Oh que oui ! Mais il y a des abêtis de toutes les sortes !Flavius a écrit:
Ce qui est le plus affligeant c'est le silence des autorités qui se rendent les complices (volontaires) de cette "dé-cultarisation". Les abêtis sont tellement plus faciles à gouverner !
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Avenir de la France
Flavius- Modérateur
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- Message n°803
Re: Avenir de la France
J'a vu cette photo tant admirable qu'impressionnante, qui nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose dans cette immensité qui garde encore jalousement ses mystères.MrPhelps a écrit:On l impression d assister à une nouvelle inquisition religieuse voilà quand la majorité accepte le dictat d une ultra minorité de tordu. Sinon hésite pas aller sur topic univers spatial on va avoir les premiers foto de James weebsounetFlavius a écrit:
Ce qui est le plus affligeant c'est le silence des autorités qui se rendent les complices (volontaires) de cette "dé-cultarisation". Les abêtis sont tellement plus faciles à gouverner !
Les yeux de l'homme n'avaient jamais regardé aussi loin.
Flavius- Modérateur
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- Message n°804
Re: Avenir de la France
Mon souci réside surtout dans la déconstruction que certains appellent de tous leurs vœux. Cela passe par aussi par une Education nationale que se recentre sur sa mission : transmettre des savoirs. C'est déjà une belle ambition selon moi. L'histoire et la culture suivront...Paulette a écrit:Oh que oui ! Mais il y a des abêtis de toutes les sortes !Flavius a écrit:
Ce qui est le plus affligeant c'est le silence des autorités qui se rendent les complices (volontaires) de cette "dé-cultarisation". Les abêtis sont tellement plus faciles à gouverner !
Flavius- Modérateur
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- Message n°805
Re: Avenir de la France
On peut.Paulette a écrit:Sinon, à propos de ne pas oublier, on peut aussi ne pas oublier de souhaiter l'anniversaire de Mutine, alias Âme lutine sur le topic dédié.
Flavius- Modérateur
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- Message n°807
Re: Avenir de la France
Je suis entièrement d'accord. Et pourquoi selon vous en est-on arrivé là ?Paulette a écrit:Certes ! Mais je connais moult enseignants qui ont cet objectif : faire passer des connaissances. Le problème, c'est que les élèves n'apprennent pas les leçons, ne font pas les devoirs, et n'écoutent rien en cours, obsédés qu'ils sont à l'idée du moment où ils retrouveront leur portable.Flavius a écrit:
Mon souci réside surtout dans la déconstruction que certains appellent de tous leurs vœux. Cela passe par aussi par une Education nationale que se recentre sur sa mission : transmettre des savoirs. C'est déjà une belle ambition selon moi. L'histoire et la culture suivront...
Flavius- Modérateur
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- Message n°809
Re: Avenir de la France
D'accord avec la première phrase.Paulette a écrit:Par l'évolution de la société et des techniques.Flavius a écrit:
Je suis entièrement d'accord. Et pourquoi selon vous en est-on arrivé là ?
A cause de la nature humaine.
Qu'entez-vous par nature humaine ? C'est plutôt vaste.
Flavius- Modérateur
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- Message n°812
Re: Avenir de la France
Il est vrai, que fut un temps on pouvait y entrer très tôt à l'usine et finir ingénieur maison sans avait fait de hautes études.Paulette a écrit:Autrefois, il existait beaucoup de métiers qui n'exigeaient pas de formation intellectuelle, et étaient accessibles après l'école primaire. La majorité des enfants quittaient l'école à 14 ans et trouvaient à s'embaucher.
Tous ces métiers ont disparu, et actuellement il faut "un certain niveau" pour accéder à la plupart des professions.
Donc on "prend" dans le secondaire, voire dans le supérieur une grande proportion de ceux qui autrefois ne faisaient pas d'études.
Il ne faut pas croire pour autant qu'ils aient gagné en motivation, ni en capacités.
Le système scolaire a dû s'adapter.
Aujourd'hui, il semble que cela ne soit plus possible. D'abord la technologie ne le permet plus et ensuite, que faire toute sa carrière dans le même établissement n'est plus d'actualité.
Mais on ne peut faire abstractions réelles.
- Les niveaux se sont affaissés, y compris pour les recrutements des enseignants ;
- l'immigration massive incontrôlée et mal intégrée on changé les relations entre les élèves et les enseignants. Le nombre, le nombre, toujours le nombre.
Nous exportons des bac +16 et nous importons des bac -16.
Et je n'aborde même pas le problème culturel lié surtout à la religion.
Il ne faut pas tourner sans arrêt autour du pot. C'est le non-dit et la dissimulation qui nous a conduit là où nous en sommes. Et surtout ne me demandez pas la solution à ces phénomènes, je n'en connais aucune. Ce que je sais par contre c'est que ces solutions ne se résoudront avec ceux qui ont produit ces situations.
Flavius- Modérateur
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- Message n°814
Re: Avenir de la France
Je connais l'histoire. C'est même une antienne. À chaque fois que l'on évoque les milliers d'immigrés qui posent problème ( 27% d'étrangers et plus de 60% d'origine immigrée, occupent nos prisons) on me ressort le médecin camerounais, le pâtissier tunisien et l'écrivain algérien. C'est vraiment se foutre du monde. Soyez un peu réaliste. Vouloir faire de l'exception la règle, c'est soit être aveugle soit être prisonnier d'une idéologie. Maintenant, rien n'empêche d'obéir à une idéologie. Pourquoi pas ? Mais je vous en prie, n'insultez pas mon intelligence.Paulette a écrit:Ben voyons, je me doutais bien que, d'une manière ou d'une autre, on allait revenir à cette obsession de l'immigration, qui a elle seule (ou presque !!!) justifierait tous les maux dont nous sommes victimes !Flavius a écrit:
Il est vrai, que fut un temps on pouvait y entrer très tôt à l'usine et finir ingénieur maison sans avait fait de hautes études.
Aujourd'hui, il semble que cela ne soit plus possible. D'abord la technologie ne le permet plus et ensuite, que faire toute sa carrière dans le même établissement n'est plus d'actualité.
Mais on ne peut faire abstractions réelles.
- Les niveaux se sont affaissés, y compris pour les recrutements des enseignants ;
- l'immigration massive incontrôlée et mal intégrée on changé les relations entre les élèves et les enseignants. Le nombre, le nombre, toujours le nombre.
Nous exportons des bac +16 et nous importons des bac -16.
Et je n'aborde même pas le problème culturel lié surtout à la religion.
Il ne faut pas tourner sans arrêt autour du pot. C'est le non-dit et la dissimulation qui nous a conduit là où nous en sommes. Et surtout ne me demandez pas la solution à ces phénomènes, je n'en connais aucune. Ce que je sais par contre c'est que ces solutions ne se résoudront avec ceux qui ont produit ces situations.
J'ai eu la chance d'enseigner dans des établissements où il n'y avait pratiquement pas d'immigrés, et beaucoup de professeurs agrégés.
Je peux assurer que la proportion d'élèves ne manifestant aucun intérêt pour les apprentissages était grande.
Je peux également assurer que j'ai eu des lycéens musulmans qui sont devenus médecins.
Bien sûr, il n'y a pas cinq millions de musulmans délinquants. Qui a dit ça ici ? Fort heureusement. Il y a parmi eux des personnes qui ont réussi dans la vie. Mais il n'y a pas que des musulmans, Il y à aussi des chrétiens et des animistes. Mais si vous additionner aux cinq millions de musulmans, ceux qui e le sont pas, à mon avis, on ne doit pas être loin de dix millions.
Je ne comprends pas pourquoi on ne parle que des musulmans. Pour revenir à l'école, pouvez-vous me soutenir qu'il n'y a pas eu de pression politique, notamment de gauche, pour revoir à la baisse les niveaux scolaires ? Pouvez-vous me soutenir qu'il n'y a plus de matières qui nécessitent l'autocensure des profs ? Pouvez-vous me soutenir qu'il n'est pas demandé, chaque année aux correcteurs, que l'on rehausse les notes du bac ? Même à Science Po, le niveau a sensiblement baissé.
Soyons un peu factuels.
Maintenant l'immigration, l'immigration. Ça serait si obsessionnel que ça ? Comment ne pas en parler quand elle touche de si près notre société ?
Flavius- Modérateur
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- Message n°816
Re: Avenir de la France
Il y a des arguments plus pertinents.Paulette a écrit:Elle te manque, c'est sûr.
Que vous ne soyez pas d'accord avec ma vision des choses, je peux parfaitement l'entendre.
Mais il me semble que vos explications sont un tantinet peu exhaustives et font peu cas de certains faits, ce qui les rend suspectes d'apriori.
L'immigration ne doit pas être un sujet tabou. Traiter ceux qui s'en préoccupent de fachos me paraît un peu court et d'un simplisme déconcertant. Je ne dis pas que vous m'avez traité de facho. Mais c'est l'insulte généralement utilisée lorsqu'on aborde ce sujet.
Ça me fait penser à la façon dont ont été traités celles et ceux, parmi lesquels je figurais, qui se questionnaient sur l'efficacité des vaccins lors de la pandémie du Covid.
J'ai eu aussi prétendu que cela avait été mal géré parce que pas anticipé. Résultat des courses, non seulement on apprend que le vaccin n'en n'est pas un, mais que l'on va jeter 4 millions de doses d'astrazeneca soit une perte de 11 millions d'euros. La classe ! Et on apprend toujours pas de nos échecs. Bachelet bis. Mais bon compte-tenu de notre situation économique, on peut se le permettre.
Flavius- Modérateur
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- Message n°817
Re: Avenir de la France
Qui ça ? Ma mère ? Certainement.Paulette a écrit:Elle te manque, c'est sûr.
Flavius- Modérateur
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- Message n°820
Re: Avenir de la France
Je vais vous étonner, mais là plus grande partie de votre explication me convient. J'y répondrai un peu plus tard lorsque j'aurai terminé un courrier.Paulette a écrit:Donc, nous parlions de l'école et de la transmission des savoirs.
La majorité des gamins et jeunes gens, quelle que soit leur ethnie, leur religion, leur couleur de peau, préfère surfer sur le net et communiquer avec le portable généreusement offert par les parents plutôt que d'apprendre.
On aura beau se lamenter, c'est comme ça.
Ce désintérêt d'une grande majorité des élèves pour ce qu'on apprend à l'école a commencé à se manifester dans les années 70 du siècle dernier, et a coïncidé avec le collège pour tous.
On pouvait effectivement s'opposer à ce que tous aillent au collège.
Outre le fait que les clampins de familles riches y seraient allés quand même, et peut-être pas des enfants méritants de familles défavorisées dont les parents ne l'auraient pas souhaité, qu'aurait-on fait du reste ?
A partir du moment où les études ont été ouvertes au grand nombre, le niveau a forcément baissé. On pouvait s'accrocher aux mêmes exigences qu'avant, mais pour quel résultat ?
On avait déjà d'ailleurs bien avant "baissé" le niveau, puisque les "humanités" (latin-grec) n'étaient plus depuis longtemps des matières obligatoires.
P.S. : j'espère n'avoir insulté l'intelligence de personne, m'étant volontairement abstenue de juger mes lecteurs et d'employer la 1ère et la 2e personne.
Pour insulter une intelligence, encore faut-il qu'elle soit présente. Mais là je suis encore dans l'espérance.
Flavius- Modérateur
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- Message n°822
Re: Avenir de la France
Je pensai à votre étonnement de me voir d'accord avec certaines de vos explications.Paulette a écrit:Pour m'étonner, il en faut plus, surtout quand je suis à peu près sûre d'avoir raison.Flavius a écrit:
Je vais vous étonner, mais là plus grande partie de votre explication me convient. J'y répondrai un peu plus tard lorsque j'aurai terminé un courrier.
Pour insulter une intelligence, encore faut-il qu'elle soit présente. Mais là je suis encore dans l'espérance.
Si vous êtes sûre d'avoir raison...
beced- Messages : 49340
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- Message n°823
Re: Avenir de la France
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