Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

+14
nangiam33
Soizik57
ValéryG
msch
Galadriel
Paulette
Mutine
MrPhelps
Ara
Titoune
MACKY
Ymar
Flavius
cristaline
18 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Antisémitisme, racisme et xénophobie

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 11:54

LV426 a écrit:
Votre première phrase est un argument de poids.
La deuxième, par contre, ne peut être qu'anecdotique : que Hitler adore Wagner parle pour Hitler, mais ne dit rien de Wagner.
Non, finalement, ce que je dis là n'est pas très probant. Bien sûr que ça dit quelque chose de Wagner : ça dit au moins que son discours et/ou sa production contenaient de quoi plaire à Hitler.
Ce qui m'a inspiré cette remarque, c'est d'observer que les gens qui en soutiennent d'autres leur font parfois du tort. Il n'est pas rare de voir des personnes publiques être obligées de se désolidariser de certains de leurs soutiens.
Mutine
Mutine

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Default6


Messages : 15263
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 105
Localisation : région des Gones !

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Mutine Sam 14 Aoû 2021 - 12:20

LV426 a écrit:
En réalité, le cas de Céline n'est -- tel que je le perçois -- qu'une illustration d'une question plus fondamentale que Jacot a énoncée : peut-on séparer l'œuvre de la personne qui l'a produite ? Peut-on dénoncer l'homme tout en sauvant l'œuvre ?
Très vaste débat....  Avec mes proches on avait abordé ce sujet avec Polanski . Certains farouchement pour ou contre ; moi... je n'ai pas trop tranché. 

 J'ose espérer que certains homicides ou crimes sont dus à l'âge, au contexte, à l'époque, aux influences, et que ces criminels peuvent avoir fait amende honorable. Certains se sont suicidés.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 13:32

En ce qui me concerne, je ne me pose pas la question de savoir si on le peut.
Je le fais.

On peut considérer ça comme une question théorique, philosophique et/ou morale abstraite.
Ce n'est pas mon cas.

Je suis totalement "premier degré", au ras des pâquerettes. Mon approche vient de plus bas.
Les mots auteur et œuvre ne sont pas interchangeables, donc on peut séparer leurs signifiés (oui, je sais, ça paraît très con).

Quand je regarde un film, je ne sais plus que c'est un film.
Quand je lis un roman, j'oublie que c'est Untel qui l'a écrit.
Je vais plus loin encore : j'oublie que quelqu'un l'a écrit.

Donc, oui, on peut. En tous cas, je peux.
Et ce pouvoir n'est aucunement synonyme de devoir.
C'est un "on peut" purement matériel. Il signifie simplement que j'y arrive sans faire le moindre effort.
Et je ne sais pas si telle forme ou tel style est de bonne qualité. Je sais si j'y prends du plaisir ou pas.

Jacot qualifiait ironiquement Paulette de "grande intellectuelle". Je ne sais pas si c'est fondé. Mais, pour moi-même, je revendique l'opposé.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 13:42

LV426 a écrit:En ce qui me concerne, je ne me pose pas la question de savoir si on le peut.
Je le fais.

On peut considérer ça comme une question théorique, philosophique et/ou morale abstraite.
Ce n'est pas mon cas.

Je suis totalement "premier degré", au ras des pâquerettes. Mon approche vient de plus bas.
Les mots auteur et œuvre ne sont pas interchangeables, donc on peut séparer leurs signifiés (oui, je sais, ça paraît très con).

Quand je regarde un film, je ne sais plus que c'est un film.
Quand je lis un roman, j'oublie que c'est Untel qui l'a écrit.
Je vais plus loin encore : j'oublie que quelqu'un l'a écrit.

Donc, oui, on peut. En tous cas, je peux.
Et ce pouvoir n'est aucunement synonyme de devoir.
C'est un "on peut" purement matériel. Il signifie simplement que j'y arrive sans faire le moindre effort.
Et je ne sais pas si telle forme ou tel style est de bonne qualité. Je sais si j'y prends du plaisir ou pas.

Jacot qualifiait ironiquement Paulette de "grande intellectuelle". Je ne sais pas si c'est fondé. Mais, pour moi-même, je revendique l'opposé.
evidemment c'était chez moi de l'ironie et de la dérision.
A ce propos quelqu'un aurait-il une définition sortant des sentiers battus du mot "intellectuel" ?


Dernière édition par jacot3 le Sam 14 Aoû 2021 - 14:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 13:42

LV426 a écrit:
En réalité, le cas de Céline n'est -- tel que je le perçois -- qu'une illustration d'une question plus fondamentale que Jacot a énoncée : peut-on séparer l'œuvre de la personne qui l'a produite ? Peut-on dénoncer l'homme tout en sauvant l'œuvre ?

Il est pour moi évident qu'on ne peut séparer totalement l'homme de l'oeuvre car fatalement ce que produit l'artiste est aussi inspiré de l'homme qu'il est!!! S'il n'était cet homme ( ou femme ) il n'aurait pu produire l'oeuvre avec ce fond exact et cette forme exacte. Maintenant, il est vrai que l'on peut avoir une façon tordue, malsaine, de voir les choses mais les exprimer de façon artistique. Ce qui est d'ailleurs d'autant plus dangereux car peut-être séduisant ( c'est diabolique, quoi!!!)!!!! Il faut juste savoir ce que l'on privilégie à un certain moment: la forme ou le fond!!! C'est là toute la question. Enfin, je crois!!!
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 13:49

LV426 a écrit:En ce qui me concerne, je ne me pose pas la question de savoir si on le peut.
Je le fais.

On peut considérer ça comme une question théorique, philosophique et/ou morale abstraite.
Ce n'est pas mon cas.

Je suis totalement "premier degré", au ras des pâquerettes. Mon approche vient de plus bas.
Les mots auteur et œuvre ne sont pas interchangeables, donc on peut séparer leurs signifiés (oui, je sais, ça paraît très con).

Quand je regarde un film, je ne sais plus que c'est un film.
Quand je lis un roman, j'oublie que c'est Untel qui l'a écrit.
Je vais plus loin encore : j'oublie que quelqu'un l'a écrit.

Donc, oui, on peut. En tous cas, je peux.
Et ce pouvoir n'est aucunement synonyme de devoir.
C'est un "on peut" purement matériel. Il signifie simplement que j'y arrive sans faire le moindre effort.
Et je ne sais pas si telle forme ou tel style est de bonne qualité. Je sais si j'y prends du plaisir ou pas.

Jacot qualifiait ironiquement Paulette de "grande intellectuelle". Je ne sais pas si c'est fondé. Mais, pour moi-même, je revendique l'opposé.


LV je te trouve sévère avec toi-même: je te trouve pour ma part plutôt intellectuel. Un peu trop même parfois sur des thèmes qui ne le valent pas forcément ( ce qui n'est pas le cas ici). Mais ne le prends pas comme un reproche, juste comme un avis personnel.
Je ne vais tout de même pas te reprocher d'avoir un cheminement de pensée de qualité!!! Very Happy 
En fait, pour faire simple, je trouve que tu te tortures vraiment l'esprit pour des choses qui sont simples et triviales. Mais cela fait certainement partie de toi, donc, ne change rien!!! Very Happy
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 15:46

Arlequine2 a écrit:
Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 1635331732 Cette question en effet entraine souvent de sacrées polémiques ; faut-il considérer que la morale des œuvres est inextricablement liée à celle des auteurs

Comme déjà souligné, je ne prendrai pas position pour Céline, sans doute à cause du sujet débattu qui m'aurait "influencée", c'est plus que probable !!!!

Alors, on peuT se poser une autre question : est il plus important encore de ne pas confondre le contenu d’une œuvre du comportement de n pleurs auteurs   ????

A vous (tous) de voir, bon appétit sous le soleil sunny sunny sunny

edit : j'aurais effectivement pas mieux dit que Sabbatha à ce sujet Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 3936810008

LV426 a écrit:En ce qui me concerne, je ne me pose pas la question de savoir si on le peut.
Je le fais.

On peut considérer ça comme une question théorique, philosophique et/ou morale abstraite.
Ce n'est pas mon cas.


Je suis totalement "premier degré", au ras des pâquerettes. Mon approche vient de plus bas.
Les mots auteur et œuvre ne sont pas interchangeables, donc on peut séparer leurs signifiés (oui, je sais, ça paraît très con).

Quand je regarde un film, je ne sais plus que c'est un film.
Quand je lis un roman, j'oublie que c'est Untel qui l'a écrit.
Je vais plus loin encore : j'oublie que quelqu'un l'a écrit.


Donc, oui, on peut. En tous cas, je peux.
Et ce pouvoir n'est aucunement synonyme de devoir.
C'est un "on peut" purement matériel. Il signifie simplement que j'y arrive sans faire le moindre effort.

Et je ne sais pas si telle forme ou tel style est de bonne qualité. Je sais si j'y prends du plaisir ou pas.

Jacot qualifiait ironiquement Paulette de "grande intellectuelle". Je ne sais pas si c'est fondé. Mais, pour moi-même, je revendique l'opposé.
Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 298134301  
Merci à toi LV d'avoir répondu à mon questionnement, suite aux différents posts que j'ai lus à ce sujet.
Pour certaines affaires, telles celles de Polansky ou Woody Allen, ce qui suscite l’indignation n’est pas l’œuvre elle-même, mais les agissements que l’on reproche à leurs auteurs.



Pour le reste, aucune importance pour moi. rire 
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 16:38

Arlequine2 a écrit:


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 298134301  
Merci à toi LV d'avoir répondu à mon questionnement, suite aux différents posts que j'ai lus à ce sujet.
Pour certaines affaires, telles celles de Polansky ou Woody Allen, ce qui suscite l’indignation n’est pas l’œuvre elle-même, mais les agissements que l’on reproche à leurs auteurs.



Pour le reste, aucune importance pour moi. rire 
Pour ce qui concerne Woody Allen et après avoir lu son livre "soit dit en passant" je trouve assez déplorable de le condamner alors que la justice américaine l'a disculpé et ceci sur la parole uniquement d'une névrosée Mia Farrow. Il est malgré tout interessant de constater qu'a partir de Celine on arrive à Polanski et Allen.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 16:43

jacot3 a écrit:
Pour ce qui concerne Woody Allen et après avoir lu son livre "soit dit en passant" je trouve assez déplorable de le condamner alors que la justice américaine l'a disculpé et ceci sur la parole uniquement d'une névrosée Mia Farrow. Il est malgré tout interessant de constater qu'a partir de Celine on arrive à Polanski et Allen.
Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur quelque que soit elle ? Sorry    était ma comparaison, mais bon soyez indulgent il fait super chaud en Lorraine, 32° dehors Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 470878652

et puis zut, c'est pas très français, tant pis Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 298134301
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 16:59

Arlequine2 a écrit:
Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur quelque que soit elle ? Sorry    était ma comparaison, mais bon soyez indulgent il fait super chaud en Lorraine, 32° dehors Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 470878652

et puis zut, c'est pas très français, tant pis Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 298134301
la différence c'est que Woody Allen n'a jamais été condamné pour quoi que ce soit.  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2928652818
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 17:15

jacot3 a écrit:
la différence c'est que Woody Allen n'a jamais été condamné pour quoi que ce soit.  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2928652818

Arlequine2 a écrit:Pour certaines affaires, telles celles de Polansky ou Woody Allen, ce qui suscite l’indignation n’est pas l’œuvre elle-même, mais les agissements que l’on reproche à leurs auteurs.
Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 743671464 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2374620051  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2078703289
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 17:53

Arlequine2 a écrit:


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 743671464 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2374620051  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2078703289
4e dégradation en deux semaines :
« C’est une histoire de fou, c’est sans fin ! » Erven Léon, le maire de Perros-Guirec, semblait partagé entre dégoût et dépit, ce samedi 14 août. La stèle érigée à la mémoire de Simone Veil sur le parvis de la mairie de la commune de la côte de granit rose, a été dégradée une nouvelle fois. L’inscription « responsable de génocide » a été taguée à la peinture bleue sur un côté de ce monument modeste qui rend hommage à l’ancienne ministre et ancienne présidente du Parlement européen, entrée au Panthéon en 2018.
Je suis écoeuré !
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Sam 14 Aoû 2021 - 17:56

Arlequine2 a écrit:


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 743671464 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2374620051  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2078703289
dernière rectification : Polanski a été condamné (sa victime qui avait 16 ans à l'époque lui a pardonné mais pas la justice américaine). Woody Allen a été acquitté et franchement les accusations étaient ridicules.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Default6


Messages : 52790
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Sam 14 Aoû 2021 - 18:19

Ce qui est curieux est qu'avec la découverte des pages perdues de Céline, il semble que ceux qui donnent le ton dans le monde de la culture sont donc d'avis de célébrer  cet auteur  (re. le projet d'une "année Céline") malgré les écrits contreversés (c'est une litote).
Par contre les mêmes  sont vent debout pour fustiger les films de Polenski, vu que son auteur ...etc....

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 2541696796

...

18.53
Message écrit sans avoir lu ceux  qui précèdent , et qui va dans leur sens... Cool 

.


Dernière édition par beced le Sam 14 Aoû 2021 - 18:54, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Galadriel
Galadriel

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Default6


Messages : 17693
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Galadriel Sam 14 Aoû 2021 - 18:39

Ok sur le fait que l´on peut séparer l'homme de son œuvre !

J'adore la musique de Wagner...c'est ainsi!
Mais Céline je ne peux pas, désolée je n'y arrive pas, il est le bât qui blesse!
Je n'ai pas du tout aimé Voyage au bout de la nuit, je n'aime pas son style 
même s'il est novateur, je ne ressens rien, pis je trouve que cela sonne faux et moi désolée je suis souvent dans le ressenti et cela m'a souvent aidé ! LOL 
L'homme qu'il était me donne envie de gerber...
Voilà je ne demande aucune réponse, je voulais juste dire que sur Céline je comprends Jacot!

🙏🏻

beced et Paulette aiment ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Galadriel
Galadriel

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Default6


Messages : 17693
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Galadriel Sam 14 Aoû 2021 - 18:55

Au sortir de l'enfance, j'avais aimé 
La symphonie pastorale et la Porte étroite - j'ai encore les livres!
Rien lu de lui depuis longtemps !

Les faux-monnayeurs sans doute...dans de prochaines lectures !
Dan22
Dan22

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Default6


Messages : 5584
Date d'inscription : 17/04/2020

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Dan22 Sam 14 Aoû 2021 - 20:48

La stèle de Simone Veil dégradée pour la quatrième fois à Perros-Guirec 

Pourquoi n'y-a-il pas de caméras ? C'est une zone touristique. La ville a quand même les moyens  Zinzin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mutine, Galadriel et Paulette aiment ce message


Contenu sponsorisé


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 22 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 10:37