La Belgique et la France assurent la défense de l'espace aérien balte pour quatre mois...
** La Belgique et la France ont repris jeudi la mission de défense aérienne des pays baltes assurée durant quatre mois, dans le cadre de l'Otan, par l'Italie au nom de la défense collective partagée par tous les alliés.
La cérémonie de passage de témoin - en fait une grosse clé symbolisant l'accès à l'espace aérien balte - s'est déroulée sur la base aérienne de Šiauliai (Lituanie) en présence de responsables civils et militaires des pays concernés, a-t-on constaté sur place.
La composante Air et Espace de l'armée belge a déployé sur cette ancienne base soviétique - avant la chute de l'URSS - quatre chasseurs-bombardiers F-16 ainsi qu'un détachement de quelque 70 personnes, sous les ordres du commandant Renaud Petitjean.
*Ces appareils doivent fournir une capacité QRA ("Quick Reaction Alert"), c'est-à-dire être prêts à décoller dans les plus brefs délais (moins de quinze minutes) au cas où un avion - principalement russe - entrerait dans l'espace aérien surveillé sans s'être annoncé. Ils peuvent alors intercepter, contrôler et, si nécessaire, neutraliser les appareils suspects dans l'espace aérien des pays baltes.
Les avions de chasse français, de type Mirage 2000-5, et mis en œuvre par une centaine d'aviateurs, proviennent pour leur part de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint Sauveur, dans le département de la Haute-Saône (nord-est).
C'est la dixième fois que l'armée de l'Air et de l'Espace (AEE) française contribue à la mission BAP ("Baltic Air Policing") qui a été créée en mars 2004 dans le but de "préserver la souveraineté de l'espace aérien des pays baltes".
La Belgique en est pour sa part à sa douzième mission, selon l'adjoint au chef des opérations de la Défense, le général-major Geert De Decker, qui a rappelé que la première, en mars 2004, avait déjà été assurée par des F-16 belges.
* Rien à voir avec Robin des Bois....** Une fois, hein.. . ..