Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

+12
Flavius
nangiam33
palmier37
beced
Dan22
msch
cristaline
MrPhelps
Berry02
Galadriel
Titoune
Soizik57
16 participants

    Quoi de neuf aujourd'hui

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Flavius Lun 17 Avr 2023 - 19:15

    Dan22 a écrit:Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un quand je vois ce forum moribond ? Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 2541696796

    ChatGPT a été utilisé 1,6Md de fois dans le monde, en mars (SimilarWeb). Ce n'est qu'un début, car la version GPT-4.5 arrive en septembre, et une "intelligence artificielle intégrale" est annoncée pour 2025. Une étude menée par WordFinder montre que 1/4 des salariés a déjà utilisé l'IA dans son travail. Afin de créer une présentation Powerpoint (9%), par exemple, de répondre à des mails (14%), ou de "trouver" de nouvelles idées (41%). Et 29% des salariés concernés ont préféré ne pas le signaler à leur patron... Au Japon, c'est le ministre de l'Économie en personne qui envisage de recourir à GPT pour répondre aux questions des parlementaires. Tandis qu'à Singapour, le ministre de l'Éducation, estimant que "l'IA a vocation à devenir centrale dans l'enseignement, a engagé un vaste programme de formation des professeurs" (Le Figaro).

    - Et pourquoi pas, puisque l'IA est supposée accroitre la productivité ? Selon un premier bilan du Massachusetts Institute of Technology (MIT), utiliser ChatGPT pour des tâches de bureau permet d'être 37% plus rapide tout en améliorant la qualité de son travail. Mais attention : ChatGPT coute aussi moins cher que vous (20$ par mois), il bosse de jour comme de nuit, ne se plaint jamais et ne fait pas grève...
    - "Ça va tellement vite, c'est bluffant !" avoue un membre de l'institut Colbert (Le Parisien). S'il est certain que l'IA va "rapidement transformer nos modes de vie, de travail et d'organisation", écrivent Les Échos, les défis sont énormes : risques pour l'emploi, sur l'éthique, la constitution d'oligopoles et de rentes, la sécurité et la désinformation, les données personnelles, la souveraineté (je vous rappelle les chiffres : Chine, 52% des brevets en IA, USA 17%, Europe 4%)... 


    Mais l'IA, c'est d'abord beaucoup d'espoir. Le Parisien consacre sa Une à un nouvel algorithme, développé par l'Institut Curie, qui "permet de détecter précisément l'origine de certaines tumeurs qui échappent aux médecins". L'IA sera aussi utile pour personnaliser des traitements, créer plus vite de nouveaux médicaments... De nombreuses start-ups françaises y travaillent déjà, en collaboration avec des labos pharmaceutiques.
    Tant que ce forum aura deux personnes pour se répondre, je considère qu'il ne sera pas moribond. Et s'il l'est, il faut avant tout se demander qu'à t-on fait pour qu'il ne le soit pas ?

    Galadriel aime ce message

    nangiam33
    nangiam33

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 861
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par nangiam33 Lun 17 Avr 2023 - 19:16

    Flavius a écrit:IA, c'est avant l'IA de l'homme, en tout cas pour le moment. L'IA ne donne les réponses aux questions posées, que celles que l'homme lui a donné à ingurgiter. Simplement elle peut le faire en quelques secondes, là où l'homme mettrait peut-être des mois.
    Là où ça deviendra inquiétant, c'est lorsque la machine sera en mesure de penser par elle-même et lorsqu'elle disposer d'un libre arbitre, voire contrer l'homme dans sa réflexion.

    Si je me souviens bien (j'ai lu la série des "Robots" dans ma jeunesse…), c'est précisément ce que décrit Asimov dans son univers où les robots sont tellement perfectionnés qu'ils finissent par acquérir une espèce de conscience et par éprouver des sentiments semblables à ceux de l'homme.

    Galadriel et Soizik57 aiment ce message

    Soizik57
    Soizik57

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 2912
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 71
    Localisation : Metz

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Soizik57 Lun 17 Avr 2023 - 20:25

    Hello Dan
    Si ce sujet sur l’IA m’intéresse beaucoup et j’y reviendrai car cela fait peur je trouve
    Mais là vacances Scolaires et j’ai récupéré un des deux petits et guère le temps de m’attarder plus sur le forum
    Puzzle voitures balade et autres sont plus d’actualité ces jours ci 
    À plus tard 😏😘

    Dan22 aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Flavius Lun 17 Avr 2023 - 21:31

    nangiam33 a écrit:
    Flavius a écrit:IA, c'est avant l'IA de l'homme, en tout cas pour le moment. L'IA ne donne les réponses aux questions posées, que celles que l'homme lui a donné à ingurgiter. Simplement elle peut le faire en quelques secondes, là où l'homme mettrait peut-être des mois.
    Là où ça deviendra inquiétant, c'est lorsque la machine sera en mesure de penser par elle-même et lorsqu'elle disposer d'un libre arbitre, voire contrer l'homme dans sa réflexion.

    Si je me souviens bien (j'ai lu la série des "Robots" dans ma jeunesse…), c'est précisément ce que décrit Asimov dans son univers où les robots sont tellement perfectionnés qu'ils finissent par acquérir une espèce de conscience et par éprouver des sentiments semblables à ceux de l'homme.
    Oui, bien sûr pour ce qui concerne Azimov. Toutefois, je ne pense pas qu'un jour la matière soit capable d'acquérir esprit et conscience...
    beced
    beced

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 52046
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par beced Lun 17 Avr 2023 - 22:53

    Flavius a écrit:
    Oui, bien sûr pour ce qui concerne Azimov. Toutefois, je ne pense pas qu'un jour la matière soit capable d'acquérir esprit et conscience...

    Certes: mais avec le temps le regard des humains va probablement changer et les considérer comme étant "des leurs".
    On peut observer cela quand en face d'une machine qui "n'obéit" pas, on réagit +- exactement comme devant un employé (de la poste?) qui ne veut pas comprendre.
    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 2541696796

    Galadriel aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Flavius Mar 18 Avr 2023 - 8:15

    beced a écrit:
    Flavius a écrit:
    Oui, bien sûr pour ce qui concerne Azimov. Toutefois, je ne pense pas qu'un jour la matière soit capable d'acquérir esprit et conscience...

    Certes: mais avec le temps le regard des humains va probablement changer et les considérer comme étant "des leurs".
    On peut observer cela quand en face d'une machine qui "n'obéit" pas, on réagit +- exactement comme devant un employé (de la poste?) qui ne veut pas comprendre.
    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 2541696796
    A mon avis, il y a plus de chances que les humains deviennent des robots passifs, ça a déjà commencé, que les machines deviennent des humains dotés d'une conscience.
    Maintenant si pour me dire que certaines missions humaines seront confiées aux robots, ça aussi ça a commencé, mais ça va se sophistiquer de plus en plus, c'est certain. Terrible pour l'emploi.

    beced aime ce message

    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 27040
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par cristaline Mar 18 Avr 2023 - 22:56

    Murs défoncés, tags…, l’université de Caen saccagée par des bloqueurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] #Société via @LePoint

    Et ces braves « étudiants » ( glandeurs !) sont choqués et trouvent inadmissible d’être délogés : pas de doute, le monde tourne à l’envers ! Evil or Very Mad

    beced aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Flavius Mer 19 Avr 2023 - 14:57

    Ben on a quand même dépassé les 300 000 messages !
    Même pour ne rien dire, ce n'est pas si mal non ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Flavius Mer 19 Avr 2023 - 15:00

    MrPhelps a écrit:
    Soizik57 a écrit:Hello Dan
    Si ce sujet sur l’IA m’intéresse beaucoup et j’y reviendrai car cela fait peur je trouve
    Mais là vacances Scolaires et j’ai récupéré un des deux petits et guère le temps de m’attarder plus sur le forum
    Puzzle voitures balade et autres sont plus d’actualité ces jours ci 
    À plus tard 😏😘
    warpcoil Moi aussi d un cotée ça faire et d un côté c est exitant . On a tous été bercé par dés film de science fiction avec dés robot et des IA et ça deviens réel. Maintenant y a  un jour il chercherons à faire de nous leurs esclave  sweat
    Imagines-tu un robot faire caca et pipi ? Donc pas question de devenir leur esclave.
    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Dan22 Mer 19 Avr 2023 - 15:28

    Flavius a écrit:Ben on a quand même dépassé les 300 000 messages !
    Même pour ne rien dire, ce n'est pas si mal non ?


    En effet  Very Happy ! Ce forum n'est pas si moribond que ça  rire
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 27040
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par cristaline Mer 19 Avr 2023 - 15:46

    Dan22 a écrit:


    En effet  Very Happy ! Ce forum n'est pas si moribond que ça  rire


    Il va très bien ce forum, à un rythme normal, et avec des ré apparitions souvent sympas, comme c'est le cas avec les Ymar récemment

    Flavius, nangiam33 et Soizik57 aiment ce message

    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Dan22 Mer 19 Avr 2023 - 16:00

    cristaline a écrit:


    Il va très bien ce forum, à un rythme normal, et avec des ré apparitions souvent sympas, comme c'est le cas avec les Ymar récemment


    Je disais ça pour faire avancer le schimililibilick  rire
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 27040
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par cristaline Mer 19 Avr 2023 - 18:32

    Dan22 a écrit:


    Je disais ça pour faire avancer le schimililibilick  rire


    Il fait un temps superbe, genre, pas envie de rester scotchée aux écrans, jeux ou forums.... Very Happy

    Soizik57 aime ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 27040
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par cristaline Jeu 20 Avr 2023 - 9:55

    Phelps, méfie toi, de l'amitié intéressée, venimeuse, et opportuniste de ta partenaire sur ton forum...Rien n'est sincère chez elle ; tout est calcul !

    je suis inscrite sur le forum "royaliste" depuis plusieurs mois, je me marre donc de la voir rappliquer sur ce genre de site, là aussi, tellement par opportunisme ! en forme
    Soizik57
    Soizik57

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 2912
    Date d'inscription : 08/10/2022
    Age : 71
    Localisation : Metz

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Soizik57 Jeu 20 Avr 2023 - 10:27

    MrPhelps a écrit:warpcoil Moi aussi d un cotée ça faire et d un côté c est exitant . On a tous été bercé par dés film de science fiction avec dés robot et des IA et ça deviens réel. Maintenant y a  un jour il chercherons à faire de nous leurs esclave  sweat
    Tu sais qu'elle fait déjà partie de nos vies de tous les jours ????  rire
    Un seul exemple quand tu recherches une information sur google, qui te donne la réponse selon toi ????
    Mais il est vrai que des films cultes tels que iRobot et Matrix n’ont pas construit une bonne image de l’IA. Sorry
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 27040
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par cristaline Jeu 20 Avr 2023 - 10:45

    Ça me fait penser aux avions : un voisin, ingénieur chez Airbus, m'assurait que la sécurité devenait de plus en plus grande dans les avions "bourrés d'électronique" ; or, moi, ça ne me rassure pas du tout ; je préfère l'action humaine à la réaction électronique ; je repense à l'accident du mont sainte Odile, et je pense que dans ce cas, les "machines" n'ont pas anticipé ni réagi comme il fallait, d'où le crash dramatique 

    C'est comme pour les voitures : est il normal que l'on ne puis plus ouvrir une fenêtre manuellement ? Et si un enfant a le bras coincé par une fenêtre qui poursuit sa fermeture inexorable ? 

    C'est à cause de ça que je me méfie de lIA, qui, je pense, ne remplacera jamais l'humain

    nangiam33 et Soizik57 aiment ce message

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Flavius Jeu 20 Avr 2023 - 14:52

    cristaline a écrit:Phelps, méfie toi, de l'amitié intéressée, venimeuse, et opportuniste de ta partenaire sur ton forum...Rien n'est sincère chez elle ; tout est calcul !

    je suis inscrite sur le forum "royaliste" depuis plusieurs mois, je me marre donc de la voir rappliquer sur ce genre de site, là aussi, tellement par opportunisme ! en forme
    Paulette sur un Forum royaliste ?  rire rire rire
    Ça va déménager...
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 27040
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par cristaline Jeu 20 Avr 2023 - 14:55

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Tu es sur le forum aussi je t avais jamais vu.  desole  Moi ça va paulette est gentil avec moi peu importe si c est sincère ou pas de toute façon moi j essais de m entendre avec tout le monde la vie est déjà assez dure et triste pour ce disputer avec des personnes  sweat


    Ha ha ! Normal que tu ne m'aies jamais vue...C'est le mystère !

    Mais bon, en ce moment, il fait si beau que je suis plus souvent dehors que sur les forums...

    Tu sais quoi, phelps ? Je partagerais volontiers ta philosophie, mais avec certaines personnes, cela m'est tout bonnement impossible... Sorry
    avatar
    msch

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 1200
    Date d'inscription : 09/01/2022

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par msch Jeu 20 Avr 2023 - 15:27

    MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Tu es sur le forum aussi je t avais jamais vu.  desole  Moi ça va paulette est gentil avec moi peu importe si c est sincère ou pas de toute façon moi j essais de m entendre avec tout le monde la vie est déjà assez dure et triste pour ce disputer avec des personnes  sweat
    Tout le monde n'a pas ta grandeur d'âme ni ta gentillesse, Phelps.

    Paulette absente, la polémique continue. Cherchez l'erreur.
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 27040
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par cristaline Jeu 20 Avr 2023 - 15:31

    msch a écrit:
    Tout le monde n'a pas ta grandeur d'âme ni ta gentillesse, Phelps.

    Paulette absente, la polémique continue. Cherchez l'erreur.


    ben tiens, oui, voilà le roquet.... Chien

    T'étais pote aussi avec berry, hein ? Very Happy 

    Quant à la gentillesse de phelps, NOUS, nous n'en avons jamais douté, contrairement à ta copine qui l'a mis plus bas que terre, l'a roulé dans la merde, jusqu'à ce qu'elle éprouve un besoin irrépressible de faire machine arrière par opportunisme

    Ne cherche pas d'excuse, je sais que j'ai raison sur ce point

    nangiam33 aime ce message

    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Dan22 Jeu 20 Avr 2023 - 15:32

    Je ne sais pas comment vous avez le temps pour discuter sur plusieurs forum ? Déjà 1 me suffit et encore je ne
    y suis pas accrochée comme un bernique sur son rocher.

    Galadriel et Soizik57 aiment ce message

    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Default6


    Messages : 27040
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par cristaline Jeu 20 Avr 2023 - 15:37

    Dan22 a écrit:Je ne sais pas comment vous avez le temps pour discuter sur plusieurs forum ? Déjà 1 me suffit et encore je ne
    y suis pas accrochée comme un bernique sur son rocher.


    Ben paulette est au moins sur quatre forums, à mon avis...Et, oui, c'est un mystère : je vais parfois sur l'autre, très rarement, car depuis qu'elle y a fait son nid, c'est devenu plus qu'invivable ; donc, là, je la laisse bavasser, c'est sa came, et sur les autres je jette juste un coup d'oeil une fois / semaine et encore, parce qu'il a plu chez nous récemment ( et tant mieux)...Là, le printemps est bien là, et le soleil avec sunny cheers

    Contenu sponsorisé


    Quoi de neuf aujourd'hui  - Page 5 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2024 - 18:04