Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


+6
Ara
cristaline
Flavius
MrPhelps
beced
Vieux singe
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 19:00

Flavius a écrit:
Bon, maintenant votre avatar est un père Noël. Et il se trouve que je ne crois pas au père Noël.  rire
Vous avez raison. Je crois savoir, par un camarade de classe, que ce sont les parents qui...enfin, vous voyez.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 19:05

beced a écrit:

Et même cela justifie aussi le port de caméra mobile de la part de personnes non policières.... Shocked

..
Et au final on pourra enfin suivre la recommandation "souriez, vous êtes filmés" Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy


. Shocked
..
Il y a deux choses qui me dissuadent de sourire :
1) qu'on me filme
2) qu'on me dise de sourire
wink10
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 19:06

cristaline a écrit:



flavia Chut fille infos diverses de société - Page 12 177589317 infos diverses de société - Page 12 3064546612 Egyptienne Indien

Punaise, décidément, elle ne comprend rien  Fou heléico

Je ne comprends rien parce que je ne vais pas dans ton sens et dans celui d'autres ici : alors en effet, il est bien plus facile de me faire prendre pour une idiote, voire plus infos diverses de société - Page 12 3607887026 infos diverses de société - Page 12 3607887026 mais si tu savais  infos diverses de société - Page 12 470878652 :MDR:2:Je me fous éperdument de ce que tu penses, j'ai mon avis sur la question, je ne suis pas dans ""le droit chemin, je ne partage pas vos idées infos diverses de société - Page 12 470878652 "", bah !!! qu'importe, il faut bien des avis divergents, mais en toute courtoisie, cela devrait occasionner un débat et non des insultes comme tu le fais ""ailleurs"  !!!!!

Que les médias, les journaleux fassent leur boulot, que cela ne vous convienne pas, et alors ??? ce n'est pas mon problème  Je sors

J'attends que la Justice rende son verdict, et on verra  Girl flag
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 19:07

cristaline a écrit:

Je le sais, Flavius, mais je ne parlais pas de vous ! infos diverses de société - Page 12 514004714


siffle siffle siffle Timide
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 12 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 29 Nov 2020 - 19:17

Écoute Arlequine : une bonne fois pour toutes, ignore moi et enjambe moi 

Ce que je fais le plus souvent avec toi
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 19:20

LV426 a écrit:

  • Un policier qui croise un individu qu'il ne connaît pas n'a que le faciès de cet individu pour se faire une idée de sa personnalité. 

On en est tous là, nous les humains. Seule notre perception (réduite dans la plupart des cas à notre sens de la vue) peut nous fournir des infos, souvent fausses d'ailleurs, face un(e) inconnu(e).

Pour un membre des forces de l'ordre, tout individu est un délinquant potentiel.
Quand un policier ou un gendarme de l'ordre me contrôle, je suis souvent mal à l'aise. Suffisamment, au moins, pour ressentir le besoin urgent de l'amadouer (le séduire?), le mettre de mon côté (je pense que c'est pareil face à toute figure d'autorité).

Ce sont des humains, avec des limites d'humains comme moi et pourtant, ils ont une fonction particulière et le savent (heureusement).


  • Maintenant, un peu d'introspection. Il me semble que si j'avais la peau noire au lieu de l'avoir blanche (enfin, rose pâle, je ne suis pas anémié à ce point), mon malaise serait plus grand et ce besoin de pacifier encore plus urgent. 


C'est de l'intuitif, bien sûr et, partant, je suis conscient que ce n'est pas très rationnel.
Mais ça m'interpelle un peu quand même.
Ben oui tout cela me paraît de bon sens. Mais nous avons peut-être besoin de cette autorité de l'Etat parfaitement légitime et soupçonneuse comme chaque individu peut l'être. En fait c'est même dans leur ADN, ou pour employer un terme moins grandiloquent, dans leur formation. Un policier recherche l'infraction, et par là il est soupçonneux et vigilent.
Je suis comme tout le monde. Quand un motard me signe de m'arrêter, j'obtempère tout en me demandant ce que j'ai bien pu faire pour demande de m'arrêter. Suis-je ne infraction ? Non contrôle de routine. Il fait son boulot et me fait souffler dans le ballon. N'ayant pas tenté de mal le prendre, il se montre courtois et me remercie en me souhaitant bonne route. Mais comme vous, je ne fais pas le malin. Nous avons besoin de ces garde-fous  dont beaucoup pensent pouvoir se passer.

Maintenant la couleur de la personne. C'est vrai qu'une personne de couleur se fera arrêter plus souvent qu'un blanc. Mais qui sont en majorité les dealers ? Qui sont les agresseurs au couteau ? Qui sont les récidivistes ? Qui sont les mineurs en déshérence et qui agressent les vieux quand ils ne violent pas ? On peut toujours faire semblant de l'ignorer au nom du politiquement correct ou en fonction de ses croyances idéologiques. Mais voila, qui occupent depuis une trentaine d'années et en majorité nos prisons :
23,5% d'étrangers dans les prisons
Les données du ministère de la Justice indiquent qu'au mois d'avril 2020, il y avait 65 000 détenus dans les prisons françaises, dont 23,5% d'étrangers (hommes ou femmes n'ayant pas la nationalité française), alors qu'on ne compte que 7% d'étrangers dans la population française. Ces chiffres confirment donc une surreprésentation des étrangers en milieu carcéral. 
Et là on n'évoque pas les peines de moins de deux ans qui ne sont pas effectuées, ni des mineurs, pas plus des immigrés de la deuxième génération devenus français par droit du sol ou naturalisés. 
Alors quand vous êtes policier, qui vous contrôlez qui de préférence ?
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 12 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 29 Nov 2020 - 19:28

Besancenot est en train de s’en prendre plein la gueule en ce moment sur BFMTV, par Mathieu Valet, représentant syndical de la police ; ça fait du bien 

L’est pas content le Besancenot !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 19:29

Nous en avons des invités ce soir ! On nous aime tant !
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 12 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 29 Nov 2020 - 19:31

Flavius a écrit:Nous en avons des invités ce soir ! On nous aime tant !


On a la zinzin en invitée permanente 

Elle s’emm.... ferme là bas !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 19:31

cristaline a écrit:Besancenot est en train de s’en prendre plein la gueule en ce moment sur BFMTV, par Mathieu Valet, représentant syndical de la police ; ça fait du bien 

L’est pas content le Besancenot !
Bof ! Qui écoute Besancenot ? Combien de divisions le Besancenot !
Il y a longtemps que ne perds plus mon temps a écouter ses délires. 
Vive Philippe Poutou !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 19:33

cristaline a écrit:


On a la zinzin en invitée permanente 

Elle s’emm.... ferme là bas !
Qui ne s'y emmerderait pas ?
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 12 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 29 Nov 2020 - 19:36

Flavius a écrit:
Bof ! Qui écoute Besancenot ? Combien de divisions le Besancenot ?
Il y a longtemps que ne perds plus mon temps a écouter ses délires. 
Vive Philippe Poutou !


Il s’en est pris plein la gueule le pauvre facteur !!!Fou
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 12 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 29 Nov 2020 - 19:38

Flavius a écrit:
Qui ne s'y emmerderait pas ?


En effet : trois poilus qu’elle mène à la baguette 

Et des jeux débiles qu’elle suit avec passion faute d’occupations intéressantes  infos diverses de société - Page 12 470878652
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 19:48

cristaline a écrit:Écoute Arlequine : une bonne fois pour toutes, ignore moi et enjambe moi 

Ce que je fais le plus souvent avec toi
Je ne réponds pas à une personne mais sur un post qui m'interpelle, donc je continuerai si cela me parait nécessaire, que tu le veuilles ou pas  Fou
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 12 Default6


Messages : 26861
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Dim 29 Nov 2020 - 19:50

cristaline a écrit:


En effet : trois poilus qu’elle mène à la baguette 

Et des jeux débiles qu’elle suit avec passion faute d’occupations intéressantes  infos diverses de société - Page 12 470878652


.....


Imaginez une emmerdeuse seule sur un forum, qui trouve les gens fachos ici, mais crève d'envie d'y revenir !

infos diverses de société - Page 12 511002812
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 20:00

cristaline a écrit:


En effet : trois poilus qu’elle mène à la baguette 

Et des jeux débiles qu’elle suit avec passion faute d’occupations intéressantes  infos diverses de société - Page 12 470878652
Personnellement je préfère débattre des sujets d'actualité. 
Mais si d'autres s'intéressent aux jeux, pourquoi pas. Je ne les critiquerai pas. Moi ça ne m'intéresse que très moyennement.

Mutine aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 20:00

cristaline a écrit:


En effet : trois poilus qu’elle mène à la baguette 

Et des jeux débiles qu’elle suit avec passion faute d’occupations intéressantes  infos diverses de société - Page 12 470878652
Personnellement je préfère débattre des sujets d'actualité. 
Mais si d'autres s'intéressent aux jeux, pourquoi pas. Je ne les critiquerai pas. Moi ça ne m'intéresse que très moyennement.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 20:02

Flavius a écrit:
Qui ne s'y emmerderait pas ?
27 personnes quand même qui s'emmerdent ?  rire
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 20:19

Flavius a écrit:
Ben oui tout cela me paraît de bon sens. Mais nous avons peut-être besoin de cette autorité de l'Etat parfaitement légitime et soupçonneuse comme chaque individu peut l'être. En fait c'est même dans leur ADN, ou pour employer un terme moins grandiloquent, dans leur formation. Un policier recherche l'infraction, et par là il est soupçonneux et vigilent.
Je suis comme tout le monde. Quand un motard me signe de m'arrêter, j'obtempère tout en me demandant ce que j'ai bien pu faire pour demande de m'arrêter. Suis-je ne infraction ? Non contrôle de routine. Il fait son boulot et me fait souffler dans le ballon. N'ayant pas tenté de mal le prendre, il se montre courtois et me remercie en me souhaitant bonne route. Mais comme vous, je ne fais pas le malin. Nous avons besoin de ces garde-fous  dont beaucoup pensent pouvoir se passer.

Maintenant la couleur de la personne. C'est vrai qu'une personne de couleur se fera arrêter plus souvent qu'un blanc. Mais qui sont en majorité les dealers ? Qui sont les agresseurs au couteau ? Qui sont les récidivistes ? Qui sont les mineurs en déshérence et qui agressent les vieux quand ils ne violent pas ? On peut toujours faire semblant de l'ignorer au nom du politiquement correct ou en fonction de ses croyances idéologiques. Mais voila, qui occupent depuis une trentaine d'années et en majorité nos prisons :
23,5% d'étrangers dans les prisons
Les données du ministère de la Justice indiquent qu'au mois d'avril 2020, il y avait 65 000 détenus dans les prisons françaises, dont 23,5% d'étrangers (hommes ou femmes n'ayant pas la nationalité française), alors qu'on ne compte que 7% d'étrangers dans la population française. Ces chiffres confirment donc une surreprésentation des étrangers en milieu carcéral. 
Et là on n'évoque pas les peines de moins de deux ans qui ne sont pas effectuées, ni des mineurs, pas plus des immigrés de la deuxième génération devenus français par droit du sol ou naturalisés. 
Alors quand vous êtes policier, qui vous contrôlez qui de préférence ?
Ce n'était pas ma préoccupation.
Je parle du regard du policier sur la personne contrôlée ou, si on préfère, de la manière dont la personne contrôlée intériorise ce regard (car elle peut se tromper).

Ce que j'essayais de dire c'est que, si je suis noir et que je n'ai rien fait (par hypothèse), et que je me fais contrôler, je ne crains pas a priori d'avoir une amende ou d'être interpellé mais j'appréhende de passer, au moins au début, un moment plus désagréable (de mauvaises vibrations si vous voyez ce que je veux dire) que si j'étais blanc.

Dit autrement, entre deux honnêtes citoyens, l'un blanc et l'autre noir, je soupçonne fort que le blanc abordera le contrôle d'un cœur plus léger.


Dernière édition par LV426 le Dim 29 Nov 2020 - 20:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 20:24

Pourtant cela ne devrait pas être !!!
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 20:28

Arlequine2 a écrit:Pourtant cela ne devrait pas être !!!
Pour cela, peut-être faudrait-il que les humains ne soient pas des humains.  Sorry
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 29 Nov 2020 - 20:42

Je peux me tromper mais je pense que l'humain, policiers compris, a tendance à confondre l'individuel avec le collectif.

Imaginons -- je force volontairement le chiffre donné par Flavius -- qu'il y ait 75% d'étrangers dans les prisons.
Nous n'avons jamais affaire à l'ensemble des étrangers ni à l'ensemble des délinquants. De même que nous n'interagissons jamais avec des moyennes statistiques abstraites mais avec des individus concrets.

Par conséquent, dans notre tête, nous avons du mal à nous empêcher de convertir "75% d'étrangers dans les prisons" en "chaque étranger est délinquant à 75%". Naturellement, c'est irrationnel : on est délinquant ou on ne l'est pas.

Bon, je réfléchis tout haut, hein ? C'est peut-être de la psycho-anthropologie de bazar.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 21:25

LV426 a écrit:
Ce n'était pas ma préoccupation.
Je parle du regard du policier sur la personne contrôlée ou, si on préfère, de la manière dont la personne contrôlée intériorise ce regard (car elle peut se tromper).

Ce que j'essayais de dire c'est que, si je suis noir et que je n'ai rien fait (par hypothèse), et que je me fais contrôler, je ne crains pas a priori d'avoir une amende ou d'être interpellé mais j'appréhende de passer, au moins au début, un moment plus désagréable (de mauvaises vibrations si vous voyez ce que je veux dire) que si j'étais blanc.

Dit autrement, entre deux honnêtes citoyens, l'un blanc et l'autre noir, je soupçonne fort que le blanc abordera le contrôle d'un cœur plus léger.
Oui, c'est possible.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 21:28

Flavius a écrit:
Oui, c'est possible. Mais de plus en plus la diversité s'est invitée, et c'est une bonne chose dans les rangs de la police. Que dire d'un noir se faisant contrôler par un autre noir ?
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 29 Nov 2020 - 21:32

LV426 a écrit:Je peux me tromper mais je pense que l'humain, policiers compris, a tendance à confondre l'individuel avec le collectif.

Imaginons -- je force volontairement le chiffre donné par Flavius -- qu'il y ait 75% d'étrangers dans les prisons.
Nous n'avons jamais affaire à l'ensemble des étrangers ni à l'ensemble des délinquants. De même que nous n'interagissons jamais avec des moyennes statistiques abstraites mais avec des individus concrets.

Par conséquent, dans notre tête, nous avons du mal à nous empêcher de convertir "75% d'étrangers dans les prisons" en "chaque étranger est délinquant à 75%". Naturellement, c'est irrationnel : on est délinquant ou on ne l'est pas.

Bon, je réfléchis tout haut, hein ? C'est peut-être de la psycho-anthropologie de bazar.
Ouf !

Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 12 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 15:20