Tout à fait.Paulette a écrit:Il n'a pas employé le nom "distraction", mais le verbe "distraire" : or, à l'heure actuelle, plus aucun "journaliste" ne connaît le sens "pascalien" des verbes "distraire" ou "divertir", le sens étymologique, du latin divertere, éloigner de.
Qui connaît encore le fameux : "Un roi sans divertissement est un homme plein de misères" ?
Tout le monde pense le verbe "distraire" au sens "moderne", donc personne ne l'emploie dans le sens de "détourner". Quiconque l'eût employé se serait exposé à exactement la même réaction.
Important à noter : il n'a pas dit "distrait PAR", mais "distrait DE".
Même la Knafo n'a pas exactement compris ce qu'il avait voulu dire par "Ça nous distrait du vrai choc des civilisations".
Ce que je lui reprocherais, moi, c'est le "ça".
+8
Vieux singe
msch
Mutine
MrPhelps
cristaline
Paulette
Galadriel
Flavius
12 participants
Un peu de Zemmour
Invité- Invité
- Message n°576
Re: Un peu de Zemmour
Invité- Invité
- Message n°577
Quand les mots ont plusieurs sens, comme c'est souvent le cas dans la langue française, tous les mots doivent être pesés.Arlequine3 a écrit:Si on commence à jouer sur les mots on n’est pas sorti de l’auberge !!! Surtout en politique 🤨
Invité- Invité
- Message n°578
Certains ont bien compris qu'assimiler migrants et réfugiés permettait de faire avaler la pilule plus facilement. Se les migrants sont perçus comme réfugiés, ça change la façon de les voir.cristaline a écrit:
Tellement évident....
J'ai lu, ici ou là, des réactions scandalisées parce que la maire de Calais "triait" (le mot est horrible, je sais), les migrants des réfugiés ; sur le fond, on peut la comprendre ; les premiers étant bien souvent des migrants économiques qui tentent leur chance, les autres étant des vrais réfugiés de guerre qui, dans l'immédiat, ont entièrement besoin d'être aidés et secourus ; qui n'ont pas vocation à rester, car on imagine qu'ils auront envie de retrouver leur foyer, leur famille, le plus vite possible ; Zemmour se contente de rappeler le "sujet de base" de sa campagne, qui est l'immigration ; le problème est que l'urgence est en Ukraine en ce moment....Et le sujet "immigration" passe au second plan et c'est normal ; à un moment, il est indispensable de hiérarchiser les priorités
Maintenant, tout le monde n'est pas obligé de considérer que l'immigration est LE sujet de la présidentielle.
La guerre démontre qu'il y a bien d'autres sujets comme l'indépendance militaire (par rapport à l'OTAN) énergétique et alimentaire.
Dans les années à venir, ça va être vital.
Invité- Invité
- Message n°579
Ben, c'est son problème. Il a bien compris que ça devenait secondaire et il perd des points. Il va avoir du mal en faire LE sujet de la campagne.Paulette a écrit:Le GROS problème, c'est que Zemmour ne trouve PAS DU TOUT NORMAL que le sujet de l'immigration passe au second plan (et que du coup il perde des points dans les sondages !!!), et il continue à bien marteler son mantra obsessionnel : "nos problèmes fondamentaux sont au Sud, ils ne sont pas à l'Est".
Invité- Invité
- Message n°580
Eh bien là, c'est un tort.LV426 a écrit:
Soit elle n'a pas compris, soit elle a estimé qu'il était nécessaire de dissiper le malentendu.
D'ailleurs le candidat a suivi son conseil, sans insister sur le fait que le malentendu venait de ses interlocuteurs.
Invité- Invité
- Message n°581
Voilà. D'ailleurs, c'est comme c'est un point que j'ai relevé. Son propos était problématique dans ce sens là aussi.Paulette a écrit:
Après réflexion, je reviens sur ce que j'ai dit
Si elle n'avait pas compris, c'est qu'elle manquerait de culture, ce qui m'étonnerait.
Ce qu'elle a en revanche très bien compris, c'est que le Z. faisait passer son dada, la lutte contre l'islamisme, AVANT la guerre en Ukraine et elle n'avait pas envie que les journalistes épiloguent, alors elle s'est dépêché de détourner l'attention.
Invité- Invité
- Message n°582
Que peut-il y avoir de plus grave qu'une guerre qui nous menace aussi ?Paulette a écrit:Plutôt que d'ergoter sur le sens du verbe "distraire", c'est cette phrase qui me paraît très significative :
"C'est la guerre qui détourne l'attention des sujets majeurs pour la France dans les cinq ans qui viennent. En gros géostratégiquement, nous sommes aspirés vers l'Est par cette guerre, alors que nos problèmes sont au Sud".
Autrement dit, la guerre, c'est un sujet très secondaire.
Invité- Invité
- Message n°583
Fantasme, pas forcément non plus.Paulette a écrit:Si Zemmour arrêtait de se regarder le nombril et de vouloir à tout prix tout ramener à sa propre obsession, cela irait mieux pour sa campagne.
Mais il est tellement obsédé par son truc qu'il va à l'encontre de ses propres intérêts.
On pourrait qualifier ça d'honnêteté, mais dans ce cas c'est une distorsion avec le fait d'être candidat à la magistrature suprême..
Il est tellement imbu de lui même qu'il croit pouvoir continuer à imposer ses fantasmes ET avoir des chances comme candidat.
cristaline- Messages : 27123
- Message n°584
Azalee a écrit:
Que peut-il y avoir de plus grave qu'une guerre qui nous menace aussi ?
Au point que je me pose la question de la pertinence de conserver la date des élections : elles ne se feront pas "normalement", de toute façon, puisque l'heure n'est plus aux débats, meetings etc....mais que tout le monde a le regard à l'Est...Et que cette guerre n'est pas près d'être terminée et que l'angoisse qui plane sur tous les pays a remplacé le centre d'intérêt électoral
Invité- Invité
- Message n°585
Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas déplacer la date. La constitution n'a pas prévu ce cas de figure.cristaline a écrit:
Au point que je me pose la question de la pertinence de conserver la date des élections : elles ne se feront pas "normalement", de toute façon, puisque l'heure n'est plus aux débats, meetings etc....mais que tout le monde a le regard à l'Est...Et que cette guerre n'est pas près d'être terminée et que l'angoisse qui plane sur tous les pays a remplacé le centre d'intérêt électoral
Si c'était possible, Macron devrait quand même quittait l'Élysée à la date prévue et c'est Gérad Larcher qui prendrait la place.
Pas certaine que, vu le contexte, ça soit souhaitable.
Invité- Invité
- Message n°586
Azalee a écrit:
Eh bien là, c'est un tort.
...et c'est étonnant de sa part. Je l'ai connu plus combatif.
A moins qu'il ne soit totalement soumis à sa chérie ?
Flavius- Modérateur
- Message n°587
Un report d’une semaine, en restant dans les clous de l’article 7, serait donc théoriquement possible. « Un décret de convocation suffirait », nous explique le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, même s’il reconnaît qu’un « changement de date au dernier moment n’est jamais très heureux ».Azalee a écrit:Le problème, c'est qu'ils ne peuvent pas déplacer la date. La constitution n'a pas prévu ce cas de figure.cristaline a écrit:
Si c'était possible, Macron devrait quand même quittait l'Élysée à la date prévue et c'est Gérad Larcher qui prendrait la place.
Pas certaine que, vu le contexte, ça soit souhaitable.
Le même article 7 ne prévoit qu’un cas de figure, entraînant le report d’une élection présidentielle. « Si, avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l’élection », est-il écrit. « Cela correspondrait à l’incapacité d’un candidat d’être candidat », précise Jean-Philippe Derosier. « L’empêchement n’est pas défini, c’est le Conseil constitutionnel qui décide s’il y a empêchement et de reporter. » Selon le constitutionnaliste, le coma d’un candidat déclaré en ferait partie. Pas une guerre.
Sénat
Invité- Invité
- Message n°588
Dans son état, il ne faut pas la contrarier.LV426 a écrit:
...et c'est étonnant de sa part. Je l'ai connu plus combatif.
A moins qu'il ne soit totalement soumis à sa chérie ?
Flavius- Modérateur
- Message n°589
Je pense que cette guerre qui vient court circuiter les élections présidentielles, ne profitera à personne et surtout pas à Macron dont la légitimité risque d'être remise en cause.cristaline a écrit:Azalee a écrit:
Que peut-il y avoir de plus grave qu'une guerre qui nous menace aussi ?
Privé du débat démocratique, ses opposants, et peut-être le peuple pourrait bien faire le troisième tour dans la rue. Tout dépendra de la situation à ce moment-là.
Et puis je crois que les candidats ont compris que la présidentielle était pliée (méfions-nous quand même de ce genre d'affirmation, Jospin était donné au deuxième tour. Et on sait ce qu'il en est advenu) mais bon l'histoire nous ressert pas toujours les mêmes plats et de la même façon. Toutefois leur dernier espoir sera de gagner les législatives.
Invité- Invité
- Message n°590
Pas pour l'instant puisque aujourd'hui il est à 30%.Flavius a écrit:Je pense que cette guerre qui vient court circuiter les élections présidentielles, ne profitera à personne et surtout pas à Macron dont la légitimité risque d'être remise en cause.
Privé du débat démocratique, ses opposants, et peut-être le peuple pourrait bien faire le troisième tour dans la rue. Tout dépendra de la situation à ce moment-là.
Et puis je crois que les candidats ont compris que la présidentielle était pliée (méfions-nous quand même de ce genre d'affirmation, Jospin était donné au deuxième tour. Et on sait ce qu'il en est advenu) mais bon l'histoire nous ressert pas toujours les mêmes plats et de la même façon. Toutefois leur dernier espoir sera de gagner les législatives.
Pour l'instant, seul Mélenchon se maintient, les autres baissent.
Quant au troisième tour dans la rue, je crois que même avec un débat démocratique, il aura lieu parce que les extrêmes feront tout pour qu'il arrive.
Flavius- Modérateur
- Message n°591
Bien sûr. Je ne parlais pas pour demain. En plus 30% ce n'est pas grand chose. Nous apprécieront les taux après le deuxième tour. N'oublie pas qu'aux scores des opposants s'ajoutent celui des abstentionnistes.Azalee a écrit:Pas pour l'instant puisque aujourd'hui il est à 30%.Flavius a écrit:Je pense que cette guerre qui vient court circuiter les élections présidentielles, ne profitera à personne et surtout pas à Macron dont la légitimité risque d'être remise en cause.
Pour l'instant, seul Mélenchon se maintient, les autres baissent.
Quant au troisième tour dans la rue, je crois que même avec un débat démocratique, il aura lieu parce que les extrêmes feront tout pour qu'il arrive.
Mais fait, je ne pensais même pas aux résultats des élections, mais surtout sur le fait que cela fait deux fois que l'on prive les Français de véritable débat politique. Je ne suis pas sûr que cela soit sain pour notre démocratie.
Les manifestations peuvent facilement dégénérer. Mais Macron n'y est pour rien. Il profite comme je l'avais indiqué en son temps de la période Covid, et aujourd'hui de la tension internationale. C'est le président Baraka qu'on ne juge ni sur son inventaire ni sur son programme.
Invité- Invité
- Message n°592
Président Baraka qui s'est payé les gilets jaunes, une Pandémie et maintenant, une guerre ?Flavius a écrit:
Bien sûr. Je ne parlais pas pour demain. En plus 30% ce n'est pas grand chose. Nous apprécieront les taux après le deuxième tour. N'oublie pas qu'aux scores des opposants s'ajoutent celui des abstentionnistes.
Mais fait, je ne pensais même pas aux résultats des élections, mais surtout sur le fait que cela fait deux fois que l'on prive les Français de véritable débat politique. Je ne suis pas sûr que cela soit sain pour notre démocratie.
Les manifestations peuvent facilement dégénérer. Mais Macron n'y est pour rien. Il profite comme je l'avais indiqué en son temps de la période Covid, et aujourd'hui de la tension internationale. C'est le président Baraka qu'on ne juge ni sur son inventaire ni sur son programme.
Je pense qu'il aurait aimé s'en passer.
beced- Messages : 53620
- Message n°593
Pour ce qui est de la "guerre", le pire est toujours possible.
A un moment donné la barbarie poutinienne pourrait devenir tellement insoutenable, que l'OTAN, ou les mêmes membres sous un autre nom, devra intervenir..et alors ....
Après tout l'exemple des interventions au Koweit, ou au Mali, ou en Syrie sont des précédents incontournables....
A un moment donné la barbarie poutinienne pourrait devenir tellement insoutenable, que l'OTAN, ou les mêmes membres sous un autre nom, devra intervenir..et alors ....
Après tout l'exemple des interventions au Koweit, ou au Mali, ou en Syrie sont des précédents incontournables....
Invité- Invité
- Message n°594
Il y a une autre facette du conflit qui fait que, peut-être, les USA ne veulent pas s'engager, c'est Xi Jinping.beced a écrit:Pour ce qui est de la "guerre", le pire est toujours possible.
Imaginons que l'OTAN intervienne en Ukraine, qui dit que Xi Jinping n'en profiterait pas pour envahir Taïwan ?
Là, ça deviendrait vraiment compliqué pour les USA.
Flavius- Modérateur
- Message n°595
Des gilets jaunes ? A qui la faute ? C'est le président baraka dans la mesure où ça le sauve en l'empêchant d'avoir s'expliquer sur le désastre sa politique. Il a fait tout le contraire ce pourquoi il avait été élu. Il n'a même pas besoin de faire campagne. Il est difficile, au nom de la solidarité nationale de critiquer le chef des armées. En un mot, il n'a aucun besoin de faire campagne.Azalee a écrit:Président Baraka qui s'est payé les gilets jaunes, une Pandémie et maintenant, une guerre ?Flavius a écrit:
Bien sûr. Je ne parlais pas pour demain. En plus 30% ce n'est pas grand chose. Nous apprécieront les taux après le deuxième tour. N'oublie pas qu'aux scores des opposants s'ajoutent celui des abstentionnistes.
Je pense qu'il aurait aimé s'en passer.
Et puis je te signale que la France elle n'est pas en guerre. Nous quand on est en guerre, c'est contre un virus. Le variant Poutine a tué les variants Covid. Alors oui nous avons un président qui sera élu, sans avoir à s'expliquer sur ses échecs et sans projet à définir pour l'avenir. Si tu n'appelles pas ça une chance...!
Et son ton théâtral, maîtrisant les silences et le ton grave en disaient long sur le dérisoire d'une campagne.
Et puis j'espère que tous les candidats seront autorisés de se servir de l'Elysée pour exposer leur programme. Notre démocratie se délabre par morceaux.
cristaline aime ce message
cristaline- Messages : 27123
- Message n°596
Flavius a écrit:
Des gilets jaunes ? A qui la faute ? C'est le président baraka dans la mesure où ça le sauve en l'empêchant d'avoir s'expliquer sur le désastre sa politique. Il a fait tout le contraire ce pourquoi il avait été élu. Il n'a même pas besoin de faire campagne. Il est difficile, au nom de la solidarité nationale de critiquer le chef des armées. En un mot, il n'a aucun besoin de faire campagne.
Et puis je te signale que la France elle n'est pas en guerre. Nous quand on est en guerre, c'est contre un virus. Le variant Poutine a tué les variants Covid. Alors oui nous avons un président qui sera élu, sans avoir à s'expliquer sur ses échecs et sans projet à définir pour l'avenir. Si tu n'appelles pas ça une chance...!
Et son ton théâtral, maîtrisant les silences et le ton grave en disaient long sur le dérisoire d'une campagne.
Et puis j'espère que tous les candidats seront autorisés de se servir de l'Elysée pour exposer leur programme. Notre démocratie se délabre par morceaux.
Je partage absolument ! Je dirais que le contexte le sert, malgré lui....Mais, comme déjà dit, je trouve qu'il fait le job avec la guerre en Ukraine
C'est pourquoi je pense que les élections seront inévitablement teintées, et les choix modifiés par ce contexte ; d'où ma question sur le report éventuel, non possible si j'ai bien compris car le cas n'est pas prévu dans la constitution...
Flavius aime ce message
Flavius- Modérateur
- Message n°597
En effet, ce n'est pas prévu par la Constitution. Peut-être que le Général de Gaulle aurait eu recours à l'article 16. Mais d'une part nous ne sommes pas en guerre directement, et d'autre part le Général pouvait se permettre des choses que les nains actuels ne peuvent pas se permettre.cristaline a écrit:Flavius a écrit:
Des gilets jaunes ? A qui la faute ? C'est le président baraka dans la mesure où ça le sauve en l'empêchant d'avoir s'expliquer sur le désastre sa politique. Il a fait tout le contraire ce pourquoi il avait été élu. Il n'a même pas besoin de faire campagne. Il est difficile, au nom de la solidarité nationale de critiquer le chef des armées. En un mot, il n'a aucun besoin de faire campagne.
Je partage absolument ! Je dirais que le contexte le sert, malgré lui....Mais, comme déjà dit, je trouve qu'il fait le job avec la guerre en Ukraine
C'est pourquoi je pense que les élections seront inévitablement teintées, et les choix modifiés par ce contexte ; d'où ma question sur le report éventuel, non possible si j'ai bien compris car le cas n'est pas prévu dans la constitution...
Pour le reste je ne sais pas de quoi on parle. Tous les commentateurs sont d'accords sur le fait que ce président se fera une fois de plus élire par défaut. Il n'y est pour rien certes, mais il sait en profiter si j'en juge par le ton de sa communication. Mais pourquoi se générait il ? C'est de bonne guerre.
S'agissant de la situation, il fait le job. Il le fait même en tant que président de l'Europe. On ne peut pas en dire autant de Biden.
Invité- Invité
- Message n°598
Azalee a écrit:Que peut-il y avoir de plus grave qu'une guerre qui nous menace aussi ?
Je pense que nous sommes TOUS unanimes ici sur ce sujet !!!!!
Invité- Invité
- Message n°599
cristaline a écrit:
Maintenant, SI (ce qui est loin d'être probable) report d'élections il y avait, cela ne servirait il pas d'une certaine façon à Putin, vu la façon dont il a attaqué l'Ukraine, démocratiquement parlant ??? je ne suis pas certaine que ce soit une bonne chose, mais peut-être ai je tort ?????
beced- Messages : 53620
- Message n°600
Entendu à la radio que les jounaux chinois ne parlent pas de l'invasion russe en Ukraine.
Et que, par contre, les journaux chinois "internationaux", en parlent mais avec la grille de lecture poutinienne...
Probablement que l'option taïwanaise y est pour quelque chose...
.
..
Et que, par contre, les journaux chinois "internationaux", en parlent mais avec la grille de lecture poutinienne...
Probablement que l'option taïwanaise y est pour quelque chose...
.
..
Flavius aime ce message