Azalee a écrit:
Le rôle de la mondialisation n'est pas la propagation du virus.
Les pandémies de peste, de choléra, varioles... ont existées avant la mondialisation telle qu'on la connait. Pourtant, la population mondiale était bien inférieure.
Là ou la mondialisation montre ses limites, c'est la dépendance dont nous faisons preuves dans certains domaines essentiels comme la santé et l'alimentation en cas de crises.
Il faut aussi noter le manque d'anticipation qui fait qu'il est impossible de trouver le moindre masque ou gel hydroalcoolique.
Dès que l'épidémie a été connue, il aurait fallu fabriquer.
Je note aussi l'insouciance des gens qui n'ont pas pris la mesure du risque qu'ils font prendre aux autres en ne prenant aucune précaution.
Je n'ai pas souvenir que la peste, le choléra et autres joyeusetés se propageaient dans tous les pays en même temps comme c'est aujourd'hui le cas. La mondialisation par ses échanges nombreux de produits, sans commune mesure avec les échanges commerciaux du Moyen-âge est un facteur, selon moi en tout cas, de propagation rapide du virus.
Par ailleurs j'ai trouvé un peu léger que l'on se moque de ceux qui préconisaient une fermeture des frontières, alors que d'autres pays le faisaient. Si comme je l'ai entendu de la part d'un ministre, le coronavirus n'a pas besoin d'e visa pour se répandre, il se trouve que les porteurs eux en ont besoin. Encore une fois, ce virus n'est pas le nuage de Tchernobyl. Il lui faut un vecteur pour contaminer. Et ce vecteur c'est l'homme qui ne trouve aucun obstacle pour passer les frontières. Schengen reste pour moi une aberration politique et pas pour ce qui concerne uniquement le virus.
Le manque d'anticipation peut quand même se comprendre par la nouveauté de ce virus que l'on ne connaît pas. Il y aura moins d'excuses la prochaine fois. Est-ce que ce virus a la capacité par exemple de muter ? Actuellement pour ce qui concerne sa dangerosité, il n'est pas plus dangereux que le virus de la grippe qui lui, mute chaque année. Mais il se propage peut-être plus rapidement, à voir. D'où son efficacité plus ou moins grande selon les années. Cette année, par exemple, le vaccin aura été efficace. L'année dernière moins. Et j'en sais quelque chose car je me fais vacciner chaque année.
La délocalisation de la fabrique des médicaments est selon moi une erreur. C'est un peu comme les nationalisations. Certains secteurs, vitaux pour la nation ne doivent pas s'expatrier.
J'ai remarquer que les gens en général suivent les recommandations sanitaires. La salle de sport que je fréquente par exemple a pris ses précautions et les gens s'y conforment parfaitement sans rechigner.
Petite anecdote : au début de la crise, Mme Buzyn avait répondu à des journalistes dans une interview en affirmant que ce qui se passait en Chine, n'arriverait pas en France. Seuls les Chinois seraient contaminés. Pourquoi ? On en sait rien. Comme quoi il ne faut jurer de rien.