Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+14
nangiam33
Soizik57
ValéryG
msch
Galadriel
Paulette
Mutine
MrPhelps
Ara
Titoune
MACKY
Ymar
Flavius
cristaline
18 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Antisémitisme, racisme et xénophobie

beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 49791
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Jeu 18 Nov 2021 - 12:07

LV426 a écrit:L'antiracisme devient du racisme. La blanchité est toxique (la masculinité aussi d'ailleurs, mais c'est une autre question). Pire, le mot blanchité n'a pas un sens neutre : il a été créé pour être péjoratif.
Mais ça ne marche pas dans l'autre sens : le racisme ne devient pas de l'antiracisme.
Au bout du compte, on se retrouve avec uniquement du racisme.

Si on est authentiquement antiraciste, on doit combattre des deux côté à la fois.
Y'a du boulot !

C'est là que la rhétorique zemmourienne nous dit "non, non, économisez vos forces : ne combattez que l'antiracisme" (réplique imaginaire, hein ?, je n'ai jamais entendu Z dire ça. Je ne fais que prêter aux riches).
...
...
Bon.  Sorry
D'accord.

Cela étant parler de "rhétorique zemmourienne" ou "rhétorique macronienne" ou ...etc... , en soit disqualifie automatiquement la personne qui a insipiré l'adjectif, et pourrait être considéré comme un début, heu, de ce que l'on cherche à condamner, non ?

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 2541696796

cristaline aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 49791
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Jeu 18 Nov 2021 - 12:17

Sans blague, effectivement.

Smile

cristaline aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Jeu 18 Nov 2021 - 12:33

LV426 a écrit:Le problème, de mon point de vue, est que les termes de racisme et d'antisémitisme deviennent des signifiants vides, sans signifiés, sans référence.

On ne sait plus grand chose d'eux, on sait seulement qu'être ainsi taxé est un stigmate qu'il ne faut surtout pas porter si l'on tient à sa réputation.

Alors, on "s'interdit" le racisme ou l'antisémitisme pour de mauvaises raisons : non pas parce qu'ils augmentent le malheur du monde mais plutôt parce qu'ils sont "mal vus".

Et que se passe-t-il quand on ne sait plus pourquoi quelque chose est mauvais ou nuisible ?
Et c'est là que je vous rejoins, Flavius ==>




Absolument d'accord ! Jamais on a autant divisé les peuples, les nations, étiqueté les gens, au nom d'une forme d'égalité qui finit par déboucher sur l'exact contraire ; je déteste la catégorisation systématique des êtres humains ; il y aura toujours des sujets, ou objets, de rejet : les gros, les roux, les anglais, les blacks, les basanés, les blancs, et ça devient pathétique, en fait, d'aboutir à un maillage épouvantable de confettis humains...

C'est même consternant...

Flavius aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Jeu 18 Nov 2021 - 13:26

cristaline a écrit:« L’antiracisme n’est plus ce qu’il était » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] #Débats via @LePoint

Comme les enterrements dirait Brassens...
cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Jeu 18 Nov 2021 - 13:29

Flavius, j'ai trouvé un article intéressant mis sur "quoi de neuf", au sujet d'une journaliste américaine qui s'oppose au "wokisme"....

J'aurais pu le poster ici...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Jeu 18 Nov 2021 - 13:32

cristaline a écrit:Flavius, j'ai trouvé un article intéressant mis sur "quoi de neuf", au sujet d'une journaliste américaine qui s'oppose au "wokisme"....

J'aurais pu le poster ici...

Je ne sais pas si je fais référence à la même affaire que vous. Mais je me rappelle d'une journaliste d'un grand quotidien américain qui s'est faite virer pour avoir dénoncé le wokisme sous toutes ses formes
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Jeu 18 Nov 2021 - 13:33

Flavius a écrit:

Je ne sais pas si je fais référence à la même affaire que vous. Mais je me rappelle d'une journaliste d'un grand quotidien américain qui s'est faite virer pour avoir dénoncé le wokisme sous toutes ses formes


Alors ça doit être elle !


Bari Weiss
cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Jeu 18 Nov 2021 - 13:34

Il y a un topic pour "poésie et textes divers"

Et même, d'été...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Jeu 18 Nov 2021 - 13:37

cristaline a écrit:
Flavius a écrit:

Je ne sais pas si je fais référence à la même affaire que vous. Mais je me rappelle d'une journaliste d'un grand quotidien américain qui s'est faite virer pour avoir dénoncé le wokisme sous toutes ses formes


Alors ça doit être elle !


Bari Weiss

C'est elle.
Au début, je pensai que le wokisme était une mode. Aujourd'hui je le trouve plus inquiétant car ils s'immisce très rapidement dans nos institutions, jusque dans le Petit Robert.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Jeu 18 Nov 2021 - 13:40

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:

Comme les enterrements dirait Brassens...
Jadis, les parents des morts vous mettaient dans le bain
De bonne grâce ils en f'saient profiter les copains
" Y a un mort à la maison, si le coeur vous en dit
Venez l'pleurer avec nous sur le coup de midi... "
Mais les vivants aujourd'hui n'sont plus si généreux
Quand ils possèdent un mort ils le gardent pour eux
C'est la raison pour laquell', depuis quelques années
Des tas d'enterrements vous passent sous le nez

Au lycée déjà je la fredonnais. J'aime bien cette chanson car elle illustre le fait qu'on a pas à avoir honte d'être nostalgique du passé sans forcément être un passéiste ringard.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Jeu 18 Nov 2021 - 13:50

Flavius a écrit:

C'est elle.
Au début, je pensai que le wokisme était une mode. Aujourd'hui je le trouve plus inquiétant car ils s'immisce très rapidement dans nos institutions, jusque dans le Petit Robert.


Le petit Robert a en effet adopté « iel » pour les humains à la recherche de leur genre

Folie pure
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Jeu 18 Nov 2021 - 13:50

Moi, ce que je préfère, c'est...

L'autre semaine, des salauds à 140 à l'heure
Vers un cimetière minable emportaient l'un des leurs
Quand sur un arbre en bois dur ils se sont aplatis
On s'aperçut qu'le mort avait fait des petits
Ymar
Ymar

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 17407
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Ymar Jeu 18 Nov 2021 - 14:12

cristaline a écrit:


Le petit Robert a en effet adopté « iel » pour les humains à la recherche de leur genre

Folie pure

Je ne comprend pas, peux-tu m'expliquer de quoi il retourne si tu en as le temps...     Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 3966895391
cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Jeu 18 Nov 2021 - 14:49

Ymar a écrit:

Je ne comprend pas, peux-tu m'expliquer de quoi il retourne si tu en as le temps...     Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 3966895391

-][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Justement je viens de tomber sur cet article !
Dan22
Dan22

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 5549
Date d'inscription : 17/04/2020

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Dan22 Jeu 18 Nov 2021 - 14:55

Ymar a écrit:

Je ne comprend pas, peux-tu m'expliquer de quoi il retourne si tu en as le temps...     Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 3966895391


Je ne savais pas qu'on en avait parlé ici.  J'ai mis un article sur "quoi de neuf aujourd'hui" qui en fait mention, juste après les crabes Smile
cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Jeu 18 Nov 2021 - 15:12

Dan22 a écrit:


Je ne savais pas qu'on en avait parlé ici.  J'ai mis un article sur "quoi de neuf aujourd'hui" qui en fait mention, juste après les crabes Smile


Deux fois valent mieux qu'une ! Very Happy

Dan22 aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Jeu 18 Nov 2021 - 15:12

cristaline a écrit:
Flavius a écrit:

C'est elle.
Au début, je pensai que le wokisme était une mode. Aujourd'hui je le trouve plus inquiétant car ils s'immisce très rapidement dans nos institutions, jusque dans le Petit Robert.


Le petit Robert a en effet adopté « iel » pour les humains à la recherche de leur genre

Folie pure

Opportunisme imbécile, du même tonneau que les élucubrations décathloniennes.


Dernière édition par Flavius le Jeu 18 Nov 2021 - 15:31, édité 1 fois

cristaline aime ce message

cristaline
cristaline

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Default6


Messages : 26871
Date d'inscription : 18/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par cristaline Jeu 18 Nov 2021 - 15:17

Flavius a écrit:

Opportunisme imbécile, du même tonneau que les élucubrations décathloniennes.


A peu près, oui ; et à chaque fois, on nous fait le coup de la "défense des minorités" ; je ne peux plus voir ce mot en peinture...

Flavius aime ce message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Jeu 18 Nov 2021 - 16:07

Paulette a écrit:
Flavius a écrit:

Opportunisme imbécile, du même tonneau que les  élucubrations décathloniennes.
Et on complique encore un peu plus l'apprentissage de la conjugaison, alors que beaucoup de gosses ont du mal à s'en sortir.
Il est vrai que les distinctions de genre et de nombre pour les accords ne sont plus enseignées depuis longtemps.

Un jour, quand notre Éducation nationale ne sera pas mieux classée que celle du Nicaragua, il faudra bien juger et couper les couilles aux pédagogistes qui se sont ingéniés à la déconstruire minutieusement avec leurs lubies. Ils ont pris les enfants pour des cobayes.

nangiam33 aime ce message


Contenu sponsorisé


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 30 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:22