cristaline a écrit:CONSTERNANT DE CONNERIE !!!!! "la blanchité alimentaire" comme élément de supériorité blanche !!!
Jusqu'où va t-on aller, descendre, se prêter aux folies du moment, pour de ne pas déplaire aux minorités (devenant clairement majoritaires) ; QUI va sonner l'alarme ????
Une mère d'élève, en primaire, jadis, sur un ton plaintif, quand le directeur évoquait l'éducation à la cantine : "monsieur, au Laos, les gens mangent avec les doigts" ! Et le directeur de rétorquer immédiatement : "Madame, nous sommes en France et nous pratiquons les moeurs françaises"
Dans le cadre d’un séminaire organisé par Sciences Po Paris et l’Université de Nanterre, cette chercheuse a défendu le concept de «blanchité alimentaire» comme outil de «l’identité raciale dominante». L’école se défend, affirmant ne promouvoir «aucune théorie ni école de pensée particulière».
La gastronomie française, raciste? C’est ce qu’a expliqué une chercheuse dans une intervention qui suscite depuis la polémique sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la «semaine doctorale intensive» organisée par l’École de Droit de l’Institut d’études politiques de Paris chaque année. «Le repas français est souvent représenté comme un rituel national auquel tous les citoyens peuvent participer à égalité», introduit-elle. Jusqu’ici, on ne saurait lui donner tort. Mathilde Cohen, chargée de recherche au CNRS mais également maître de conférences à l’université du Connecticut aux États-Unis, continue: «les habitudes alimentaires sont façonnées par les normes des classes moyennes supérieures blanches.»
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La «blanchité alimentaire» participerait à «renforcer la blanchité comme identité raciale dominante», en s’imposant dans la société à l’aide du droit, si l’on en croit la chercheuse. Elle appuie son raisonnement sur deux exemples: d’un côté, les cantines scolaires établies aux XIXe siècle et justifiées par «un discours racialisé et eugéniste» auraient établi les «normes blanches et chrétiennes» comme normes par défaut. De l’autre, la nationalité française aurait été accordée en fonction de «perfomances blanches» dont font partie les habitudes alimentaires. «Les administrateurs coloniaux prêtaient attention aux modes de vie des postulants, y compris leurs habitudes alimentaires: mangeaient-ils du riz ou du pain? Mangeaient-ils au sol ou attablés?», poursuit la chercheuse. «Le droit contribue à marginaliser les minorités raciales et ethnologiques en accordant à la culture alimentaire blanche française le statut de régime alimentaire privilégié et juridiquement protégé», conclut-elle.
C'est vraiment du n'importe quoi en co....ries. Le jour où elle aura faim, elle sera bien obligée de manger du pain blanc
à moins qu'elle préfère le pain noir ! C'est incroyable ce qu'on peut lire