Je m'attendais à ce que ce mot soit prononcé.Ara a écrit:
Pour ma part, je pense de vous le plus grand bien, mais je pense aussi que vous n'êtes pas encore immunisé contre la takia.
Mais j'ai espoir qu'un jour viendra où vous pourrez croire à la sincérité des gens sans risquer de vous tromper.
On sait qu'elle existe. On voit à peu près qui peut la pratiquer.
Quant à l'imputer individuellement, c'est une autre histoire qui relève à chaque fois de l'hypothèse.
Arrive un moment où on ne peut pas continuer d'avancer en croyant systématiquement le contraire de ce que les gens disent.
Personnellement, j'imagine mal le musulman lambda, celui qui ne mélange pas la politique avec la foi (entre autres, parce qu'il ne sait rien de la politique ou pas davantage que moi) descendre dans la rue en se disant "tiens, je vais aller manifester pour faire croire que je m'oppose aux exécutions d'otages, que je suis gentil et modéré, alors qu'en réalité je vise à terme l'hégémonie des musulmans sur l'Europe". Je pense qu'il a d'autre problèmes en tête, les mêmes que les miens : essayer de s'en sortir le moins mal possible avec la situation que l'existence lui fait. Le règne d'Allah, la conquête, la prise de pouvoir, le "grand remplacement", ça le dépasse.