Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+6
palmier37
beced
Ymar
Mutine
Paulette
MrPhelps
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pour apaiser le forum

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Flavius Sam 4 Sep - 20:27

Arlequine2 a écrit:
Je lis vos échanges forts intéressants entre Jacot et vous et votre conclusion m'interpelle un peu, alors j'ose

Ne serait ce pas une "excuse" de traiter l'antisémitisme comme une maladie, un peu trop facile il me semble

Par contre, internet et les réseaux sociaux sont un nouveau terrain sur lequel se répand l’antisémitisme.
Sous couvert d’anonymat notamment, alimentés par des théories complotistes, certains déversent sur la toile leurs discours de haine. L’antisémitisme actuel est également nourri par le conflit Israélo-Palestinien, et nombreux sont ceux qui ne font pas la différence entre la politique de l’État d’Israël et le peuple Juif

Le gouvernement français a annoncé un plan pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, en espérant que cela soit efficace !!!!!.

voilà, juste ma petite participation à ce débat des plus passionnants , HELAS (si je puis dire)
C'est aussi pour cela que je posai la question. 
Je n'en sais rien. L'antisémitisme existe depuis l'Antiquité. En fait croire en un Dieu unique à cette époque, c'est remettre en question bien des choses, y compris les systèmes politiques. C'est ouvrir la civilisation à la foi, à l'imagination, à l'intelligence, à une autre culture débarrassée d'une armada de dieux, d'idoles et de déesses. C'est aussi un art nouveau, etc.
Mais l'antisémitisme commence réellement avec la chrétienté et son nécessaire sectarisme. On parlera du peuple déicide.
Le protestantisme n'a toutefois pas connu le même destin. Tout simplement parce que le judaïsme est considéré comme une religion, mais aussi comme un peuple. Ce peuple nous vient de l'Antiquité avec les mêmes livres, les mêmes rites, la même foi (même pour les athées) les mêmes prières reprises par les catholiques, etc. 

Donc dans l'Antiquité l'antisémitisme est comme une rébellion politique qui déstabilise. On se méfie de la différence ;

Sous la chrétienté, il devient une concurrence religieuse à une époque où la religion doit unifier les nations ;

En 1936, en France, il sera un motif d'unification des ligues de droite en rejetant les juifs plutôt à gauche. En plus, beaucoup de juifs d''Europe centrale sont attirés par la culture française. Ils sont donc Juifs et étrangers.

Hitler se servira de cette aversion pour amener à ces thèses tous les antisémites. L'Eglise est antisémite, l'armée est antisémite, les salons intellectuels sont antisémites, etc. Il y a pratiquement une internationale de l'antisémitisme qui va d'une grande partie de l'Europe, y compris l'Angleterre et qui traverse l'Atlantique. L'Amérique connaît le même fléau. Seuls quelques esprits éclairés échapperont à ce virus sans vaccin. L'Affaire Dreyfus sera déterminante et clivera les Français.

Après guerre, viendra Vatican II qui fera disparaitre cette marque invalidante de "peuple déicide.

Puis arrive une gauche révolutionnaire qui assimilera le juif au capitalisme, sans se soucier que la majorité des juifs sont pauvres.
L'Union soviétique sera le premier pays, je crois, à reconnaître le le nouvel Etat, Israël. Il prendra par la suite ses distances avec ce dernier qui se rapproche des Etats-Unis, aidés par le lobby juif qui heureusement existe. La suite on la connait. La gauche se dit antisioniste par pudeur. Elle devient en fait antisémite par nécessité. Le faible étant le palestinien. Comme si être faible était une garantie d'avoir raison.
Enfin l'antisémitisme d'extrême-gauche est la conséquence d'un changement d'électorat organisé par les Think tank du Parti socialiste comme la Fondation Jean-Jaurès, idées reprises par l'extrême gauche. Les couches populaires déçues par la gauche en générale, émigrent vers ce qu'on appelle l'extrême-droite, intitulé que je réfute. La gauche se tourne donc vers un électorat d'origine immigrée devenue, d'un coup de baguette magique français. Bien entendu, cela nécessite, qu'on abandonne toutes les valeurs qui ont fait la France. Pour moi, actuellement, l'antisémitisme est détenu par une certaine gauche. La sociale-démocratie est morte, enfouie sous ses nombreux échecs
Alors, où réside réellement la fantomatique extrême-droite ? Selon moi elle est représentée par des gens comme Dieudonné, Soral, feu Faurisson, la conne qui se balade dans une manifestation anti-pass, avec une pancarte en carton, ce qui permettra à LREM de qualifier cette manifestation d'antisémite. On se sert de l'antisémitisme comme otage d'instrumentalisation politique. Je refuse de tomber dans ce piège à gogos. L'antisémitisme est bien plus subtil et bien plus complique que cela.
J'ai bien entendu résumer les grandes lignes.
avatar
Invité
Invité


Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Invité Sam 4 Sep - 20:44

Une maladie ? Pourquoi pas ? 
Mais alors, une maladie atavique de l'être humain.

Je ne parle pas de l'antisémitisme en particulier mais de ce rejet ou de cette peur de l'autre qui nous anime plus ou moins tous à divers degrés.

Ça va de l'échelle locale, avec les hostilités entre les habitants du village de Velrans et ceux du village de Longeverne (La Guerre des Boutons), pour se globaliser jusqu'à la stigmatisation d'un peuple tout entier.
Et ça fait très très longtemps que ça dure. Depuis l'époque d'avant l'hominisation où nous autres primates faisions la guerre à la horde voisine.

L'antisémitisme, qui a son propre topic ici (je crois que son titre inclut aussi le racisme et la xénophobie) n'est qu'une manifestation particulière de ce réflexe ancestral. Sa singularité est quand même d'avoir fait plusieurs millions de morts, ce qui n'est pas rien.

Et, quand on n'ose plus faire des blagues sur les noirs, on en fait sur les Belges.
Allez, quoi, laissez-nous quelque chose ! Comment ? Il ne reste plus que les Luxembourgeois ? Bon, ben, je vais prendre ça.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Invité Sam 4 Sep - 21:14

C'est pour ça que j'aime bien les chimpanzés.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Flavius Sam 4 Sep - 22:29

Paulette a écrit:
Un petit problème de chronologie ?
Je n'ai pas situé l'Affaire Dreyfus. Je l'ai évoqué comme événement pour caractériser l'antisémitisme et ses conséquences sociales. Je n'ai pas commenté l'Affaire Dreyfus que tout le monde connaît...même moi.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Invité Dim 5 Sep - 9:18

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Faut aussi accepter qu on vie pas dans un monde de bisounours que l homme est ce qu il est. Moi par exemple mon père nous a complètement abandonné il sait jamais soucier de savoir si on avait à manger dans notre assiette.  quand t’es prêt à faire du mal à tes propre enfants , alors des étranger que tu connais pas ils vont pas s en soucier Faut accepter l idée que l être humain est pas parfait et qu à cette époque la personne ne s aimait les gens était très dure le monde était dure y avait tout les x temps dés guerre qui emportait des million de jeune.puis tout nos plus grand chef était des psychopathes qui avait du sang sur les mains
Ce que tu dis s'entend, Phelps. Mais je ne suis pas sûr que ça réponde à l'argumentation de Jacot. L'as-tu bien lue ?
Comme je ne suis pas certain de pouvoir reformuler fidèlement ce que dit Jacot, je vais essayer de le faire pour ton post.
En gros, ce que tu nous dis, c'est qu'il ne faut pas surestimer l'humain et prendre conscience qu'il est faillible et l'a toujours été et qu'il n'est pas vertueux par nature ?
Si c'est bien ça, je crois que je le savais déjà.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Invité Dim 5 Sep - 11:52

MrPhelps a écrit:
warpcoil Quand tu vois ce quils ont fait en Afrique comment on coupait  les bras des africains qu’on les fouettait  à mort et qu on les faissait travailler à mort. Et ceux qui ont fait ça en même temps sont des gens qui ont développé nos pays on interdit le travaille d enfants parce que à cette époque la y avait des enfants qui a 7 ou 8 ans descendait dans des mines pour ramener un peu à manger à leurs famille. C était des epoque qui était pas facil a vivre. Y avait pas de place pour des gens faible nous meme on aurait peut être jamais survecu à ces epoque tellement la vie était rude. Pour ça que juger des gens du passée semN nos critaire a pas beaucoup de sens. On fait souvent passer Hitler pour le diable c était un dictateur mais est ce qu il était pire qu un Staline qu un kim jong Hill qu un pol pot qu’un Mao  ça reste des criminel qui ont dés million de mort à leurs actif mais en même temps certain on peut être developer dès chose par exemple l industrie  de voiture allemande comme mercedes porche VW … donc les allemands profite encore . Et d autre entreprise j ai toujours entendu que c était eux qui l ont fait. En chine y a eux là lois de l enfant unique la Chine est pays qui est passer du tiers monde à 2 eme puissance en 40 ans en même temps y a eux dés famine terrible qui ont tuer dés million de gens et des programme qui ont developer et moderniser le pays. ……
Phelps vous allez trop loin ! Vos écrits commencent à vous déshonorer. L'horreur ne se réduit pas à une comptabilité des morts.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Flavius Dim 5 Sep - 12:20

MrPhelps a écrit:warpcoil C est vrai si l être humain était bon on aurait pu construire un vrai petit paradis sur cette planète n peu comme les amish quand un amish a besoin d aide tout ses frère et sœur vienne l aider
Mouais. Mais la vie chez les amishs, tu ne la supporterais pas quatre heures.
Il faut naître dans ce milieu pour pouvoir supporter cette vie.

Galadriel aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Invité Dim 5 Sep - 12:40

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Ouai mais bon c est un exemple
Et bien réflechissez avant d'écrire des propos indulgents vis à vis de ce monstre unique dans l'histoire de l'humanité, à savoir Hitler ! C'est intolérable !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mutine
Mutine

Pour apaiser le forum - Page 10 Default6


Messages : 15163
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Mutine Dim 5 Sep - 12:42

MrPhelps a écrit:warpcoil  Déjà je me vois mal troquer ma voiture avec un cheval et une charrette  sweat
jocolor  Si, il y a une solution !    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

y a même plusieurs modèles ! ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Flavius et Paulette aiment ce message

avatar
Invité
Invité


Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Invité Dim 5 Sep - 12:43

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Par contre on vous entends jamais sur l antisetimisme de l extrême gauche ou des islamiste  sweat  bizarre ça toujours sur Céline mais jamais sur eux  warpcoil  je trouve ça louche
Vous trouvez ça louche parce que vous ne me lisez pas ! Restez donc sur des sujets ou vous avez un semblant de compétence !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Flavius Dim 5 Sep - 12:46

MrPhelps a écrit:
warpcoil  Ouai mais bon c est un exemple
Ah, si c'est un exemple !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Flavius Dim 5 Sep - 12:48

Mutine a écrit:
jocolor  Si, il y a une solution !    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

y a même plusieurs modèles ! ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo de Simone Veil est une démarche délicate que j'apprécie car elle raconte des choses sur vous.

Mutine et MrPhelps aiment ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé


Pour apaiser le forum - Page 10 Empty Re: Pour apaiser le forum

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:03