Surtout qu'étant sur un forum, il n'est pas honteux de ne pas vouloir y avoir droit, et surtout, surtout sachant qu'un des participants est concerné plus que directement par ce sujet "sensible", et à l'évidence ne partage pas l'opinion qu'on veut lui opposer.
.....
Cela étant, il est un fait connu qui est que, la famille Hitler avait pour médecin de famille le docteur Edouard Bosch, un Juif très apprécié notamment par le petit Adolf (en raison de la situation économique de la famille d'Hitler à cette époque, Eduard Bloch a travaillé en réduisant ses honoraires, et même parfois sans se faire payer). Il existe même un tableau de la maison des Bloch peinte par A.H.
A.H. étant devenu le dirigeant que l'on sait avec les mesures que l'on sait, l'avait gardé comme médecin et l'avait fait même protégé par des gardes corps SS. Et lorsque le docteur a décidé d'émigrer vers les USA avec sa propre famille, A.H. lui avait facilité la tâche (Wikipédia).
Imagine-t'on un écrivain sur cette période se contentant d'évoquer uniquement cet épisode pour nous donner une certaine image "véridique" de ce dirigeant?
.....
C'est pourtant la méthode qu'à choisi Zemmour à propos de Pétain dans une sorte de "francisme" (variante de "islamisme"). L'impasse fait sur le destin, en France, des enfants du Vél d'hiv. , de la famille de Simone Veil, Raymond-Raoul Lambert (né le 10 août 1894 à Montmorency, soldat puis officier de réserve, combat pendant les deux guerres mondiales et mort à Auschwitz en décembre 1943 *), de...etc.., rend absurde, et en fait suspect, le projet de Zemmour. Et cela avant même de vérifier si oui ou non "Pétain a sauvé des Juifs français"...
.
Donc, si on veut accepter l'analyse de Zemmour (et d'autres personnes), on doit aussi prendre en compte le nombre de personnes qui la réfutent. Et peu importe le choix, on reste donc au final avec un chef d'Etat qui a livré une partie de citoyens dont il avait la responsabilité aux fours crématoires. La conclusion reste la même: le dirigeant Pétain a failli à ses responsabilités.
A noter que la même démarche ou approche démagogique (ou totalitaire) a été fait avec l'opinion de Zemmour à propos des vrais-faux Français qui veulent être enterrés hors de l'Hexagone, en liant sciemment (et sans nuance) le destin final des victimes et de l'assassin auteur du massacre de l'école Ozar Hatorah.
Sujet et conclusion d'ailleurs absurde, puisqu'au "Final" nous irons tous au Ciel, loin loin loin de notre "mère patrie".
.
* Le 200% français Raymond-Raoul Lambert est arrêté à Marseille le 21 août puis déporté à Auschwitz le 7 décembre 1943 (convoi n° 64 au départ de Drancy) avec sa famille : son épouse Simone Lambert, née Bloch, (née le 16 décembre 1902 à Paris), âgée de 40 ans et leurs enfants : Lionel, né le 17 avril 1929 dans le 16e arrondissement de Paris et âgé de 14 ans, Marc, né le 26 juin 1932 dans le même arrondissement et âgé de 11 ans, Tony né le 26 juillet 1939 à Paris et âgé de 4 ans et Marie, née le 27 janvier 1942 à Marseille et âgée de 1 an. Les parents et les enfants sont arrêtés à Marseille et déportés dans le même convoi no 64 et assassinés, en 1943, à Auschwitz..
PS.
Le brouillon annoté par Pétain est un élément à charge à l'encontre du maréchal. Il montre clairement la responsabilité du chef de l’Etat dans l'élaboration de ce texte et sa volonté de durcir le caractère antisémite du statut de la communauté juive. Ses annotations renforcent les dispositions prises dans la version initiale, en augmentant par exemple les professions interdites aux Juifs et en supprimant les exceptions susceptibles de s’appliquer à ceux qui étaient présents en France depuis longtemps.
C'est le brouillon du projet de loi d'octobre 1940, qui fixe le statut des juifs. Octobre 40, pour la première fois, l'Etat français définit une "race juive". Toute une série de professions sont interdites aux juifs, dans l'administration comme dans la justice, dans l'enseignement, dans les médias.
Il est évident qu'il doit y avoir des français juifs qui ont réussi à passer au travers "les gouttes".... "So what?"
.