par Flavius Sam 2 Sep 2017 - 18:45
Cristalline,
Avez-vous lu : Les cloches sonneront-elles encore demain ?" De Philippe de Villiers ? Le cas échéant, n'hésitez pas. Ça donne froid dans le dos, mais ,et vous en êtes témoin, je développe ces thèses et cette colère depuis longtemps. C'est toujours réconfortant qu'un homme averti comme il l'a été, soutienne la même réflexion que vous, même si cette dernière est fort pessimiste et angoissante.
La différence, et elle est de taille, c'est que l'on découvre chez Philippe de Villiers un auteur remarquable qui utilise notre langue avec maestria. Son style sent bon le terroir, la tradition et l'histoire de notre pays. On traverse des villages et on rencontre de vrais gens, des paysans, des clochers d'église et on entend encore au loin le tocsin du réveil. Les saveurs françaises régalent nos narines frémissantes et l'idée qu'un jour tout cela devrait disparaître pour qu'une barbarie nous impose sa façon de vivre et de mourir et s'enrichir de tout ce que nous avons construit patiemment au fil de temps, jalonné par des événements qui ont bâti notre culture, écrit notre roman national qui nous est propre, dessiné une géographie que nous nous régalons à parcourir, fiers que nous sommes de nos paysages, de nos richesses acquises par le génie français et que les minarets ont la prétention de dominer, me met hors de moi, je l'avoue. Être fier et attaché à son pays, sa nation, son histoire, serait un gage donné au racisme et la xénophobie ? Je ne sais pas, mais je m'en fous. Que l'on donne n'importe quel qualificatif à cet amour. Moi, je sais ce que je sais.