Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

+8
Flavius
Moiself
cristaline
Vieux singe
Raoulkirit
Deborah Colt
Ymar
Ara
12 participants
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Antisémitisme, racisme et xénophobie

Invité
Invité

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 17:49

LV426 a écrit:

Merci Ymar,
Ça m'a évité de chercher. 
Donc, le premier délit est bien le même que celui que je citais.
La peine pour le deuxième est plus sévère et, comme on ne cumule pas les peines en France (me semble), c'est cette sentence-là -- minorée mais beaucoup moins que d'ordinaire, ce qui est reproché aux juges -- qui est appliquée.  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 3966895391

Apparemment, et contrairement à ce que je pensais, il n'y a qu'une peine "plafond", éventuellement modérée.

LV,
Voilà qui est formidable ! 
D'ordinaire 'on' reproche leur laxisme aux juges - et pour une fois qu' ils appliquent la sanction avec clémence, il faut encore entendre des critiques !
On sait ce qu' on veut ou bien ???? je baisse les bras, en jetant l' éponge, je laisse tomber, en rendant mon tablier,
etc.
Ymar
Ymar

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 Default6

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Ymar Mar 22 Juil 2014 - 17:50

LV426 a écrit:

Merci Ymar,
La peine pour le deuxième est plus sévère et, comme on ne cumule pas les peines en France (me semble), c'est cette sentence-là -- minorée mais beaucoup moins que d'ordinaire, ce qui est reproché aux juges -- qui est appliquée.  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 3966895391

Apparemment, et contrairement à ce que je pensais, il n'y a qu'une peine "plafond", éventuellement modérée.

El Vé,

Les différents codes applicatifs sont assez compliqués et dans ce dédale seuls les pros peuvent nous éclairer,
il n'en reste pas moins que la décision n'a en aucune manière outrageusement dépassé ce qui est édicté
contrairement à ce qui a pu être entendu surtout en arguant comparativement des faits dépendant des codes
civil et du pénal.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Mar 22 Juil 2014 - 17:53

LV426 a écrit:

Merci Ymar,

Pourtant, si les juges avaient appliqué, dans tous les cas, les peines encourues dans le code, il aurait fallu tripler, voire quintupler le nombre de prisons.
Personne n'a jusqu'à là "morflé" à ce point pour ce délit précisément.

Par contre, rassurez vous, ceux qui ont crié lors des manifs de soutien à la Palestine mort aux juifs, ceux que l'on a arrêté pour casse et jets de pierres sur les forces de l'ordre, s'en tirent avec du sursis.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Mar 22 Juil 2014 - 17:55

maadim27 a écrit:
 L' affiche délictueuse - que d'aucuns ont appréciée, la jugeant pertinente et fort spirituelle : "les hommes n'ont pas tous bon sens rassis" Fr. Villon  (((((((((((((( ce qui explique le rassis final - mardalors !)))))))))))- 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

No comment ! Ça coûte trop cher. Et comme je suis solvable... rire rire
Ara
Ara

Message par Ara Mar 22 Juil 2014 - 18:15

Flavius a écrit:

No comment ! Ça coûte trop cher. Et comme je suis solvable... rire rire

Autant je suis attendrie par l'image de la petite guenon, autant celle de Mme la Sinistre me fait frémir d'effroi.
Je ne m'explique pas l'antagonisme de ces sentiments . Sorry 
Ara
Ara

Message par Ara Mar 22 Juil 2014 - 18:17

"No, this isn't Gaza. Too bad these people live somewhere in Syria.
Not deserving of any protests or attention.
No Jews to blame. No peace to claim. Ignore."

Source :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=540425402750432&set=a.474359009357072.1073741829.256265171166458&type=1&theater
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 18:32

Ymar a écrit:

El Vé,

Les différents codes applicatifs sont assez compliqués et dans ce dédale seuls les pros peuvent nous éclairer,
il n'en reste pas moins que la décision n'a en aucune manière outrageusement dépassé ce qui est édicté
contrairement à ce qui a pu être entendu surtout en arguant comparativement des faits dépendant des codes
civil et du pénal.

Ymar,
Je me suis rancardé à l'instant. J'avais bien entendu évoquer le concept de peine "plancher", ce qui m'avait fait hésiter.
Mais ça n'existe que dans certaines situations bien précises, notamment la récidive. Dans tous les autres cas, la peine fixée par les textes est la peine maximale.
C'est pour ça que les articles du code pénal ne fixent qu'une seule peine et non une "plage" ou une "fourchette".

Bon, en fait, là, je pense tout haut : c'est moi, et moi seul sans doute, qui n'avais pas compris tout ça.  Smile

Ce qui est reproché aux juges dans le cas de Ms Leclère, ce n'est pas -- si j'ai bien compris -- d'avoir appliqué les trois quarts (9/12) de la peine prévue mais une peine supérieure à celle généralement infligée pour d'autres délits considérés comme plus graves. En particulier, de la prison ferme plutôt qu'une peine avec sursis.
C'est une comparaison extrinsèque plutôt qu'intrinsèque....si on peut dire les choses comme ça.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Mar 22 Juil 2014 - 18:40

Ara a écrit:

Autant je suis attendrie par l'image de la petite guenon, autant celle de Mme la Sinistre me fait frémir d'effroi.
Je ne m'explique pas l'antagonisme de ces sentiments . Sorry 

Non, non, vous n'y arriverez pas ! Je ne commenterai pas ces images. Je me refuse à être cruel avec l'une de ces représentations
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Mar 22 Juil 2014 - 18:44

Ara a écrit:"No, this isn't Gaza. Too bad these people live somewhere in Syria.
Not deserving of any protests or attention.
No Jews to blame. No peace to claim. Ignore."

Source :https://www.facebook.com/photo.php?fbid=540425402750432&set=a.474359009357072.1073741829.256265171166458&type=1&theater

And no demonstration for it ?
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 18:49

Flavius a écrit:

Pourtant, si les juges avaient appliqué, dans tous les cas, les peines encourues dans le code, il aurait fallu tripler, voire quintupler le nombre de prisons.
Personne n'a jusqu'à là "morflé" à ce point pour ce délit précisément.

Par contre, rassurez vous, ceux qui ont crié lors des manifs de soutien à la Palestine mort aux juifs, ceux que l'on a arrêté pour casse et jets de pierres sur les forces de l'ordre, s'en tirent avec du sursis.

Dans le cas de ceux qui ont crié "mort aux Juifs", on ne sait pas s'ils s'en tirent ainsi
- parce que les juges ont été indulgents
- ou parce que le délit n'a pu être constitué.

Je me mets à la place des policiers. A mon avis, ce ne doit pas être évident d'identifier qui crie quoi.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur

Message par Flavius Mar 22 Juil 2014 - 19:33

LV426 a écrit:

Dans le cas de ceux qui ont crié "mort aux Juifs", on ne sait pas s'ils s'en tirent ainsi

Je me mets à la place des policiers. A mon avis, ce ne doit pas être évident d'identifier qui crie quoi.

Mouais ! Aujourd'hui, on a des caméras et dans les reportages des JT, on voit très bien les visages de ceux qui lancent des objets sur les forces de l'ordre.
Par ailleurs dans chaque manifestation, s'intègrent de policiers en civils qui savent parfaitement qui fait quoi et qui crie quoi. Simplement là aussi existe la raison d'Etat.
cristaline
cristaline

Message par cristaline Mar 22 Juil 2014 - 19:42

Dans le métro toulousain, cette jolie inscription  Zinzin  Evil or Very Mad  "nike Israël", ces imbéciles ne savent même pas écrire n i q u e r....

Je dois préciser ici que notre métro est tout propre, quasi neuf, donc, déjà, c'est sympa de dégrader.... Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 478950966 
Ara
Ara

Message par Ara Mar 22 Juil 2014 - 19:45

Flavius a écrit:

Non, non, vous n'y arriverez pas ! Je ne commenterai pas ces images. Je me refuse à être cruel avec l'une de ces représentations

Vous êtes bien bon, mon cher Flavius . Very Happy 
Ara
Ara

Message par Ara Mar 22 Juil 2014 - 19:49

cristonne a écrit:Dans le métro toulousain, cette jolie inscription  Zinzin  Evil or Very Mad  "nike Israël", ces imbéciles ne savent même pas écrire n i q u e r....

Je dois préciser ici que notre métro est tout propre, quasi neuf, donc, déjà, c'est sympa de dégrader.... Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 478950966 

Mais nos niktamer savent-ils faire autre chose que dégrader ...et se dégrader ? Sorry 
Voici comment ces "jeunes Français", comme dirait Cazeneuve, savent bien enrichir la France au titre de la "diversité", alors le métro de too lose , ile vont se gêner ! Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 3610990283 

Ara
Ara

Message par Ara Mar 22 Juil 2014 - 19:52

LV426 a écrit:

Il me semble que dans ce cas précis, il s'agissait d'un personnage qui portait un micro , parce qu'il criait cette menace "au micro" selon ce que j'ai lu . Ce doit être plus facile à identifier . Smile 
Ymar
Ymar

Message par Ymar Mar 22 Juil 2014 - 19:52

LV426 a écrit:

Ymar,
Je me suis rancardé à l'instant. J'avais bien entendu évoquer le concept de peine "plancher", ce qui m'avait fait hésiter.
Mais ça n'existe que dans certaines situations bien précises, notamment la récidive. Dans tous les autres cas, la peine fixée par les textes est la peine maximale.
C'est pour ça que les articles du code pénal ne fixent qu'une seule peine et non une "plage" ou une "fourchette".

Bon, en fait, là, je pense tout haut : c'est moi, et moi seul sans doute, qui n'avais pas compris tout ça.  Smile

Ce qui est reproché aux juges dans le cas de Ms Leclère, ce n'est pas -- si j'ai bien compris -- d'avoir appliqué les trois quarts (9/12) de la peine prévue mais une peine supérieure à celle généralement infligée pour d'autres délits considérés comme plus graves. En particulier, de la prison ferme plutôt qu'une peine avec sursis.
C'est une comparaison extrinsèque plutôt qu'intrinsèque....si on peut dire les choses comme ça.

El Vé,

En effet tout ceci est très compliqué et c'est loin d'être mon sujet de prédilection, certainement par
manque d'expérience ... rire 
Ara
Ara

Message par Ara Mar 22 Juil 2014 - 19:54

Flavius a écrit:

And no demonstration for it ?

Ben non  Sorry 
Puisqu'on vous dit que les Juifs n'y sont pour rien .
Bien dommage pour les Syriens, car ils auraient les Unes des infos et toutes sortes d'appuis venant de nos zumanisses du monde entier .
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 20:29

LV426 a écrit:
Avant de décider si tel ou tel comportement est ou n'est pas un délit, il faut d'abord le définir.
Une fois cela fait, répondre oui ou non ressortit normalement au domaine du factuel et non à celui de l'opinion (on ne dit jamais "je pense que voler est un délit"  Smile )

L'islamophobie est-elle
- l'hostilité à l'islam ou
- l'hostilité à ses adeptes...tous ses adeptes réels ou supposés.
?

Dans le deuxième cas, elle entre dans les délits réprimés par l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881, modifié par l'article 4 de la LOI n°2012-954 du 6 août 2012 ==>

Sera punie de six mois d'emprisonnement et de 22 500 euros d'amende l'injure commise, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
(c'est moi qui souligne).

Houellebecq ne commet pas un délit quand il dit que "La religion la plus con, c'est quand même l'islam".
Il l'aurait fait s'il avait dit la même chose des musulmans, c'est-à-dire d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Mais, comme l'a souligné le procureur, Béatrice Angeli, à son procès : "considérer que, par une dérive sémantique, parler de l'islam, c'est parler de la communauté musulmane est un pas que nous ne pouvons pas franchir".

Salut LV,

à ta question, je serais tenté de répondre d'abord par 2 puis par 1 en expliquant que les supporteurs n'existeraient pas sans l' idéologie. 
MAIS - je ne suis pas infaillible. 

Et pourtant, il me semble qu' il existe un texte disant que c'est un délit de dénigrer une croyance - Donc la réplique de Madame la juge ne s' appuie pas sur le 'bon' texte de loi. Et Houellebecq comme Charlie Hebdo est passible des tribunaux. 
Car par la croyance on porte atteinte à l' être humain - Boff, le droit est fait pour les êtres humains autant que pour la protection des biens et possessions matériels.. 

NB : tu as bien compris qu' on ne peut invoquer le délit de blasphème dans une république laïque. L'argument s' effondre de soi pour peu qu' on réfléchisse. 

Bonap' -
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 20:33

Ymar a écrit:

El Vé,

En effet tout ceci est très compliqué et c'est loin d'être mon sujet de prédilection, certainement par
manque d'expérience ... rire 

Ymar,

d' un seul coup, je me sens moins seul. Tout ce droit est vraiment trop compliqué pour moi.   Sorry
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 20:52

Ara a écrit:

Il me semble que dans ce cas précis, il s'agissait d'un personnage qui portait un micro , parce qu'il criait cette menace "au micro" selon ce que j'ai lu . Ce doit être plus facile à identifier . Smile 
Dans ce cas....
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 21:02

maadim27 a écrit:

Salut LV,

à ta question, je serais tenté de répondre d'abord par 2 puis par 1 en expliquant que les supporteurs n'existeraient pas sans l' idéologie. 
MAIS - je ne suis pas infaillible. 

Et pourtant, il me semble qu' il existe un texte disant que c'est un délit de dénigrer une croyance - Donc la réplique de Madame la juge ne s' appuie pas sur le 'bon' texte de loi. Et Houellebecq comme Charlie Hebdo est passible des tribunaux. 
Car par la croyance on porte atteinte à l' être humain - Boff, le droit est fait pour les êtres humains autant que pour la protection des biens et possessions matériels.. 

NB : tu as bien compris qu' on ne peut invoquer le délit de blasphème dans une république laïque. L'argument s' effondre de soi pour peu qu' on réfléchisse. 

Bonap' -

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 2065525499
Ben si ce texte existe, je n'en ai pas connaissance.

Et, encore une fois, il ne devrait pas y avoir matière à mégoter : ou c'est un délit ou ça n'en est pas un. Y'a un truc qui m'échappe, là.
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 21:18

LV426 a écrit:

Et, encore une fois, il ne devrait pas y avoir matière à mégoter : ou c'est un délit ou ça n'en est pas un. Y'a un truc qui m'échappe, là.

LV,
j'avoue que je ne connais pas son n° d' enregistrement. 

Mais le viol est un délit qui a longtemps échappé à la sanction - Gros soupir.
Invité
Invité

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 23:27

maadim27 a écrit:

LV,

Je reviens sur le sujet parce que ça m'a un peu trotté dans la tête.
Encore faudrait-il définir ce que c'est que dénigrer une croyance.
Est-ce que ça inclut, par exemple, le fait de dire à un pote qui lit son horoscope toutes les semaines que l'astrologie, c'est de la connerie ?
beced
beced

Message par beced Mar 22 Juil 2014 - 23:45

LV426 a écrit:

Les pays occidentaux donnent le droit d'asile à ceux poursuivis "pour motif de délit d'opinion".
En conséquence, donc, il n'y a pas de "délit d'opinion" en Occident. Sauf certains cas spécifiques dans certains pays, comme la France, comme par exemple ceux visés par la Loi Gayssot ou par "des outrages aux symboles impersonnels de la République française", ....
 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 20 3004308952 
Aux USA il me semble qu'il n'y a pas d'exception.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 0:32

maadim27 a écrit:

LV,

Ce serait pas quelque chose comme ça, des fois ?
Résolution A/C.3/64/L.27 de l'ONU - CLIC - 29/10/2009 . Descendre vers le milieu de la page. 
(la délégué de la Suède a dit niet au nom de l'Union Européenne)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 9:47