par Flavius Dim 2 Jan 2022 - 21:44
Azalee a écrit: Flavius a écrit:Azalée,
Bon. Ok pour l'Allemagne. Dans les 28000 lits ils comptent tous les lits.
Mais la différence de lits de réanimation entre Israël et la France est bien réelle non ?
Mais au-delà de cela tout le monde s'accorde pour dire que notre système hospitalier doit être reconsidéré aux regard des failles soulevées par cette pandémie.
Durant la pandémie on a continué à fermer des lits faute de personnel. On pense même rappeler les personnels non vaccinés que l'on a virés.
Mais rechercher les responsabilités est parfaitement inutile tant elles s'étalent dans le temps. Disons qu'aucuns dirigeant n'a su anticiper. Et je suis bien placé pour le savoir. Lorsque j'étais auditeur à l'IHEDN, c'était l'objectif : anticiper les catastrophes dont les pandémies et les radiations atomiques. Après, si les dirigeants ne tiennent pas compte des rapports qu'on leur adresse...
Je ne sais pas donc je ne peux pas répondre.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'Israël est en état de guerre permanente, qu'ils sont victimes d'attentats, donc je suppose ils ont besoins d'énormément de lits de réa.
Qu'il y ait eu défaut d'anticipation, c'est évident. Peut-on pour autant ouvrir des milliers de lits de réa supplémentaires avec le coût que permanent que ça représente (locaux, matériel, personnel), je ne crois pas. Un malade de réa, c'est plusieurs personnes par malade. Je rappelle ce que s'est pris Bachelot au moment de la grippe H1N1 pour avoir acheté des masques et des vaccins par anticipation.
Le but final étant d'empêcher les gens de finir en réa, quand même. Il y a une mortalité de 30% pour les gens qui vont en réa, et ceci hors covid. Mieux vaut éviter.
Qui est prêt à financer ça ?
Je peux te dire que mes chiffres sont exacts.
Quant à ton explication sur l'état de guerre est une explication parfaitement audible.
Il n'y avait pas lieu bien sûr de conserver autant de lits. Mais il aurait peut être fallu en fermer un peu moins.
Écoute Azalée moi je veux bien tout. Et tu n'es pas la dernière à nous dire qu'il faut faire confiance en la science et aux spécialistes de santé. Et je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Alors quand tous et quand je dis tous, je veux dire la majorité du corps médical et leur représentants disent que l'hôpital s'effondre faute de lits et de personnel, quand ils disent qu'il faut revoir le système hospitalier, qu'il faut même revoir notre système de santé dans sa globalité, je crois qu'on peut leur faire confiance non ? Et là ce n'est pas moi qui le dit.
Je te répète qu'il y a un manque d'anticipation. Et on a continué à fermer 5000 lits depuis le début de la pandémie. Est-ce qu'on a par exemple utilisé suffisamment la médecine privée ? Est-ce qu'on a utilisé suffisamment les cliniques privées ? Est-ce que l'idéologie fut absente durant cette crise ? Est-ce que toutes les décisions ont reposé sur des bases scientifiques ?, est-qu'on a pas trop infantilisé les Français ? Est-ce qu'on a pas trop joué sur la peur, est-ce que la communication a été à la hauteur de l'évènement etc ? Autant de questions que les gens finiront par se poser. Je me contenterai de poser les questions. Mon avis personnel n'a aucun intérêt.