Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

+10
Ymar
palmier37
Galadriel
MrPhelps
Mutine
Dan22
cristaline
Paulette
beced
Flavius
14 participants

    Quoi de neuf aujourd'hui ?

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 20:59

    Dan22 a écrit:
    Flavius a écrit:

    Ben j'ai le sentiment qu'il faut y croire. Moi, tous ces psy m'énervent avec leur ton condescendant et studieux d'une personne qui découvre des choses que vous avez toujours sues. Quand je les voir agir dans certains films, je ne peux m'empêcher de rigoler. Surtout lorsqu'ils disent à leur patient qu'il faut prendre rendez-vous deux fois par semaines. Et oui, faut bien que le savant parte en vacance. Et puis chez le psy, ses silences valent de l'or.
    Et j'ai connu des potes qui ont poursuivi une analyse qui durait des années. Une rente pour le silencieux. Est-ce qu'il allait mieux ? Et bien lui disait oui. Moi, je dirai non. Je l'écoutais gratuitement. avec le recul, j'ai eu tort. Et pourtant, il me fallait développer des montagnes de patience.
    Mais bon, chacun son trip.


    Je me méfie des psy. J'en ai connu un qui ne disait mot. La consultation durait 1/4 h. Puis au revoir et merci. Ca a duré 3 mois. A la fin, il me parlait de ses problèmes. J'avais l'impression de le psychanalyser tellement il avait de problèmes. J'avais mes ordonnances remboursées par la sécu. Puis bye. Je me suis psychanalysée toute seule.

    rire rire rire
    Merci Madame Sécu !
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:02

    LV426 a écrit:
    Formulé comme ça, je suis d'accord. C'est en effet la justice qui décide ou non de déresponsabiliser.

    Il n'empêche que j'ai un point de vue un peu différent sur la question.
    Dans ces circonstances (et dans d'autres), le rôle des psys est, en premier lieu, d'expliquer. Ils participent à la recherche de la vérité. Mais ils ont un avantage : on se confie plus facilement à un psychologue qu'à un juge ou à un policier.
    Et il me semble qu'en l'occurrence, ce sont surtout des confidences, plutôt qu'un diagnostic clinique qui pourraient éclairer la question. 

    Quelle que soit la situation, il me paraîtra toujours utile de comprendre. Non pas dans le but déresponsabiliser mais parce qu'on ne peut pas arranger les choses, prévenir la reproduction des événements funestes, bref, réparer le monde, si on ne comprend pas les causes. Les psys peuvent y contribuer aussi, dans leur domaine, même mal, même à moitié.
    Ils peuvent surtout aider cette jeune fille si elle a des problèmes. C'est l'occasion de commencer une thérapie si elle en a besoin.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 21:03

    Azalee a écrit:
    Paulette a écrit:Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
    À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
    C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.
    Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.
    Je n'y crois pas du tout. Un sentiment ne se contrôle pas.
    Qu'il refuse de l'exprimer, soit, mais dire qu'il n'a pas de haine... Shocked

    C'est tellement inhumain ! Mais ce genre de titre me semble, sinon un peu provocateur pour le commun des mortels, tout au moins accrocheur. Je serais curieux de savoir si son livre se vend bien ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 21:05

    Paulette a écrit:Chez certaines personnes, la haine de celui qui leur fait un grand mal est automatique.
    Chez d'autres, non.

    Il sont plutôt rares non ? On le retrouve peut-être dans le syndrome de Stockholm ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:05

    Flavius a écrit:

    Ben j'ai le sentiment qu'il faut y croire. Moi, tous ces psy m'énervent avec leur ton condescendant et studieux d'une personne qui découvre des choses que vous avez toujours sues. Quand je les voir agir dans certains films, je ne peux m'empêcher de rigoler. Surtout lorsqu'ils disent à leur patient qu'il faut prendre rendez-vous deux fois par semaine Et oui, faut bien que le savant parte en vacance. Et puis chez le psy, ses silences valent de l'or.
    Et j'ai connu des potes qui ont poursuivi une analyse qui durait des années. Une rente pour le silencieux. Est-ce qu'il allait mieux ? Et bien lui disait oui. Moi, je dirai non. Je l'écoutais gratuitement. avec le recul, j'ai eu tort. Et pourtant, il me fallait développer des montagnes de patience.
    Mais bon, chacun son trip.
    Pas certaine que le cinéma soit une bonne référence pour juger de l'intérêt d'un psy, surtout un psychanalyste, ce que tu décris dans ton message.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:08

    Dan22 a écrit:

    Je me méfie des psy. J'en ai connu un qui ne disait mot. La consultation durait 1/4 h. Puis au revoir et merci. Ca a duré 3 mois. A la fin, il me parlait de ses problèmes. J'avais l'impression de le psychanalyser tellement il avait de problèmes. J'avais mes ordonnances remboursées par la sécu. Puis bye. Je me suis psychanalysée toute seule.
    Il y a psy et psy.
    J'en ai une pendant 2 ans, elle n'était pas silencieuse, et heureusement, sinon, je ne serais pas restée.

    Il n'y a guère plus qu'en France que la psychanalyse a pignon sur rue.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 21:08

    Azalee a écrit:
    Flavius a écrit:

    Ben j'ai le sentiment qu'il faut y croire. Moi, tous ces psy m'énervent avec leur ton condescendant et studieux d'une personne qui découvre des choses que vous avez toujours sues. Quand je les voir agir dans certains films, je ne peux m'empêcher de rigoler. Surtout lorsqu'ils disent à leur patient qu'il faut prendre rendez-vous deux fois par semaine Et oui, faut bien que le savant parte en vacance. Et puis chez le psy, ses silences valent de l'or.
    Et j'ai connu des potes qui ont poursuivi une analyse qui durait des années. Une rente pour le silencieux. Est-ce qu'il allait mieux ? Et bien lui disait oui. Moi, je dirai non. Je l'écoutais gratuitement. avec le recul, j'ai eu tort. Et pourtant, il me fallait développer des montagnes de patience.
    Mais bon, chacun son trip.
    Pas certaine que le cinéma soit une bonne référence pour juger de l'intérêt d'un psy, surtout un psychanalyste, ce que tu décris dans ton message.

    Mouais. Mais surtout qu'ils ne m'attendent pas pour m'allonger sur leur divan. Le mien est très confortable et depuis le temps je l'ai amorti.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:10

    Paulette a écrit:
    Non.
    Son sentiment à lui, c'est de consacrer ses pensées à son épouse et de ne pas perdre de temps à haïr.
    Pourquoi devrait-il "automatiquement" éprouver de la haine ?
    La haine comme l'amour n'est pas une question de temps. C'est du ressenti pur. Ça ne relève pas de l'intellect. C'est ce qui me fait dire qu'il est impossible de la supprimer.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:11

    Paulette a écrit:Chez certaines personnes, la haine de celui qui leur fait un grand mal est automatique.
    Chez d'autres, non.
    Mouais... Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 2541696796
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:12

    Flavius a écrit:

    Mouais. Mais surtout qu'ils ne m'attendent pas pour m'allonger sur leur divan. Le mien est très confortable et depuis le temps je l'ai amorti.
    Le divan, c'est chez Miller et Rubinesco. Ailleurs, c'est un siège normal.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Flavius Lun 15 Nov 2021 - 21:13

    Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

    Il sont plutôt rares non ? On le retrouve peut-être dans le syndrome de Stockholm ?
    Je ne sais pas s'ils sont rares ou non.
    Ce que je sais, c'est qu'on ne peut pas préjuger des réactions des autres selon les siennes propres.

    Oui. Vous avez raison. Mais quand je vois la réaction des autres ici, mais aussi celles de mes proches, celle de mes amis, les articles que je peux lire ici ou là,
    Je n'ai jamais rencontré de gens qui ont ce type de formulation.
    Mais comme on dit : dans l'océan , il existe des poissons volants. Toutefois, ce ne sont pas les plus nombreux.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:18

    Paulette a écrit:
    Mais pourquoi vouloir généraliser ce qui appartient à chacun ?
    Parce que tu ne peux pas concevoir que quelqu'un n'éprouve pas de haine dans ce cas-là ?
    Ce n'est pas parce que tu ne peux pas le concevoir que ça n'existe pas.
    Seul les sociopathes sont capables de s'abstenir de ce sentiment.

    Je pense que quand il dit "vous n'aurez pas ma haine", il ne faut pas le prendre au sens propre.
    Je pense qu'il en a, mais que comme ça lui fait du mal, il la repousse, ce en quoi il a raison.
    Entre nous, je suis persuadée que les terroristes s'en foutent. Donc, il se parle à lui-même pour mieux se convaincre. Méthode Coué, en somme.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:32

    Paulette a écrit:
    Non, c'est bien aux terroristes qu'il le dit.
    Et pour moi, ce sont les gens dévorés par la haine qui sont des sociopathes.
    Les philosophes stoïciens, en tout cas, ne me paraissent pas sociopathes.
    Dévoré par la haine, oui, c'est malsain, mais on peut haïr sans se pourrir la vie pour autant.
    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Lun 15 Nov 2021 - 21:32

    Flavius a écrit:

    rire rire rire
    Merci Madame Sécu !


    Avec le recul, j'aurai dû lui faire payer les séances

    Flavius aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Invité Lun 15 Nov 2021 - 21:35



    Avec le recul, j'aurai dû lui faire payer les séances
    Le sécu ne rembourse pas la psychanalyse et les psys normaux (si ça existe...) sous condition.

    Il y a des changements avec la Covid, il est question de remboursement des séances à partir de 2022.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Dan22
    Dan22

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Default6


    Messages : 5584
    Date d'inscription : 17/04/2020

    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Dan22 Lun 15 Nov 2021 - 21:49

    Azalee a écrit:
    Le sécu ne rembourse pas la psychanalyse et les psys normaux (si ça existe...) sous condition.

    Il y a des changements avec la Covid, il est question de remboursement des séances à partir de 2022.


    La psychiatrie oui est remboursée. La psychanalyse m'est remboursée par ma mutuelle.

    Contenu sponsorisé


    Quoi de neuf aujourd'hui ? - Page 15 Empty Re: Quoi de neuf aujourd'hui ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2024 - 23:55