent ?
Concernant la phrase qui dit qu'il ne faut pas confondre culture et intelligence. C'est vrai.
Mais je crois que l'intelligent d'une personne se reconnait à l'usage qu'il fait des ces connaissances, qu'elles soient grandes ou petites.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Ven 8 Fév 2019 - 13:47

-,
Azalee a écrit:
Je suppose que si quand on est pas intelligent on peut difficilement se faire passer pour un génie, il doit être difficile pour quelqu'un de très cultivé et intelligent de ne pas montrer qu'il l'est puisque pour lui, c'est naturel. Le problème de Moix, c'est plutôt son caractère que son intelligence ou sa culture.
Je suis d'accord avec toi et c'est ce que j'exprime. La plupart du temps, c'est une question de caractère. Je pense avoir été très injuste avec lui. Ceci étant je ne l'apprécie pas plus que ça...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Ven 8 Fév 2019 - 13:58

jacot3 a écrit:
certains disent qu'il ne faut pas confondre culture et intelligence.
Je me suis toujours demandé comment l'intelligence pouvait s'exprimer avec un vocabulaire ne dépassant 300 mots.
À mon avis, il me semble plus juste d'envisager qu'il y a différentes formes d'intelligence et que comparer l'intelligence à l'instruction n'est peut être pas le bon angle, car intelligence et instruction sont à mettre, selon moi, au même niveau d'utilité. 
De la même manière, opposer l'intelligence manuelle à la matière intellectuelle est absurde, dans la mesure où elles ne peuvent faire l'objet d'une classification dans la qualité. La société a besoin des deux.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Ven 8 Fév 2019 - 14:15

Azalee a écrit:
Je pense aussi qu'il y a plusieurs formes d'intelligence.
Prenons le bushman, appelé par d'autres "pygmée d'Amazonie" qui n'a pas une instruction et une culture au sens ou nous l'entendons.
Doit-on considérer pour autant qu'il n'est pas intelligent ?
Concernant la phrase qui dit qu'il ne faut pas confondre culture et intelligence. C'est vrai.
Mais je crois que l'intelligent d'une personne se reconnait à l'usage qu'il fait des ces connaissances, qu'elles soient grandes ou petites.
Bien que j'en ai parfois rencontré, des intellectuels auront plus de mal à épouser une carrière manuelle. Par contre, un manuel pourra plus facilement acquérir des connaissances.
Bien des jeunes, et ce n'est pas si rare, ont commencé en apprentissage après un échec scolaire et sont devenus ingénieurs "maison ? ". Le goût pour les études peut parfaitement se déclarer plus tard.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Ven 8 Fév 2019 - 14:16

Vieux singe a écrit:

Topic du cancer dominant
Excellent !
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 14:27

Flavius a écrit:
Bien que j'en ai parfois rencontré, des intellectuels auront plus de mal à épouser une carrière manuelle. Par contre, un manuel pourra plus facilement acquérir des connaissances.
Bien des jeunes, et ce n'est pas si rare, ont commencé en apprentissage après un échec scolaire et sont devenus ingénieurs "maison ? ". Le goût pour les études peut parfaitement se déclarer plus tard.
Tout à fait. Certains ne sont tout simplement pas à l'aise dans le milieu scolaire et préfèrent d'autres voies d'apprentissage.
J'ai un beau frère qui a commencé sa carrière avec juste un BAC technique et qui a fini comme ingénieur maison.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Ven 8 Fév 2019 - 17:07

C
Azalee a écrit:
Tout à fait. Certains ne sont tout simplement pas à l'aise dans le milieu scolaire et préfèrent d'autres voies d'apprentissage.
J'ai un beau frère qui a commencé sa carrière avec juste un BAC technique et qui a fini comme ingénieur maison.
Il y a aussi des cursus d'excellence à partir de l'apprentissage. Ce dernier ne doit plus être, comme cela l'a été durant trop d'années, un pis aller pour des jeunes, mais une façon de choisir une autre voie d'épanouissement. Et je crois qu'on en a pris conscience. Des bacs + 5 qui n'ont pas de travail ou qui font un travail qui ne leur plait pas, on en connaît aussi beaucoup.
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 17:10

Flavius a écrit:C

Il y a aussi des cursus d'excellence à partir de l'apprentissage. Ce dernier ne doit plus être, comme cela l'a été durant trop d'années, un pis aller pour des jeunes, mais une façon de choisir une autre voie d'épanouissement. Et je crois qu'on en a pris conscience. Des bacs + 5 qui n'ont pas de travail ou qui font un travail qui ne leur plait pas, on en connaît aussi beaucoup.

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 3966895391 Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 3966895391 En France, oui, aussi ils s'expatrient à l'étranger et là, cela leur pose moins voire pas  de problèmes !!!!!
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Ven 8 Fév 2019 - 17:39

Arlequine a écrit:

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 3966895391 Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 3966895391 En France, oui, aussi ils s'expatrient à l'étranger et là, cela leur pose moins voire pas  de problèmes !!!!!
C'est vrai et c'est pour le moins fâcheux.

Mais nous avons bien dévié du sujet initial qui était : le nombre inquiétant des personnes qui adhèrent aux thèses complotistes et leur profil.
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 17:58

Flavius a écrit:C

Il y a aussi des cursus d'excellence à partir de l'apprentissage. Ce dernier ne doit plus être, comme cela l'a été durant trop d'années, un pis aller pour des jeunes, mais une façon de choisir une autre voie d'épanouissement. Et je crois qu'on en a pris conscience. Des bacs + 5 qui n'ont pas de travail ou qui font un travail qui ne leur plait pas, on en connaît aussi beaucoup.
En effet.
Il y a beaucoup de jeunes qui choisissent une filière et qui, après quelques années, quittent leur travail et change complètement de voie.
J'ai plusieurs neveux et nièces dans ce cas là.
Les parents ne sont pas toujours ravis...
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Ven 8 Fév 2019 - 18:17

Flavius a écrit:
C'est vrai et c'est pour le moins fâcheux.

Mais nous avons bien dévié du sujet initial qui était : le nombre inquiétant des personnes qui adhèrent aux thèses complotistes et leur profil
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 3966895391 oui, Flavius mais je n'ai rien d'autre à rajouter sur sur ce sujet, pour moi n'importe qui peut être "complotiste", il ne suffit pas d'être ou ne pas être intelligent pour cela (d'ailleurs, j'ai posé la question de l'intelligence, qu'entendions - nous par là et les avis sont très différents les uns des autres).

Donc, rien de plus que ce qui a été dit, le sujet de départ part un peu en ..... vrille (!!!! pas autre mot  rire )  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 298134301
Vieux singe
Vieux singe

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Vieux singe Ven 8 Fév 2019 - 18:36

Azalee a écrit:
En effet.
Il y a beaucoup de jeunes qui choisissent une filière et qui, après quelques années, quittent leur travail et change complètement de voie.
J'ai plusieurs neveux et nièces dans ce cas là.
Les parents ne sont pas toujours ravis...

Oserais rappeler que c'est un historique culturel très ancien de la bonne bourgeoisie française et assimilée par les classes populaires.
L'influence première des parents n'aident pas vraiment les enfants à identifier clairement leur trajectoire, ni dalleurs
à s'identifier eux sur leur potentiel, voir leurs penchants attirants ou supposés.

Le travail manuel est encore faiblement considéré comme trajectoire "intéressante"
Moi j'ai été libre de commencer par là ce qui m'a permis de constater que j'étais encore plus nul dans ces domaines que dans tous autres
J'ai n'ai donc fait qu'exploiter  les opportunités qui étaient nombreuses pendant une période glorieuse de ma jeunesse "baroque"
Finalement pour réussir un minimum, faut avoir du bol
j'en ai même pas honte, là est encore mon potentiel. Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 2480971569Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 2480971569Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 2480971569
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Ven 8 Fév 2019 - 18:41

Arlequine a écrit:
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 3966895391 oui, Flavius mais je n'ai rien d'autre à rajouter sur sur ce sujet, pour moi n'importe qui peut être "complotiste", il ne suffit pas d'être ou ne pas être intelligent pour cela (d'ailleurs, j'ai posé la question de l'intelligence, qu'entendions - nous par là et les avis sont très différents les uns des autres).

Donc, rien de plus que ce qui a été dit, le sujet de départ part un peu en ..... vrille (!!!! pas autre mot  rire )  Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 298134301
Oui vous avez peut-être raison. On ne connaît pas la légitimité de cette étude, encore que l'IFOP en a fait une semblable je crois, à vérifier, et on ne peut que se contenter des intuitions et des avis personnels de chacun. On peut dire que des  personnes sont plus influençables que d'autres. Quant au profil, il reste à définir.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Sam 9 Fév 2019 - 12:45

Vieux singe a écrit:

Oserais rappeler que c'est un historique culturel très ancien de la bonne bourgeoisie française et assimilée par les classes populaires.
L'influence première des parents n'aident pas vraiment les enfants à identifier clairement leur trajectoire, ni dalleurs
à s'identifier eux sur leur potentiel, voir leurs penchants attirants ou supposés.

Le travail manuel est encore faiblement considéré comme trajectoire "intéressante"
Moi j'ai été libre de commencer par là ce qui m'a permis de constater que j'étais encore plus nul dans ces domaines que dans tous autres
J'ai n'ai donc fait qu'exploiter  les opportunités qui étaient nombreuses pendant une période glorieuse de ma jeunesse "baroque"
Finalement pour réussir un minimum, faut avoir du bol
j'en ai même pas honte, là est encore mon potentiel. Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 2480971569Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 2480971569Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 2480971569
Cela partait de bonnes intentions je crois. Les parents, pas que bourgeois d'ailleurs, voulaient que leurs enfants réussissent mieux qu'eux dans la vie. Et cela passait forcément par les études car à l'époque, les diplômes assuraient un travail administratif soi-disant plus valorisant.
Vieux singe
Vieux singe

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Vieux singe Sam 9 Fév 2019 - 15:07

Flavius a écrit:
Cela partait de bonnes intentions je crois. Les parents, pas que bourgeois d'ailleurs, voulaient que leurs enfants réussissent mieux qu'eux dans la vie. Et cela passait forcément par les études car à l'époque, les diplômes assuraient un travail administratif soi-disant plus valorisant.

d'accord mais j'ai bien dit:"Et assimilé par les classes populaires...." 


Aujourd'hui, même le concept de réussite a évolué, parfois pour le meilleurs, parfois ...??...

Etsur l'intelligence,  juste une anecdote rappelée sur RTL à midi, sur Boby Fischer qui fut champion du monde d'échec , et termina son parcours dans la pire déroute, ...
Bel exemple d'intelligence humaine à rebours
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Sam 9 Fév 2019 - 16:13

Vieux singe a écrit:

d'accord mais j'ai bien dit:"Et assimilé par les classes populaires...." 


Aujourd'hui, même le concept de réussite a évolué, parfois pour le meilleurs, parfois ...??...

Etsur l'intelligence,  juste une anecdote rappelée sur RTL à midi, sur Boby Fischer qui fut champion du monde d'échec , et termina son parcours dans la pire déroute, ...
Bel exemple d'intelligence humaine à rebours
Effectivement vous l'aviez écrit.
Comme quoi rien n'est immuable.

Mais qui ne voudrait que les enfants ne réussissent mieux que les parents ? Mais après tout, cela peut passer par autre chose que le statut social. Il suffit qu'ils soient heureux de ce qu'ils font et qu'ils s'épanouissent dans leur métier...
Vieux singe
Vieux singe

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Vieux singe Sam 9 Fév 2019 - 16:22

Flavius a écrit:
Effectivement vous l'aviez écrit.
Comme quoi rien n'est immuable.

Mais qui ne voudrait que les enfants ne réussissent mieux que les parents ? Mais après tout, cela peut passer par autre chose que le statut social. Il suffit qu'ils soient heureux de ce qu'ils font et qu'ils s'épanouissent dans leur métier...
Là encore , tout est là
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 16:44

Flavius a écrit:
Effectivement vous l'aviez écrit.
Comme quoi rien n'est immuable.

Mais qui ne voudrait que les enfants ne réussissent mieux que les parents ? Mais après tout, cela peut passer par autre chose que le statut social. Il suffit qu'ils soient heureux de ce qu'ils font et qu'ils s'épanouissent dans leur métier...
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 1635331732 Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 1635331732 oh !!!!!que oui, pour l'avoir vécu avec nos deux filles (voies différentes de celles que nous pensions) Embarassed
je ne peux donc que plussoyer !!!!!!
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Flavius Sam 9 Fév 2019 - 17:37

Arlequine a écrit:
Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 1635331732 Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 1635331732 oh !!!!!que oui, pour l'avoir vécu avec nos deux filles (voies différentes de celles que nous pensions)   Embarassed
je ne peux donc que plussoyer !!!!!!
Heureux parents...on ne peut vivre à la place de nos enfants. Nous devons donc respecter leur choix et nous asseoir sur les nôtres...et c'est bien ainsi !
avatar
Invité
Invité


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Invité Sam 9 Fév 2019 - 19:59

Azalee a écrit:
J'ai entendu ça.
Je pense que croire au complot ne dépend pas seulement de l'intelligence ou du niveau d'instruction.
Le milieu culturel est forcément à l’œuvre.
Par exemple, pour ceux qui croient au complot sioniste, j'aurai aimé que l'étude soit plus précise concernant les origines des gens et leur appartenance politique/religieuse, voir géographique.
Vous voyez certainement où je veux en venir. Il y a forcément plus de gens à croire à ce genre de chose dans les banlieues que dans le fin fond de la Normandie. Il y en a forcément plus chez les propals d'extrême gauche que chez les autres.
Bref, une étude comme celle-ci est à prendre avec précaution dans la mesure où ça manque de précisions autres que le niveau d'étude.
Et puis je trouve que 10% qui croient aux théories du complot, ça n'est pas tant que ça.
Et quid de la dimension narcissique du complotisme ? Suis-je le seul à la percevoir ? (pardon, si elle a été évoquée sans que je l'ai repéré).
Un complotiste, c'est quelqu'un qui se croit dans le secret des dieux, qui croit savoir ce que les autres, pauvres naïfs, ne savent pas.
Son message fondamental à ses contemporains, c'est "vous vous faîtes tous avoir. Moi pas".
Mutine
Mutine

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Default6


Messages : 15151
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Mutine Sam 9 Fév 2019 - 20:39

LV426 a écrit:
Et quid de la dimension narcissique du complotisme ? Suis-je le seul à la percevoir ? (pardon, si elle a été évoquée sans que je l'ai repéré).
Un complotiste, c'est quelqu'un qui se croit dans le secret des dieux, qui croit savoir ce que les autres, pauvres naïfs, ne savent pas.
Son message fondamental à ses contemporains, c'est "vous vous faîtes tous avoir. Moi pas".
en forme  C'est moi c'est lui c'est nous qu'est l'meilleur !     rire
Contente de te retrouver LV !    salut

Contenu sponsorisé


Le niveau intellectuel de notre pays en 2019 - Page 4 Empty Re: Le niveau intellectuel de notre pays en 2019

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 8:43