Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

+10
Ymar
palmier37
Galadriel
MrPhelps
Mutine
Dan22
cristaline
Paulette
beced
Flavius
14 participants

    Quoi de neuf aujourd'hui ?

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 17:10

    siffle siffle
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 17:14

    Paulette a écrit:Antoine Leiris mérite le respect, même si l'on ne partage pas son avis.
    Je ne sais s'il est chrétien, je n'ai pas lu son livre, mais le pardon des offenses (que je ne pratique pas forcément) est l'un des fondements du christianisme.
    Maintenant, rien n'interdit à personne de mépriser le christianisme.

    Ah oui ? Mais quid de tous ces croisés, ses soldats, ces combattants chrétiens qui tuaient soit pour bouter les envahisseurs hors de France ou conquérir des territoires pour dessiner nos frontières? Cela n'a rien à voir avec le christianisme.
    Maintenant je ne tiens pas à offenser ce monsieur. Qu'il fasse son deuil comme il l'entend. C'est son problème. Mais en ce qui me concerne ses sentiments ne sont pas humains parce que pas naturels.[/quote]


    Dernière édition par Flavius le Lun 15 Nov 2021 - 20:56, édité 1 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Default6


    Messages : 27042
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Lun 15 Nov 2021 - 17:39

    Flavius a écrit:

    Ah oui ? Mais quid de tous ces croisés, ses soldats, ces combattants chrétiens qui tuaient soit pour bouter les envahisseurs hors de France ou conquérir des territoires pour dessiner nos frontières? Cela n'a rien à voir avec le christianisme.
    Maintenant je ne tiens pas à offenser ce monsieur. Qu'il fasse son deuil comme il l'entend. C'est son problème. Mais en ce qui me concerne ses sentiments ne sont pas humains parce que pas naturels.



    Il a écrit ce livre très peu de temps après l'attaque ; je pense que c'est un des effets de l'état de sidération ; qui fait que l'on n'est pas tout à fait dans son état de conscience habituel ; je peux me tromper...Il a dû être comme anesthésié par la douleur, l'incrédulité, le refus de la réalité, douleur que l'on croit repousser en invoquant le pardon...



    [mod]  Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 3641898939 [/mod]


    Dernière édition par cristaline le Lun 15 Nov 2021 - 17:48, édité 1 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 17:59

    par Antoine Leiris

    Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur.


    Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vouVs haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

    Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de douze ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

    Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 3966895391


    Tout commentaire serait déplacé , chacun réagissant à sa façon en de telles circonstances.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par Arlequine3 le Lun 15 Nov 2021 - 18:03, édité 2 fois
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 18:01

    Paulette a écrit:Ma toute dernière intervention sur ce sujet, pour ce qu'on doit à Antoine Leiris, à André Dussolier pour la version audio du livre, et à Raphaël Personnaz pour l'interprétation théâtrale.

    Vous n'aurez pas ma haine : dans le titre se trouve la volonté de l'auteur de ne pas se laisser happer par ce sentiment qu'il considère comme animal et contrôlable. Il renonce à être dirigé par cette haine pour lui et pour son fils, afin de conserver la lucidité nécessaire à la compréhension et à l'acceptation de la mort de sa femme. Cette volonté se retrouve dans le récit dans lequel la haine ne transparait pas et dans lequel il se désintéresse des terroristes, auxquels il ne veut pas accorder une place qu'il réserve à Hélène.

    Bon. Tout cela m'échappe. Mais comme ce monsieur doit être un spécimen unique, ou presque, je pense que cela ne vaut pas que je m'entende plus avant sur les sentiments d'une personne que je ne connais même pas et dont je doute d'ailleurs qu'il soit vraiment réel.
    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Default6


    Messages : 27042
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Lun 15 Nov 2021 - 18:04

    Je remets mon avis ici :

    Il a écrit ce livre très peu de temps après l'attaque ; je pense que c'est un des effets de l'état de sidération ; qui fait que l'on n'est pas tout à fait dans son état de conscience habituel ; je peux me tromper...Il a dû être comme anesthésié par la douleur, l'incrédulité, le refus de la réalité, douleur que l'on croit repousser en invoquant le pardon...
    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Lun 15 Nov 2021 - 18:21

    Chacun a son ressenti après le décès d'un proche. 

    Si on touchait à un seul cheveu de mes enfants, ce serait oeil pour oeil, dent pour dent.

    Flavius et Mutine aiment ce message

    cristaline
    cristaline

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Default6


    Messages : 27042
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par cristaline Lun 15 Nov 2021 - 18:22

    Dan22 a écrit:Chacun a son ressenti après le décès d'un proche. 

    Si on touchait à un seul cheveu de mes enfants, ce serait oeil pour oeil, dent pour dent.


    moi aussi, et sans hésiter une seule seconde...

    Dan22 aime ce message

    nangiam33
    nangiam33

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Default6


    Messages : 861
    Date d'inscription : 06/07/2021
    Age : 83
    Localisation : Bassin d'Arcachon

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par nangiam33 Lun 15 Nov 2021 - 18:32

    Dan22 a écrit:Chacun a son ressenti après le décès d'un proche. 

    Si on touchait à un seul cheveu de mes enfants, ce serait oeil pour oeil, dent pour dent.

    Et ben dites donc… J'voudrais pas être à la place de leur coiffeur… siffle  rire

    Dan22 aime ce message

    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Lun 15 Nov 2021 - 18:47

    nangiam33 a écrit:

    Et ben dites donc… J'voudrais pas être à la place de leur coiffeur… siffle  rire


    Quand ils vont chez le coiffeur, c'est pour leur bien  rire
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 18:52

    Paulette a écrit:Je parle de la théorie du christianisme, pas de sa mise en application.
    Aucune doctrine n'a été mise en application correctement.
    Mais celle-ci prône bien le pardon des offenses.
    Maintenant, on peut aussi pardonner sans s'en revendiquer, et l'on peut s'en revendiquer sans l'appliquer.

    Mais des théories il en a des milliers. Mais une théorie trouve sa justification dans une pratique possible.
    Le pardon peut être son credo. Ça ne sera jamais le mien. C'est tout ce que je dis. Et j'explique pourquoi. Je n'en veux pas à ce monsieur.
    Pour moi, le pardon accordé, pour des gens comme ça, c'est une invitation à recommencer.
    Mais si je comprends bien, il n'est pas question de ça. Je crois que dans "vous n'aurez pas ma haine", cela signifie, non pas qu'il pardonne mais qu'il refuse de souhaiter le pire aux tueurs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 20:21

    Flavius a écrit:

    Azalée,

    Avec des psy, on peut déresponsabiliser tous les actes commis. En plus, ils se trompent une fois sur deux. Regarde ce qui se passe avec les expertises psychologiques dans les tribunaux. Ils ne sont jamais d'accord. Normal. Ça n'a jamais été une science exacte.
    Quoi qu'il en soit avoir mobilisé autant de forces de police ou de gendarmerie pour qu'on s'intéresse à elle ou parce qu'elle voulait lancer un SOS, il y a des personnes auxquelles ont peut confier ses peines, sans pour autant mettre la France en émoi. Enfin, nous verrons bien, mais chez moi, ça a dû mal à passer.
    Et imagine qu'à ce moment-là on ait eu un attentat qui nécessitait ces forces de l'ordre?
    Formulé comme ça, je suis d'accord. C'est en effet la justice qui décide ou non de déresponsabiliser.

    Il n'empêche que j'ai un point de vue un peu différent sur la question.
    Dans ces circonstances (et dans d'autres), le rôle des psys est, en premier lieu, d'expliquer. Ils participent à la recherche de la vérité. Mais ils ont un avantage : on se confie plus facilement à un psychologue qu'à un juge ou à un policier.
    Et il me semble qu'en l'occurrence, ce sont surtout des confidences, plutôt qu'un diagnostic clinique qui pourraient éclairer la question. 

    Quelle que soit la situation, il me paraîtra toujours utile de comprendre. Non pas dans le but déresponsabiliser mais parce qu'on ne peut pas arranger les choses, prévenir la reproduction des événements funestes, bref, réparer le monde, si on ne comprend pas les causes. Les psys peuvent y contribuer aussi, dans leur domaine, même mal, même à moitié.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 20:35

    LV426 a écrit:
    Flavius a écrit:

    Azalée,

    Avec des psy, on peut déresponsabiliser tous les actes commis. En plus, ils se trompent une fois sur deux. Regarde ce qui se passe avec les expertises psychologiques dans les tribunaux. Ils ne sont jamais d'accord. Normal. Ça n'a jamais été une science exacte.
    Quoi qu'il en soit avoir mobilisé autant de forces de police ou de gendarmerie pour qu'on s'intéresse à elle ou parce qu'elle voulait lancer un SOS, il y a des personnes auxquelles ont peut confier ses peines, sans pour autant mettre la France en émoi. Enfin, nous verrons bien, mais chez moi, ça a dû mal à passer.
    Et imagine qu'à ce moment-là on ait eu un attentat qui nécessitait ces forces de l'ordre?
    Formulé comme ça, je suis d'accord. C'est en effet la justice qui décide ou non de déresponsabiliser.

    Il n'empêche que j'ai un point de vue un peu différent sur la question.
    Dans ces circonstances (et dans d'autres), le rôle des psys est, en premier lieu, d'expliquer. Ils participent à la recherche de la vérité. Mais ils ont un avantage : on se confie plus facilement à un psychologue qu'à un juge ou à un policier.
    Et il me semble qu'en l'occurrence, ce sont surtout des confidences, plutôt qu'un diagnostic clinique qui pourraient éclairer la question. 

    Quelle que soit la situation, il me paraîtra toujours utile de comprendre. Non pas dans le but déresponsabiliser mais parce qu'on ne peut pas arranger les choses, prévenir la reproduction des événements funestes, bref, réparer le monde, si on ne comprend pas les causes. Les psys peuvent y contribuer aussi, dans leur domaine, même mal, même à moitié.

    Ben j'ai le sentiment qu'il faut y croire. Moi, tous ces psy m'énervent avec leur ton condescendant et studieux d'une personne qui découvre des choses que vous avez toujours sues. Quand je les voir agir dans certains films, je ne peux m'empêcher de rigoler. Surtout lorsqu'ils disent à leur patient qu'il faut prendre rendez-vous deux fois par semaines. Et oui, faut bien que le savant parte en vacance. Et puis chez le psy, ses silences valent de l'or.
    Et j'ai connu des potes qui ont poursuivi une analyse qui durait des années. Une rente pour le silencieux. Est-ce qu'il allait mieux ? Et bien lui disait oui. Moi, je dirai non. Je l'écoutais gratuitement. avec le recul, j'ai eu tort. Et pourtant, il me fallait développer des montagnes de patience.
    Mais bon, chacun son trip.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 20:36

    Dan22 a écrit:
    nangiam33 a écrit:

    Et ben dites donc… J'voudrais pas être à la place de leur coiffeur… siffle  rire


    Quand ils vont chez le coiffeur, c'est pour leur bien  rire

    Pas pour celui du merlan.
    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Lun 15 Nov 2021 - 20:42

    Flavius a écrit:

    Pas pour celui du merlan.


    Le capilliculteur  rire

    Flavius aime ce message

    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Lun 15 Nov 2021 - 20:49

    Flavius a écrit:

    Ben j'ai le sentiment qu'il faut y croire. Moi, tous ces psy m'énervent avec leur ton condescendant et studieux d'une personne qui découvre des choses que vous avez toujours sues. Quand je les voir agir dans certains films, je ne peux m'empêcher de rigoler. Surtout lorsqu'ils disent à leur patient qu'il faut prendre rendez-vous deux fois par semaines. Et oui, faut bien que le savant parte en vacance. Et puis chez le psy, ses silences valent de l'or.
    Et j'ai connu des potes qui ont poursuivi une analyse qui durait des années. Une rente pour le silencieux. Est-ce qu'il allait mieux ? Et bien lui disait oui. Moi, je dirai non. Je l'écoutais gratuitement. avec le recul, j'ai eu tort. Et pourtant, il me fallait développer des montagnes de patience.
    Mais bon, chacun son trip.


    Je me méfie des psy. J'en ai connu un qui ne disait mot. La consultation durait 1/4 h. Puis au revoir et merci. Ca a duré 3 mois. A la fin, il me parlait de ses problèmes. J'avais l'impression de le psychanalyser tellement il avait de problèmes. J'avais mes ordonnances remboursées par la sécu. Puis bye. Je me suis psychanalysée toute seule.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 20:53

    Ymar a écrit:

    Pour ma part ayant déjà beaucoup de difficultés à donner mon pardon si un de mes proches était victime de tels faits je leur ferai 
    un paquet de ma haine et de mon ressentiment!
    La haine est un minimum.
    Ceux qui disent qu'ils n'auront pas leur haine sont des hypocrites. Comme tout sentiment, la haine ne se contrôle pas.
    Et puis, les terroristes s'en foutent pas mal de ne pas avoir leur haine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 20:54

    Paulette a écrit:Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
    À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
    C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.
    Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.
    Je n'y crois pas du tout. Un sentiment ne se contrôle pas.
    Qu'il refuse de l'exprimer, soit, mais dire qu'il n'a pas de haine... Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 20:55

    Paulette a écrit:Oui, c'est aussi une réaction possible, et compréhensible, surtout pour moi.
    Mais les familles des victimes réagissent différemment selon leurs convictions et leur tempérament.
    Ne pas vouloir haïr n'est pas un signe de faiblesse, et tant pis si les barbares en rient, nous ne sommes pas du même monde qu'eux, justement.
    Parce que ça se contrôle un sentiment ?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 20:57

    Paulette a écrit:Antoine Leiris mérite le respect, même si l'on ne partage pas son avis.
    Je ne sais s'il est chrétien, je n'ai pas lu son livre, mais le pardon des offenses (que je ne pratique pas forcément) est l'un des fondements du christianisme.
    Maintenant, rien n'interdit à personne de mépriser le christianisme.
    Bien sûr qu'il a droit au respect. Pour autant, on n'est pas obliger de le croire quand il dit ne pas les haïr.

    Contenu sponsorisé


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 14 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep 2024 - 3:08