Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+14
Galadriel
MACKY
Flavius
Mutine
Ara
Tibere2
Vieux singe
The Rat Pack
Raoulkirit
Deborah Colt
Ymar
cristaline
beced
Moiself
18 participants

    Vos séries télé préférées

    Vieux singe
    Vieux singe

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Vieux singe Sam 10 Fév 2018 - 16:17

    Super dialogue semi-contradictoire entre Finkielkraut et Michel Serre hier sur la chaine 26, animée par Pujadas. (LCI je crois)
    A voir en replay pour les absents ou les accidentés du jour.
    Deux "grands" hommes" avec un même constat qui offre des visions différentes, et sur le passé, et sur les perspectives d'avenir, le nôtre et un autre ?
    Une perle de culture dans la décomposition d'un média faisandé. Vos séries télé préférées - Page 29 1635331732 Vos séries télé préférées - Page 29 2480971569 Vos séries télé préférées - Page 29 2480971569
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 16:37

    Vieux singe a écrit:Super dialogue semi-contradictoire entre Finkielkraut et Michel Serre hier sur la chaine 26, animée par Pujadas. (LCI je crois)
    A voir en replay pour les absents ou les accidentés du jour.
    Deux "grands" hommes" avec un même constat qui offre des visions différentes, et sur le passé, et sur les perspectives d'avenir, le nôtre et un autre ?
    Une perle de culture dans la décomposition d'un média faisandé. Vos séries télé préférées - Page 29 1635331732 Vos séries télé préférées - Page 29 2480971569 Vos séries télé préférées - Page 29 2480971569
    Vos séries télé préférées - Page 29 298134301 J'en prends bonne note, et je crois que ce n'est pas la première fois qu'ils "s'affrontent" rire rire
    Mais était ce vraiment mieux "avant" ????
    Certains "anciens" dont vous faites partie (sans ironie aucune mais avec respect Vos séries télé préférées - Page 29 3966895391 ) pourraient donner leur point de vue Vos séries télé préférées - Page 29 1635331732

    Un livre intéressant (après recherche sur le Net) à lire et donnant déjà un aperçu du point de vue de l'auteur

    """Dix Grands-Papas Ronchons ne cessent de  dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour  ces retraités : "C'était mieux avant" Or, cela tombe bien, avant,  justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert
    Qui commence ainsi : avant nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini,  Staline, Mao... rien, que des braves gens ; avant, guerres et crimes  d'État laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts.  Longue, la suite de ces réjouissances nous édifiera. »
    Michel Serres
    Un coup de gueule plein de malice !""""""


    Dernière édition par Arlequine le Sam 10 Fév 2018 - 16:39, édité 1 fois
    beced
    beced

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 49843
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par beced Sam 10 Fév 2018 - 16:39

    Vieux singe a écrit:Super dialogue semi-contradictoire entre Finkielkraut et Michel Serre hier sur la chaine 26, animée par Pujadas. (LCI je crois)
    A voir en replay pour les absents ou les accidentés du jour.
    Deux "grands" hommes" avec un même constat qui offre des visions différentes, et sur le passé, et sur les perspectives d'avenir, le nôtre et un autre ?
    Une perle de culture dans la décomposition d'un média faisandé. Vos séries télé préférées - Page 29 1635331732 Vos séries télé préférées - Page 29 2480971569 Vos séries télé préférées - Page 29 2480971569

    En effet: et de plus Pujadas était courtois et n'avait pas sorti d'invité(e) surprise.

    A noter que le samedi précédent, AF et MS discutait sur les mêmes sujets dans l'émission "Répliques" du samedi de France Culture : et qui peut aussi être réécoutée ( +-50 minutes).

    Vos séries télé préférées - Page 29 2065525499
    beced
    beced

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 49843
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par beced Sam 10 Fév 2018 - 16:40



    Hello Arlequine salut

    La semaine précédente dans l'émission "répliques" du samedi sur France Culture, ils étaient "face-to- face".


    Vos séries télé préférées - Page 29 1635331732
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 16:43

    beced a écrit:

    Hello Arlequine salut

    La semaine précédente dans l'émission "répliques" du samedi sur France Culture, ils étaient "face-to- face".


    Vos séries télé préférées - Page 29 1635331732
    Vos séries télé préférées - Page 29 298134301 hello Beced

    J'avais déjà entendu parler de leurs différences de point de vue, sur de nombreux sujets
    Ce débat était-il  intéressant ???? sur F.Culture ?????
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 16:55

    Je viens d'écouter les résultat des "victoires de la musique "..
    Quelle musique ??,le rap Vos séries télé préférées - Page 29 470878652 
    ou les quatre "chanteurs " qui essaient maladroitement de passer pour des chanteurs !
    Ou sont nos compositeurs ? ou sont nos chanteurs a voix d'un temps ??
    Wouai ,je sais ,je suis critique !!mais bon entre cette télé de merde ,ce cinéma de cochon , il faut même qu'ils nous dénature la musique
    beced
    beced

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 49843
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par beced Sam 10 Fév 2018 - 16:57

    Arlequine a écrit:
    Vos séries télé préférées - Page 29 298134301 hello Beced

    J'avais déjà entendu parler de leurs différences de point de vue, sur de nombreux sujets
    Ce débat était-il  intéressant ???? sur F.Culture ?????
    Vos séries télé préférées - Page 29 298134301
    En fait il était pratiquement identique à celui de la télé.
    Mais pour ce genre de débat je préfère la radio : cela me permet d'avoir
    une autre activité (comme me couper les ongles ou nourrir les petits zoiseaux ).. Vos séries télé préférées - Page 29 3610990283
    Vieux singe
    Vieux singe

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Vieux singe Sam 10 Fév 2018 - 17:45

    Arlequine a écrit:
    Vos séries télé préférées - Page 29 298134301 J'en prends bonne note, et je crois que ce n'est pas la première fois qu'ils "s'affrontent" rire rire
    Mais était ce vraiment mieux "avant" ????
    Certains "anciens" dont vous faites partie (sans ironie aucune mais avec respect Vos séries télé préférées - Page 29 3966895391 ) pourraient donner leur point de vue Vos séries télé préférées - Page 29 1635331732

    Un livre intéressant (après recherche sur le Net) à lire et donnant déjà un aperçu du point de vue de l'auteur

    """Dix Grands-Papas Ronchons ne cessent de  dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour  ces retraités : "C'était mieux avant" Or, cela tombe bien, avant,  justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert
    Qui commence ainsi : avant nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini,  Staline, Mao... rien, que des braves gens ; avant, guerres et crimes  d'État laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts.  Longue, la suite de ces réjouissances nous édifiera. »
    Michel Serres
    Un coup de gueule plein de malice !""""""

    Je continue à suivre ces deux gamins et  je ne me risquerais pas à les départager car leur principale différence m'apparait souvent plus psychique que rationnelle.
    Etant donné la vitesse croissante des évolutions socio-culturelles, techniques , avec les dérives idéologiques adjacentes, tout dépend de la période , forcément plus courte, sur laquelle on se focalise, et bien sûr également, sur la zone pointée 
    prioritairement.
    Les trois à quatre dernières décennies dans lesquelles nous sommes noyés, de mouvements et de confusions, de vraies ou fausses proximités, laissent encore trop de place aux peurs plus ou moins fantasmées, à un imaginaire idéologique inconscient ou résiduel, à une difficulté de découvrir les nouveaux repères dans toutes ces images qui nous inondent, qui nous noyent dans un brouillard de pollutions multiples.
    Par prudence, je reste près de AF, voir de Zémmour. Mais pour garantir ma santé, et donc ma  survie, je reste nourri par les analyses plus claires et positives de Michel Serre, peut être aussi parce ma formation d'origine est scientifique.
    Les menaces énoncées par Zémmour m'apparaissent fondées,.Elles découlent  d'analyses historiques identifiées très rationnellement. AF est parfois irritant dans son replis permanent sur des nostalgies qui me rappellent trop  le parcours violent et chaotique de mon enfance sous les képis verts de gris, les bombes, et les menus "'standardisé" de ma cantine d'école ou de ma famille 
    Et comme allah n'est pas mon prophète, ça aggrave grave .......
    Je ne pourrai guère aller au delà de ces spéculations osées et pas forcément défendables ......Je sors
    .
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Flavius Sam 10 Fév 2018 - 20:18

    Vieux singe a écrit:

    Je continue à suivre ces deux gamins et  je ne me risquerais pas à les départager car leur principale différence m'apparait souvent plus psychique que rationnelle.
    Etant donné la vitesse croissante des évolutions socio-culturelles, techniques , avec les dérives idéologiques adjacentes, tout dépend de la période , forcément plus courte, sur laquelle on se focalise, et bien sûr également, sur la zone pointée 
    prioritairement.
    Les trois à quatre dernières décennies dans lesquelles nous sommes noyés, de mouvements et de confusions, de vraies ou fausses proximités, laissent encore trop de place aux peurs plus ou moins fantasmées, à un imaginaire idéologique inconscient ou résiduel, à une difficulté de découvrir les nouveaux repères dans toutes ces images qui nous inondent, qui nous noyent dans un brouillard de pollutions multiples.
    Par prudence, je reste près de AF, voir de Zémmour. Mais pour garantir ma santé, et donc ma  survie, je reste nourri par les analyses plus claires et positives de Michel Serre, peut être aussi parce ma formation d'origine est scientifique.
    Les menaces énoncées par Zémmour m'apparaissent fondées,.Elles découlent  d'analyses historiques identifiées très rationnellement. AF est parfois irritant dans son replis permanent sur des nostalgies qui me rappellent trop  le parcours violent et chaotique de mon enfance sous les képis verts de gris, les bombes, et les menus "'standardisé" de ma cantine d'école ou de ma famille 
    Et comme allah n'est pas mon prophète, ça aggrave grave .......
    Je ne pourrai guère aller au delà de ces spéculations osées et pas forcément défendables ......Je sors
    .
    Et bien sur vos conseils, j'ai regardé en replay ce débat. Bon, j'avoue apprécier les deux intellectuels en question. Néanmoins, j'ai trouvé que les sujets étaient abordé bien différemment. Disons que Michel de Serres avait plus recours à la philosophie, ce qui lui faisait utiliser la métaphore et la globalisation que Finkilkraut qui, lui, était plus dans le réel et la précision. Je dirai donc que Finkielkraut m'a paru plus convaincant sur les sujets d'actualité.
    Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque Michel Serres n'était pas trop convaincu par ses arguments, il se réfugiait un peu dans la condescendance pour son vis vis. 

    Par exemple : - Pourquoi êtes-vous si triste, pourquoi rien ne vous plaît dans le temps présent, etc. Or quand on connaît Finkielkraut, il est loin d'être triste, et il apprécie le présent autant que n'importe qui. Ce qu'il déplore, c'est que l'on ne se serve pas plus que cela des leçons de l'histoire pour construire le futur, et la béatitude de ceux qui pensent que tout va bien dans le meilleurs des monde, embourbés qu'ils dans une idéologie qui refuse le réel pour lui substituer un monde fantasmé, un paradis sur terre auquel nous aurions tous droit. C'est une idiotie de vouloir l'égalité. On a vu ce que cela a donné dans l'enseignement. Comme si déroger à cette règle faisait de nous des défaitistes. Bien au contraire. Mais bon, parfois, les deux hommes étaient assez proches. 

    Bon débat qui nous change de ceux avec des nullités qu'on oppose en général à ces deux hommes pour faire le buzz...
    beced
    beced

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 49843
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par beced Sam 10 Fév 2018 - 21:45

    Un des seuls points agaçants a été au moment où les deux invités se sont moqués de Nicolas Sarkozy à propos de la Princesse de Clèves, en laissant entendre qu'il méprisait cette oeuvre; alors qu'en fait il ne l'avait citée que dans un cadre et un but précis, à savoir les critères d'engagement dans certaines profession.
    Cela dit et à son propos et pour rester dans le sujet du topic, l'émission sur la chaîne parlementaire proposait ce soir une rencontre avec Sarkozy et la philosophe Adèle Van Reeth sur les livres ("les livres & vous"). Entretien dans lequel Sarkozy parlait de ses lectures et du plaisir qu'il en retirait: Flaubert, Maupassant, Gary, Camus,  Michel Houellebecq ...
    Excellente émission.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .


    Dernière édition par beced le Sam 10 Fév 2018 - 23:17, édité 1 fois
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Flavius Sam 10 Fév 2018 - 22:02

    beced a écrit:Un des seuls points agaçants a été au moment où les deux invités se sont moqués de Nicolas Sarkozy à propos de la Princesse de Clèves, en laissant entendre qu'il méprisait cette oeuvre; alors qu'en fait il ne l'avait citée que dans un cadre et un but précis, à savoir les critères d'engagement dans certaines profession.
    Cela dit et à son propos et pour rester dans le sujet du topic, l'émission sur la chaîne parlementaire proposait ce soir une rencontre avec Sarkozy et le philosophe Adèle Van Reeth sur les livres ("les livres & vous"). Entretien dans lequel Sarkozy parlait de ses lectures et du plaisir qu'il en retirait: Flaubert, Maupassant, Gary, Camus,  Michel Houellebecq ...
    Excellente émission.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    .
    Comme quoi Sarkozy, malgré tout ce que l’on peut lui reprocher, était plus modeste et érudit que certains qui se la jouent et qui le faisaient passer pour un fanfaron ignorant
    Vieux singe
    Vieux singe

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Vieux singe Dim 11 Fév 2018 - 10:13

    Flavius a écrit:
    Et bien sur vos conseils, j'ai regardé en replay ce débat. Bon, j'avoue apprécier les deux intellectuels en question. Néanmoins, j'ai trouvé que les sujets étaient abordé bien différemment. Disons que Michel de Serres avait plus recours à la philosophie, ce qui lui faisait utiliser la métaphore et la globalisation que Finkilkraut qui, lui, était plus dans le réel et la précision. Je dirai donc que Finkielkraut m'a paru plus convaincant sur les sujets d'actualité.
    Par ailleurs, j'ai remarqué que lorsque Michel Serres n'était pas trop convaincu par ses arguments, il se réfugiait un peu dans la condescendance pour son vis vis. 

    Par exemple : - Pourquoi êtes-vous si triste, pourquoi rien ne vous plaît dans le temps présent, etc. Or quand on connaît Finkielkraut, il est loin d'être triste, et il apprécie le présent autant que n'importe qui. Ce qu'il déplore, c'est que l'on ne se serve pas plus que cela des leçons de l'histoire pour construire le futur, et la béatitude de ceux qui pensent que tout va bien dans le meilleurs des monde, embourbés qu'ils dans une idéologie qui refuse le réel pour lui substituer un monde fantasmé, un paradis sur terre auquel nous aurions tous droit. C'est une idiotie de vouloir l'égalité. On a vu ce que cela a donné dans l'enseignement. Comme si déroger à cette règle faisait de nous des défaitistes. Bien au contraire. Mais bon, parfois, les deux hommes étaient assez proches. 

    Bon débat qui nous change de ceux avec des nullités qu'on oppose en général à ces deux hommes pour faire le buzz...

    Je trouve toujours dommage que ce concept d'égalité ou d'inégalité ne soit pas clairement identifié pour être retenu comme objectif ou critère d'organisation sociologique.
    L'ordre "naturel' dans les sociétés animales , et plus spécialement humaines , conduit à une hiérarchisation des relations entre les individus basée sur des rapports de force,  (ou d'intelligence, ce qui est en fait la même chose).Pour faire simple ou primaire, disons que dans son évolution, la  qualité de "espèce" en dépend (ou pourrait en dépendre!!)
    L'ambition des sociétés dites ou reconnues humaines, est d'affronter cet ordre naturel, non pas en le niant dans son principe ni en l'ignorant, mais au contraire en le prenant  en compte pour le gérer,  pour échapper à la barbarie qui en découle toujours plus ou moins "naturellement" et rapidement.
    Là et là seulement peut commencer la réflexion sur toute une batterie de critères, de jugements, pour organiser un ordre dans les relations entre individus et groupes sociaux, notamment des nations, pour établir des règles du jeu autres que les seuls rapports de force ou de domination durable.

    La morale, la tradition, la religion, l'Histoire,....constituent la base pour l'établissement de ces règles du jeu.
    Par exemple, la sélection dans les différents secteurs de l'activité, est un moyen de sortir "intelligemment" des pures rapports de force , bien que, qu'on le veuille ou non, qu'on le masque ou non, ce dernier reste toujours plus ou moins sous- jacent quelques soient nos jugements  pour établir les critères  d'une autre sélection. Pour autant, ne pas en passer par là conduit le plus souvent au pire, c'est à dire à la réapparition d'un ordre barbare de domination souvent habillé d'une idéologie dominante, à peine masquée celle là.
    Je n'en dirai pas plus tellement ce sujet complexe est ouvert à la perception de chacun.
    Pour ma part, je n'ai encore rien lu ni vraiment réfléchi sur ce sujet majeur,.
    J'ai préféré commencer à l'aborder grâce 'l'opportunité fournie par l'actualité, en piochant dans le fouilli de mes neurones  vagabonds, et en comptant un peu sur vos réactions, ou vos références déjà enregistrées sur ce sujet.
    Je lance en même temps ce ballon d'hélium dans d'autres cénacles de mes fréquentations bien que sachant que je risque d'y subir des retours de flammes mais j'ai gardé ma tuniques adhoc
    Avec mes excuses pour nos amis qui restent ici dérangés par mon traditionnel charabia
    Sorry Sorry Sorry Sorry Sorry
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Flavius Dim 11 Fév 2018 - 10:38

    Vieux singe a écrit:

    Je trouve toujours dommage que ce concept d'égalité ou d'inégalité ne soit pas clairement identifié pour être retenu comme objectif ou critère d'organisation sociologique.
    L'ordre "naturel' dans les sociétés animales , et plus spécialement humaines , conduit à une hiérarchisation des relations entre les individus basée sur des rapports de force,  (ou d'intelligence, ce qui est en fait la même chose).Pour faire simple ou primaire, disons que dans son évolution, la  qualité de "espèce" en dépend (ou pourrait en dépendre!!)
    L'ambition des sociétés dites ou reconnues humaines, est d'affronter cet ordre naturel, non pas en le niant dans son principe ni en l'ignorant, mais au contraire en le prenant  en compte pour le gérer,  pour échapper à la barbarie qui en découle toujours plus ou moins "naturellement" et rapidement.
    Là et là seulement peut commencer la réflexion sur toute une batterie de critères, de jugements, pour organiser un ordre dans les relations entre individus et groupes sociaux, notamment des nations, pour établir des règles du jeu autres que les seuls rapports de force ou de domination durable.

    La morale, la tradition, la religion, l'Histoire,....constituent la base pour l'établissement de ces règles du jeu.
    Par exemple, la sélection dans les différents secteurs de l'activité, est un moyen de sortir "intelligemment" des pures rapports de force , bien que, qu'on le veuille ou non, qu'on le masque ou non, ce dernier reste toujours plus ou moins sous- jacent quelques soient nos jugements  pour établir les critères  d'une autre sélection. Pour autant, ne pas en passer par là conduit le plus souvent au pire, c'est à dire à la réapparition d'un ordre barbare de domination souvent habillé d'une idéologie dominante, à peine masquée celle là.
    Je n'en dirai pas plus tellement ce sujet complexe est ouvert à la perception de chacun.
    Pour ma part, je n'ai encore rien lu ni vraiment réfléchi sur ce sujet majeur,.
    J'ai préféré commencer à l'aborder grâce 'l'opportunité fournie par l'actualité, en piochant dans le fouilli de mes neurones  vagabonds, et en comptant un peu sur vos réactions, ou vos références déjà enregistrées sur ce sujet.
    Je lance en même temps ce ballon d'hélium dans d'autres cénacles de mes fréquentations bien que sachant que je risque d'y subir des retours de flammes mais j'ai gardé ma tuniques adhoc
    Avec mes excuses pour nos amis qui restent ici dérangés par mon traditionnel charabia
    Sorry Sorry Sorry Sorry Sorry
    Le concept d’égalité, est une propension inéluctable au nivellement par le bas. C’est ce que nous connaissons par exemple dans l’enseignement où par exemple 95% de lycéens obtiennent le bac.
    Ma réflexion se justifie d’autant, que très peu d’ente-eux accèdent à la deuxième année d’université.  

    Les autres viennent renforcer les troupes de chômeurs. 

    L’églité ne peut être autre chose, que la mise à disposition de tous des mêmes outils pour réussir sa vie. Le reste appartient aux utopies dont notre pays est si friand et si attaché. En fait cela revient à promouvoir la facilité, le moindre effort et donc la médiocrité.

    Où la sélection n’existe pas ? Où le résultat n’est-il pas la conséquence d’un travail efficace ?

    L’égalité est une notion religieuse qui, en nous promettant un espace paradisiaque, tente de nous consoler de ne pas avoir ce que d’autres peuvent disposer ici-bas.
    Vieux singe
    Vieux singe

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Vieux singe Dim 11 Fév 2018 - 10:50

    Flavius a écrit:
    Le concept d’égalité, est une propension inéluctable au nivellement par le bas. C’est ce que nous connaissons par exemple dans l’enseignement où par exemple 95% de lycéens obtiennent le bac.
    Ma réflexion se justifie d’autant, que très peu d’ente-eux accèdent à la deuxième année d’université.  

    Les autres viennent renforcer les troupes de chômeurs. 

    L’églité ne peut être autre chose, que la mise à disposition de tous des mêmes outils pour réussir sa vie. Le reste appartient aux utopies dont notre pays est si friand et si attaché. En fait cela revient à promouvoir la facilité, le moindre effort et donc la médiocrité.

    Où la sélection n’existe pas ? Où le résultat n’est-il pas la conséquence d’un travail efficace ?

    L’égalité est une notion religieuse qui, en nous promettant un espace paradisiaque, tente de nous consoler de ne pas avoir ce que d’autres peuvent disposer ici-bas.
    Propension, c'est déjà beaucoup
    Inéluctable , là c'est un peu trop
    Je n'irai pas au-delà de cette introduction, 
     ....déjà un peu biaisée 
    salut
    Ymar
    Ymar

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 17411
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Ymar Dim 11 Fév 2018 - 14:35

    Je suis bien sûr d'accord sur l'égalité des moyens mis à la disposition de chacun 
    maintenant que l'on veuille avoir l'égalité pour tous sur l'aboutissement est à mon sens
    la plus grande sottise car est-ce que l'un saura mieux que l'autre les mettre à profit,
    cela est douteux car cela dépend de trop de facteurs inhérents à la personne.

    Vieux Singe, je ne suis pas tout à fait d'accord sur cette phrase

    La morale, la tradition, la religion, l'Histoire,....constituent la base pour l'établissement de ces règles du jeu.  "

    Morale, traditions et histoire soit car c'est ce que certains exerçaient et ceci bien avant les tables
    établies et qui ne ressortent que de supposés récits qui à mon sens ne sont que légendes.

    Libre à chacun d'appuyer son avis sur toutes ou parties, l'essentiel restant pour ma part de ne point 
    vouloir se laisser imposer une forme de pensée qui serait guidée par une ligne religionnaire car elle
    ne ressort que de l'avis d'hommes ou de femmes qui ré-écrivent ou ont ré-écrit les vertus ou défauts.
    Ymar
    Ymar

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 17411
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Ymar Dim 11 Fév 2018 - 14:36

    Flavius a écrit:
    Le concept d’égalité, est une propension inéluctable au nivellement par le bas. C’est ce que nous connaissons par exemple dans l’enseignement où par exemple 95% de lycéens obtiennent le bac.
    Ma réflexion se justifie d’autant, que très peu d’ente-eux accèdent à la deuxième année d’université.  

    Les autres viennent renforcer les troupes de chômeurs. 

    L’églité ne peut être autre chose, que la mise à disposition de tous des mêmes outils pour réussir sa vie. Le reste appartient aux utopies dont notre pays est si friand et si attaché. En fait cela revient à promouvoir la facilité, le moindre effort et donc la médiocrité.

    Où la sélection n’existe pas ? Où le résultat n’est-il pas la conséquence d’un travail efficace ?

    L’égalité est une notion religieuse qui, en nous promettant un espace paradisiaque, tente de nous consoler de ne pas avoir ce que d’autres peuvent disposer ici-bas.
    Vos séries télé préférées - Page 29 3966895391
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 14:59

    Ymar a écrit:Je suis bien sûr d'accord sur l'égalité des moyens mis à la disposition de chacun 
    maintenant que l'on veuille avoir l'égalité pour tous sur l'aboutissement est à mon sens
    la plus grande sottise car est-ce que l'un saura mieux que l'autre les mettre à profit,
    cela est douteux car cela dépend de trop de facteurs inhérents à la personne.

    Vieux Singe, je ne suis pas tout à fait d'accord sur cette phrase

    La morale, la tradition, la religion, l'Histoire,....constituent la base pour l'établissement de ces règles du jeu.  "

    Morale, traditions et histoire soit car c'est ce que certains exerçaient et ceci bien avant les tables
    établies et qui ne ressortent que de supposés récits qui à mon sens ne sont que légendes.

    Libre à chacun d'appuyer son avis sur toutes ou parties, l'essentiel restant pour ma part de ne point 
    vouloir se laisser imposer une forme de pensée qui serait guidée par une ligne religionnaire car elle
    ne ressort que de l'avis d'hommes ou de femmes qui ré-écrivent ou ont ré-écrit les vertus ou défauts.
    Je plussoie sur l'égalité de moyens fournit par l'Etat qui est la seule qui soit un objectif raisonnable, même si la encore, c'est un vœu pieu.

    Dans les autres domaines, nous savons que cela relève de l'utopie. Les inégalités intellectuelles et physiques existerons toujours. Le transhumanisme ne sera pas à la portée de tout le monde.
    Le soucis ne vient pas de ces inégalités "naturelles" mais de l'attitude que nous adoptons face à elles. Vieux singe parlait de hiérarchisation. Or, à force d'égalitarisme, nous en arrivons à ne plus hiérarchiser, du moins pas sur de bons critères. 
    Aujourd'hui, l'élève vaut le prof ; le citoyen s'identifie au journaliste, au juge, au flic, à l'intellectuel..; le mauvais élève est mis en avant, le bon est ostracisé...  J'en passe ! 

    L'Etat veut valoriser l'apprentissage ? Les parents et les élèves pensent que c'est pour les mauvais. La faute à qui ? A l'égalitarisme qui veut que chacun ait les capacités intellectuelles nécessaires pour viser les plus hautes études. Mais qui donc sont ces nuls qui vont vers l'apprentissage ? Ils aurait échappé à la distribution ? L'artisan ou le manuel n'aurait pas besoin d'être intelligent pour bosser ?
    Qu'ils aillent faire un tour en Suisse ou en Allemagne. Tiens, il parait que le patron de Volkswagen a commencé comme apprenti. 
    On va s'obstiner encore longtemps à envoyer des jeunes dans les facs sachant qu'ils vont se planter ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Flavius Dim 11 Fév 2018 - 15:09

    Azalee a écrit:
    Je plussoie sur l'égalité de moyens fournit par l'Etat qui est la seule qui soit un objectif raisonnable, même si la encore, c'est un vœu pieu.

    Dans les autres domaines, nous savons que cela relève de l'utopie. Les inégalités intellectuelles et physiques existerons toujours. Le transhumanisme ne sera pas à la portée de tout le monde.
    Le soucis ne vient pas de ces inégalités "naturelles" mais de l'attitude que nous adoptons face à elles. Vieux singe parlait de hiérarchisation. Or, à force d'égalitarisme, nous en arrivons à ne plus hiérarchiser, du moins pas sur de bons critères. 
    Aujourd'hui, l'élève vaut le prof ; le citoyen s'identifie au journaliste, au juge, au flic, à l'intellectuel..; le mauvais élève est mis en avant, le bon est ostracisé...  J'en passe ! 

    L'Etat veut valoriser l'apprentissage ? Les parents et les élèves pensent que c'est pour les mauvais. La faute à qui ? A l'égalitarisme qui veut que chacun ait les capacités intellectuelles nécessaires pour viser les plus hautes études. Mais qui donc sont ces nuls qui vont vers l'apprentissage ? Ils aurait échappé à la distribution ? L'artisan ou le manuel n'aurait pas besoin d'être intelligent pour bosser ?
    Qu'ils aillent faire un tour en Suisse ou en Allemagne. Tiens, il parait que le patron de Volkswagen a commencé comme apprenti. 
    On va s'obstiner encore longtemps à envoyer des jeunes dans les facs sachant qu'ils vont se planter ?
    Et pire encore quand le politique s’identifie au comique troupier...
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 15:15

    Flavius a écrit:
    Et pire encore quand le politique s’identifie au comique troupier...
    C'est un peu naturel chez certains. 
    Au final, je crois que beaucoup s'engagent en politique pour accéder à une élite.  Ils veulent l'égalité tout en voulant être eux-mêmes des êtres supérieurs.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Flavius Dim 11 Fév 2018 - 15:27

    Azalee a écrit:
    C'est un peu naturel chez certains. 
    Au final, je crois que beaucoup s'engagent en politique pour accéder à une élite.  Ils veulent l'égalité tout en voulant être eux-mêmes des êtres supérieurs.
    Je ne sais pas. Je pense que c’est plus compliqué que cela. Notre société a longtemps été marquée par le poids de l’Eglise et sa promesse de monde meilleur. La gauche a repris dans son idéologie ce concept de charité auquel elle lui a substitué celui de justice sociale, puis d’égalitarisme au lieu d’égalité des chances qui a fini par disparaître de sa sémantique politique.

    On doit tous être instruit, qu’on le veuille ou non, on doit tous être cultivé que ça plaise ou non. La réussite du socialisme devait-être mesuré à l’aune d’un enseignement performant qui devait élever le citoyen coûte que coûte. Le coût de cette réussite : niveler les niveaux par le bas.

    On voit aujourd’hui ce que cela a donné : Un échec cuisant pour tous. Pour éviter de révéler la fièvre, on a cassé le thermomètre que représentait la sélection et le mérite.

    Le ministre Blanquer semble y remédier. S’agissant de la sélection, il n’ose même pas de prononcer le terme de sélection. C’est dire s’il s’attend à quelques désagréments.


    Dernière édition par Flavius le Dim 11 Fév 2018 - 19:08, édité 1 fois
    beced
    beced

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 49843
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par beced Dim 11 Fév 2018 - 16:55

    Vieux singe a écrit:

    Je trouve toujours dommage que ce concept d'égalité ou d'inégalité ne soit pas clairement identifié pour être retenu comme objectif ou critère d'organisation sociologique.
    L'ordre "naturel' dans les sociétés animales , et plus spécialement humaines , conduit à une hiérarchisation des relations entre les individus basée sur des rapports de force,  (ou d'intelligence, ce qui est en fait la même chose).Pour faire simple ou primaire, disons que dans son évolution, la  qualité de "espèce" en dépend (ou pourrait en dépendre!!)
    L'ambition des sociétés dites ou reconnues humaines, est d'affronter cet ordre naturel, non pas en le niant dans son principe ni en l'ignorant, mais au contraire en le prenant  en compte pour le gérer,  pour échapper à la barbarie qui en découle toujours plus ou moins "naturellement" et rapidement.
    Là et là seulement peut commencer la réflexion sur toute une batterie de critères, de jugements, pour organiser un ordre dans les relations entre individus et groupes sociaux, notamment des nations, pour établir des règles du jeu autres que les seuls rapports de force ou de domination durable.

    La morale, la tradition, la religion, l'Histoire,....constituent la base pour l'établissement de ces règles du jeu.
    Par exemple, la sélection dans les différents secteurs de l'activité, est un moyen de sortir "intelligemment" des pures rapports de force , bien que, qu'on le veuille ou non, qu'on le masque ou non, ce dernier reste toujours plus ou moins sous- jacent quelques soient nos jugements  pour établir les critères  d'une autre sélection. Pour autant, ne pas en passer par là conduit le plus souvent au pire, c'est à dire à la réapparition d'un ordre barbare de domination souvent habillé d'une idéologie dominante, à peine masquée celle là.
    Je n'en dirai pas plus tellement ce sujet complexe est ouvert à la perception de chacun.
    Pour ma part, je n'ai encore rien lu ni vraiment réfléchi sur ce sujet majeur,.
    J'ai préféré commencer à l'aborder grâce 'l'opportunité fournie par l'actualité, en piochant dans le fouilli de mes neurones  vagabonds, et en comptant un peu sur vos réactions, ou vos références déjà enregistrées sur ce sujet.
    Je lance en même temps ce ballon d'hélium dans d'autres cénacles de mes fréquentations bien que sachant que je risque d'y subir des retours de flammes mais j'ai gardé ma tuniques adhoc
    Avec mes excuses pour nos amis qui restent ici dérangés par mon traditionnel charabia
    Sorry Sorry Sorry Sorry Sorry


    Todo  el equipo  salut


    Je pense que le concept d'inégalité est parfaitement identifié même s'il n'est pas évoqué.
    C'est en fait lui qui est à base du développement des démocraties créées pour s'en échapper; et pour utiliser l'image de l'hélium, il y aura comme une réaction nucléaire puisque, étape par étape, le "développement" fait qu'au final, la société semble aller vers l'explosion, puisque l'égalité pure demande, exige même, que chaque individu puisse émettre ses propres règles.

    Dans les cas présent il faut remplacer "individu" par "communauté".

    En fait c'est une situation chère aux romans de Pierre Boulle, dont le "pitch" commun consistait  à partir d'une idée brillante, et souvent humaniste, et qui poussée au bout de sa logique interne mène à la catastrophe ou à l'absurde.
    ..
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 17:52

    Azalee a écrit:
    C'est un peu naturel chez certains. 
    Au final, je crois que beaucoup s'engagent en politique pour accéder à une élite.  Ils veulent l'égalité tout en voulant être eux-mêmes des êtres supérieurs.
    Vos séries télé préférées - Page 29 2065525499 Azalée,

    a chaque fois que l'on écoute a la tv parler nos nouveaux élus ,ils dégagent un certain mépris ,suffisance envers le peuple car justement ils se prennent pour des élites !!La dernière en date est la Chiappa (qui veut dire fesse en Italien Very Happy ) elle a toujours été une nulle de chez nulle !mais avec l'étiquette de ministre elle se prends pour quelqu'un d'important ,ça lui gonfle le melon et elle raconte un tas de conneries ,tout en se prenant pour une idéologue

    Ps. Benjamain Griveaux a déclaré fièrement cette semaine a la tv : que le pouvoir d'achat des Français était en hausse de 7,40 € ,j'aimerais savoir ce que fait ce monsieur avec 7,40€

    Baiser



     Je dois m'excuser avec notre super ministre que j'ai erronément appelé Chiappa Very Happy
     Alors que c'est Schiappa ,qui traduit en Italien ,lui va très bien rire ,elle le vaut bien Vos séries télé préférées - Page 29 511002812
    Vos séries télé préférées - Page 29 1635331732


    Dernière édition par Pasta le Dim 11 Fév 2018 - 19:35, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Invité Dim 11 Fév 2018 - 18:36

    Vieux singe a écrit:

    Je continue à suivre ces deux gamins rire rire et  je ne me risquerais pas à les départager car leur principale différence m'apparait souvent plus psychique que rationnelle.
    Etant donné la vitesse croissante des évolutions socio-culturelles, techniques , avec les dérives idéologiques adjacentes, tout dépend de la période , forcément plus courte, sur laquelle on se focalise, et bien sûr également, sur la zone pointée 
    prioritairement.
    Les trois à quatre dernières décennies dans lesquelles nous sommes noyés, de mouvements et de confusions, de vraies ou fausses proximités, laissent encore trop de place aux peurs plus ou moins fantasmées, à un imaginaire idéologique inconscient ou résiduel, à une difficulté de découvrir les nouveaux repères dans toutes ces images qui nous inondent, qui nous noyent dans un brouillard de pollutions multiples.
    Par prudence, je reste près de AF, voir de Zémmour. Mais pour garantir ma santé, et donc ma  survie, je reste nourri par les analyses plus claires et positives de Michel Serre, peut être aussi parce ma formation d'origine est scientifique.
    Les menaces énoncées par Zémmour m'apparaissent fondées,.Elles découlent  d'analyses historiques identifiées très rationnellement. AF est parfois irritant dans son replis permanent sur des nostalgies qui me rappellent trop  le parcours violent et chaotique de mon enfance sous les képis verts de gris, les bombes, et les menus "'standardisé" de ma cantine d'école ou de ma famille 
    Sorry

    Et comme allah n'est pas mon prophète, ça aggrave grave .......
    Je ne pourrai guère aller au delà de ces spéculations osées et pas forcément défendables ......Je sors
    .
    Vos séries télé préférées - Page 29 298134301 Je me permets de mettre des smileys dans votre post, afin de répondre ou sourire à vos propos
    Zemmour a des propos parfois cinglants, provocants mais il ose dire tout haut ce que la plupart d'entre nous pensons (tout bas !!!) ; """les musulmans « ont leur code civil, c'est le Coran », qu'ils « vivent entre eux, dans les banlieues. Les Français ont été obligés de s'en aller. »

     Lors de la promotion de son livre Le Suicide français, il prédisait également « le chaos » et « la guerre civile, j'ose espérer que cela n'a rien de prémonitoire affraid
    Vieux singe
    Vieux singe

    Vos séries télé préférées - Page 29 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Vieux singe Dim 11 Fév 2018 - 19:09

    Bon ok, je vais essayé de dire encore plus dénudé:
    Nous avons tous compris (mais forcément ici????) qu'il était "préférable" de favoriser une sélection par un autre "système qu'un pure rapport de force. Disons un autre système de valeurs que j'ai sommairement évoqué ou imaginé par quelques critères simplifiés mais évidemment pas exhaustifs, notamment dans leurs détails.
    C'est cela seulement le sens de mon propos introductif. 
    Cela signifie aussi qu'une sélection est toujours inéluctable, malgré le  discours idéologique comme celui du précédent ministre, la dame Belcacem, qui prétend s'en émanciper en se référant à l'égalité en tous genres. 
    C'est une des dérives que j'ai évoquées, mais dans cette tentative, j'y ai vu autant d'incompétence que de stratégie politico idéologique, notamment dans le jeu concurrentiel des communautés qui arrivent sur notre territoire
    Prendre cette dérive comme une preuve pour ou contre une quelconque sélection (dont il faut quand même bien repérer les fondements, efficacité y compris,) c'est un peut limité.
    Mais si on pense qu'il est inutile de clarifier ces fondement, voire le système de valeurs qu'il sous tend, peut être que l'on admet sans le dire que les rapports de force primitifs représentent la seule façon d'organiser les sociétés humaines
    Moi je ne le pense pas mais je vous en laisse la liberté de penser
    Ou alors, qu'on m'explique comment vous identifiez le ou les systèmes de valeurs sous jacents, masqués souvent, à la sélection des individus ou des communautés, et les vrais objectifs poursuivis
     
    Quand au concept d'égalité ou d'inégalité, c'est une toute autre question qui se définit, se juge, ou s'apprécie selon chacun, mais c'est bien loin des régles du jeu qu'on doit subodorer, définir, reconnaitre, par exemple pour une communauté par la démocratie, voire un système autoritaire ou théocratique
    Mais ça me parait "mieux" d'en identifier le système de valeur référent
    Et dire que tout ça n'est que d'inspiration religieuse, pire voire seulement catholique, là on rentre dans un domaine qui m'a échappé depuis longtemps
    Je pressentais que le sujet allait générer des approches plus  souvent affectives qu'analytiques, pour ne pas dire plus. 
    Sur ce plan, je ne suis pas déçu
    Mais comme dirait la môme Piaf en chanson, je ne regrette rien
    Je ferai aussi mon tour de piste ailleurs , avant de sombrer dans le désespoir Vos séries télé préférées - Page 29 385249093Vos séries télé préférées - Page 29 385249093Vos séries télé préférées - Page 29 385249093Vos séries télé préférées - Page 29 385249093

    Bonne nuit:pluie-3:
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Flavius Dim 11 Fév 2018 - 19:14

    Pasta a écrit:
    Vos séries télé préférées - Page 29 2065525499 Azalée,

    a chaque fois que l'on écoute a la tv parler nos nouveaux élus ,ils dégagent un certain mépris ,suffisance envers le peuple car justement ils se prennent pour des élites !!La dernière en date est la Chiappa (qui veut dire fesse en Italien Very Happy ) elle a toujours été une nulle de chez nulle !mais avec l'étiquette de ministre elle se prends pour quelqu'un d'important ,ça lui gonfle le melon et elle raconte un tas de conneries ,tout en se prenant pour une idéologue

    Ps. Benjamain Griveaux a déclaré fièrement cette semaine a la tv : que le pouvoir d'achat des Français était en hausse de 7,40 € ,j'aimerais savoir ce que fait ce monsieur avec 7,40€

    Baiser
    Mais en plus c'est une imposture. Non seulement le pouvoir d'achat n'est pas en hausse, mais il dégringole grave entre les nouvelles taxes et l'augmentation des carburants. Ce monsieur dit un peu n'importe quoi. En plus si l'on demande aux retraités si leur pouvoir d'achat a augmenté, je ne suis pas sûr que ce petit marquis ne se fasse insulter grave par les barbes chenues et les tricoteuses ...

    Contenu sponsorisé


    Vos séries télé préférées - Page 29 Empty Re: Vos séries télé préférées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:31