par Flavius Ven 22 Déc 2023 - 14:56
Fontsestian a écrit: Bernardine de St Pierre a écrit:
Et de quel "peuple" parlait-il donc ? De celui qui l'avait élu, ou de celui qui ne voulait pas de lui ?
C'est qui, c'est quoi, le peuple ?
Il y aurait "le peuple qui pense bien", et "le peuple qui pense mal" ?
Vous, vous faites partie du peuple, non ?
Mais sûrement "du bon côté" !
Evidemment que je fais partie du peuple en donnant à ce mot le sens de nation c'est à dire l'ensemble de la population d'un état. Pour moi cela suppose que le peuple n'est pas uniforme dans ses composantes ni homogène dans ses compétences mais qu'il est néanmoins rassemblé par une culture, une Histoire, des institutions communes. Ceci étant dit je ne crois pas à la sagesse populaire et je reste persuadé que le peuple ne peut pas être consulté sur n'importe quel sujet car, selon moi, il répond rarement à la question posée si encore il la comprend. Pour être concret je vois mal ce que nous pourrions tirer d'utile d'un référendum sur l'immigration par exemple.Concernant De Gaulle et son rapport au peuple je ne suis pas capable de dire ce qu'il en est avec certitude. Mais selon bien des auteurs et des témoins de son époque il n'avait pas de respect pour ces "veaux" de français ainsi qu'il les désignait parait-il.
Si vous me le permettez, je ne partage pas votre sentiment. Vous ne croyez pas à la sagesse populaire, soit. Si en plus vous ne croyez pas en la sagesse de vos dirigeants, alors en quoi vous croyez ?
Ne parlons pas de sagesse, ce qui ne veut rien dire. Le peuple qui paye ses impôts, a le droit d'exprimer son ressenti, sagesse ou pas. Et en démocratie, le peuple est souverain. Maintenant, vous pouvez revenir au vote censitaire ce qui sous-tendrait que l'on sélectionne ceux qui peuvent voter, parce que sages.
Non. Ce n'est pas comme cela que ça se passe. Nous sommes en France, dans un régime démocratique et on ne choisit pas son peuple. Que les résultats de son vote vous horripile, c'est une autre affaire. Mais un républicain doit l'accepter.
Et non encore. De Gaulle, en partant quand il le fallait, a démontré à quel point il respecte le peuple.
Lorsqu'on évoque la sagesse populaire, on l'a définie par prudence et surtout son pragmatisme. L'élite est souvent déconnectée du peuple. Et on le constate aujourd'hui.
Dernière édition par Flavius le Ven 22 Déc 2023 - 17:53, édité 1 fois