Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+7
cristaline
Galadriel
palmier37
Paulette
Flavius
MrPhelps
beced
11 participants

Un peu de Zemmour

Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Un peu de Zemmour - Page 28 Empty Re: Un peu de Zemmour

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 9:40

Paulette a écrit:Il donne sa propre vision de la réalité, qu'il analyse selon ses propres critères, tout comme les communistes le faisaient selon les leurs. Le terme "idéologie" est fait à partir du mot "idées" et ce sont bien ses propres idées sur la société que Zemmour exprime.
    La perception de la réalité est forcément subjective.
    L'idéologie n'et pas une idée, mais un discours sur les idées.

Je ne crois pas aux visions collectives Paulette. Lorsqu'une vision est partagée par 67% des gens, on peut croire à une réalité vécue au quotidien.
    D'ailleurs, Zemmour n'est pas attaqué sur ses constats ou ses visions comme vous dites, il l'est surtout sur les solutions qu'ils apportent que l'on trouve brutales.
    L'idéologie c'est souvent une utopie qui ne tient la route pource que l'on veut y croire au point de mentir et de se mentir.
    La subjectivité est une obligation politique.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 9:46

Paulette a écrit:Et en quoi se contenter de dépeindre une certaine forme de réalité, de dresser un tableau apocalyptique de la société en jouant sur les peurs peut-il constituer un remède aux maux qui l'obsèdent et qu'il dénonce ?

Si un médecin établit un mauvais diagnostic, les remèdes qui prescrira seront inefficaces, voire aggravants.
    Il dit aussi que si sa vision est apocalyptique, il dit aussi qu'elle n'est pas inéluctable.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 9:53

Paulette a écrit:ces jours-ci, la rumeur prête à Eric Zemmour l’intention de déclarer sa candidature à l’élection présidentielle depuis Colombey-les-Deux-Eglises, le village de Charles de Gaulle. Et ce le 9 novembre, date anniversaire de la mort du Général… et du coup d’Etat de Napoléon (18 brumaire an VIII). L’hypothèse semble délirante. Mais elle prospère car elle colle au personnage : adorateur des grands hommes et des grandes dates, décomplexé, mégalomane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve que donner une telle solennité à l'annonce de sa candidature donnera lieu à bien des commentaires. Mais il faut bien avouer aussi que bien des personnalités se réclamant du gaullisme, ont trahi le premier qui l'incarnait depuis fort longtemps. De Gaulle c'était avant tout l'indépendance et la souveraineté du pays. Où sont elles aujourd'hui ?
    Le gaullisme est mort avec son créateur.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    cristaline
    cristaline

Un peu de Zemmour - Page 28 Default6

Message par cristaline Jeu 4 Nov - 10:17

Une idéologie est par définition un ensemble de croyances, une doctrine, un dogme...

Vouloir faire rentrer, A TOUT PRIX la réalité concrète dans une idéologie revient à vouloir absolument mettre une mauvaise pièce dans un puzzle, qu'on fait rentrer de force...

Zemmour, depuis le début dit ce que tout le monde VOIT ! Et qui, jusque là, était soigneusement planqué sous le tapis ; on n'est plus dans l'idéologie ni dans la doctrine, on est dans la réalité, le quotidien vécu par de nombreux Français ; et il le dit haut et fort, et le répète ; "chuuuut", lui dit-on, "vous allez faire peur aux gens" ; la bonne blague ! Qu'il soit candidat ou pas, élu ou pas, en fait, il aura contraint tous les politiques à se pencher pour de bon sur les problèmes d'insécurité, d'immigration, d'islamisme....Entre autres ; qui étaient tabous jusque là....L'angélisme a vécu....

Flavius et nangiam33 aiment ce message

cristaline
    cristaline

Message par cristaline Jeu 4 Nov - 10:44

MrPhelps a écrit:
    warpcoil  Ouai bon vous êtes réduit à vous moquer sur le physique des gens, parce que point de vu idée c est le vide sidéral  Sleep

Tu as raison, Phelps, l'argument est très pauvre ; de plus, cette image a été vue, archi vue, archi archi vue et revue...
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 10:44

Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

Je ne crois pas aux visions collectives Paulette. Lorsqu'une vision est partagée par 67% des gens, on peut croire à une réalité vécue au quotidien.
    D'ailleurs, Zemmour n'est pas attaqué sur ses constats ou ses visions comme vous dites, il l'est surtout sur les solutions qu'ils apportent que l'on trouve brutales.
    L'idéologie c'est souvent une utopie qui ne tient la route pource que l'on veut y croire au point de mentir et de se mentir.
    La subjectivité est une obligation politique.
    Excusez-moi, Flavius, mais j'ai utilisé vision au singulier, dans le sens de "manière particulière de voir ou de comprendre", si vous le mettez au pluriel, il n'a plus du tout le même sens.
    Quant à "idéologie", je le prends au sens philosophique, qui n'est pas péjoratif.

C'est vrai. Vous avez utilisé vision au singulier. Et ça change bien des choses. Autant pour moi, et même au temps pour moi.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 10:50

Paulette a écrit:Un peu de Zemmour - Page 28 25278610

J'avoue que ça me gêne. Cela me fait penser à certaines choses qui me dérangent. Ne me demandez pas en quoi. C'est irrationnel.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 10:52

Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

C'est vrai. Vous avez utilisé vision au singulier. Et ça change bien des choses. Autant pour moi, et même au temps pour moi.
    Et autant en emporte le vent  salut

Ô tant qu'il y aura du vent !
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 11:10

Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

J'avoue que ça me gêne. Cela me fait penser à certaines choses qui me dérangent. Ne me demandez pas en quoi. C'est irrationnel.
    Ma foi, pour moi, c'est une caricature et tout homme politique est soumis à la loi de la caricature. Maintenant, qu'elle soit dérangeante, je le conçois bien, mais on a vu pire.

Je ne vous fais aucun reproche. Effectivement, tout homme politique doit s'attendre à ce genre de chose. Il s'expose, il en subit les conséquences.
    Mais personnellement, ces caricatures me gênent. Ridiculiser pour ridiculiser, je préfère qu'on ridiculise à partir des idées politiques proposées. Mais ce n'est qu'un sentiment personnel.
    Et ça n'a rien à voir avec Zemmour.
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline Jeu 4 Nov - 11:23

C’est reparti pour un tour ; je ne remettrai pas de pièce, tout a été dit
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 11:42

Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

Je ne vous fais aucun reproche. Effectivement, tout homme politique doit s'attendre à ce genre de chose. Il s'expose, il en subit les conséquences.
    Mais personnellement, ces caricatures me gênent. Ridiculiser pour ridiculiser, je préfère qu'on ridiculise à partir des idées politiques proposées. Mais ce n'est qu'un sentiment personnel.
    Et ça n'a rien à voir avec Zemmour.
    Pour moi, ici, il ne s'agit pas de ridiculiser, mais d'attirer l'attention sur un danger.
    On a utilisé la posture de Zemmour, semblable à celle de Nosferatu le vampire, le héros du film muet de Murnau, parce que ce personnage répand une trainée de peste dans son sillage. Autrement dit, une manière d'assimiler les idées de Zemmour à une contamination.

Je connais cette version de Nosferatu bien entendu.
    Le danger Zemmour. Oui lequel ?
    Une traînée de peste. Oui, pourquoi pas ? Pour être plus up-to-date, on aurait mieux fait d'évoquer la Covid, ou mieux ébola. Tout cela me parait bien risible.
    Oui, j'ai bien compris toute la métaphore qu'illustre cette caricature.
    Mais encore une fois, cela réveille en moi des choses fort déplaisantes. Mais à chacun son vécu et sa propre culture, sa sensibilité. Mais bien entendu vous n'êtes absolument pas en cause dans tout cela. C'est plutôt moi que cela regarde. Je n'aurai même pas dû intervenir sur le sujet.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius Jeu 4 Nov - 12:35

Paulette a écrit:
    Flavius a écrit:

Je connais cette version de Nosferatu bien entendu.
    Le danger Zemmour. Oui lequel ?
    Une traînée de peste. Oui, pourquoi pas ? Pour être plus up-to-date, on aurait mieux fait d'évoquer la Covid, ou mieux ébola. Tout cela me parait bien risible.
    Oui, j'ai bien compris toute la métaphore qu'illustre cette caricature.
    Mais encore une fois, cela réveille en moi des choses fort déplaisantes. Mais à chacun son vécu et sa propre culture, sa sensibilité. Mais bien entendu vous n'êtes absolument pas en cause dans tout cela. C'est plutôt moi que cela regarde. Je n'aurai même pas dû intervenir sur le sujet.
    Bien sûr que si, tous les points de vue sont bons à confronter.
    Quand j'étais lycéenne, mon prof d'allemand avait organisé un ciné-club pour nous faire connaître les cinéastes expressionnistes. 
    J'avais vu Nosferatu un soir à 18h et en rentrant chez moi dans le noir, j'étais morte de trouille !

Nous aussi on avait droit au ciné-club avec la prof de Français. Une très bonne prof au demeurant. Je subodorais même que certains d'entre nous en étaient amoureux.
    Les films qui m'ont marqué à l'époque étaient : " le voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica et "los olvidados" de Luis Bunuel.
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline Jeu 4 Nov - 12:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ha ha ha, papy Drucker ne veut pas trop se mouiller, lui, l'ami de tous !!! en forme

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 3:10